le 23 juillet 2014
ce petit livre est parfois de par son format et son contenu, des itinéraires touristiques pour chaque quartier bien détaillée, les sites, resto, boutiques etc.. bref tout est là pour ne rien rater et profiter du moment avec ce gain de temps
le 3 mai 2014
Nous avons fait une petite escapade de trois jours à la découverte de Venise, et le livre "Venise en quelques jours", collection Lonely Planet, a été parfait pour la préparation de notre voyage et de notre séjour à Venise.
le 4 août 2015
Très déçu par cette édition du Lonely.
J'avais pourtant beaucoup aimé celui sur Londres et Amsterdam.
Ici très peu d'informations pratiques (quand elles ne sont pas obsolètes). Les conseils restaurants sont peu convainquants. Un ouvrage particulièrement vide en résumé.
Heureusement j'avais aussi avec moi un Guide du routard qui m'a beaucoup plus efficacement accompagné au cours de ce voyage.
Un petit guide au format poche, qui ne prend qu'une place réduite dans le sac à dos et ne l'alourdit pas, ou, mieux encore: un des seuls à tenir dans la poche arrière d'un pantalon, ce qui lui permet de rester toujours à portée de main, compagnon indispensable d'une visite de Venise en quelques jours.

Ce guide donne, quartier par quartier (Venise compte cinq quartiers, auxquels il faut ajouter les autres iles touristiques de la lagune), une sélection de lieux et d'adresses, répartis en rubriques:

- VOIR : description des sites "incontournables", auxquels s'ajoutent d'autres points d'intérêt, jusqu'à une dizaine par quartier.
La nature de ces sites et points d'intérêt est précisée: églises, musées, palais, édifices, monuments...
Un article concis, qui parvient souvent à intégrer quelques rappels historiques, précise leurs aspects les plus remarquables. Qu'il s'agisse d'architecture ou d'oeuvres d'art, leur intérêt artistique est bien souligné et permet au visiteur des lieux de ne pas passer "à côté".

- SE RESTAURER: restaurants (spécialités -vénitiennes, italiennes-, tarifs), ainsi que quelques boutiques spécialisées (glaces, sandwichs, pâtisseries, panini...). Environ six à dix adresses par quartier.

- PRENDRE UN VERRE: café, bar, pub, salon de thé...

- SORTIR: où et quand écouter de la musique (classique, jazz...), se rendre au théâtre, au cinéma...

- SHOPPING: artisanat (verre de Murano, céramiques, masques vénitiens), mode, alimentation.

Le guide donne aussi quelques informations pratiques spécifiques à chaque quartier ( "à savoir", "comment y aller", etc.)

Un chapitre "Carnet pratique", donne les informations générales nécessaires pour organiser son voyage et le conduire au mieux une fois sur place.

Elément indispensable, un plan de la ville est inclus.
Une fois à Venise on se déplace surtout à pied, quelques fois en bateau. Le plan est indispensable pour disposer d' un minimum de repères et ne pas tourner en rond dans le dédale des petites rues, qui portent le nom de Calli en langue vénitienne. Passé le premier jour, où l'on se dit qu'une boussole serait bien préférable à n'importe quel plan, on finit par se familiariser avec la topographie de la ville et le plan fourni est alors très satisfaisant.
Sur ce plan on retrouve l'ensemble des sites touristiques mentionnés dans le guide, un petit symbole permettant d'identifier et de localiser musées, palais, églises ou tout autre lieu à ne pas manquer.
Le plan indique aussi les principales lignes de transport maritime de Venise et des iles de la lagune.

Ce petit guide est donc complet, d'un format pratique, "passe-partout". Il fournit toutes les pistes conduisant aux visites les plus marquantes ou à celles qui permettent de goûter au mieux à l'atmosphère des lieux, aspect qu'il ne néglige pas non plus.

Seule réserve: si d'assez nombreux rappels historiques figurent dans le texte, il manque à ce petit guide un chapitre plus général sur l'histoire de la République de Venise, qui permet de comprendre pourquoi et comment, en ce lieu unique, se trouvèrent réunies les conditions d'une telle profusion de splendeurs.
Comme tout guide de voyage il est donc à compléter par d'autres lectures. Mais il suffit amplement à guider les pas du visiteur à travers les trésors et merveilles de la cité des Doges, dont il parvient à lui donner un bon nombre de clés.
le 11 octobre 2014
Guide au format très pratique, il se glisse partout, et accompagné d'un plan détachable très utile.
Beaucoup d'informations pratiques pour se déplacer, téléphoner, visiter.....
Après notre weekend à Venise , nous sommes toujours aussi ravi de notre achat.
Seul léger bémol : il manque (peut-être ) une petite page avec un quelques mots d'italien.
le 9 novembre 2014
Suffit amplement pour 4 jours à Venise, pratique par sa taille, l'essentiel bien condensé pour ce qui est des visites à faire. Restos par contre, pas 100% en accord avec les commentaires. Fiez vous plutôt à Tripadevisor ! Petit plan détachable très utile.
Pour quelques jours, il est très bien, pas lourd dans le sac et bon format.
le 20 mai 2015
plan détachable, nombreux textes et descriptions, commentaires judicieux. Très bien. Seul bémol, lexique des "calle", "ponte" et autres "piazzetta" TRES SUCCINCT ... et pas plus de 20% des noms sur la carte... donc il faut se méfier.
le 8 avril 2015
Un guide décevant. A se demander si l'auteur a réellement séjourné à Venise ou s'est contentée d'écrire ce guide à distance en compilant des articles. Description de musées érroné (Musée Del Academia), article inintéressant (Murano et ses descriptions proche d'une publicité déguisée sur les commerçants), indication approximative sur l'ensemble des transports desservant l'aéroport San Marco pour rejoindre le centre de Venise. Bref un guide bâclé qui m'a incité à utiliser mon smartphone pour me guider et qui était bien plus utile. Dommage car mes autres expériences avec Lonely Planet étaient bien meilleures.
le 27 décembre 2014
Je pars à Venise dans 3 semaines et n'y connait rien du tout. J'ai commandé le routard et lonely et honnêtement j'ai préfér le routard car lorsqu'on y connait rien on apprends plus de choses avec le routard
le 20 avril 2015
Ce petit guide nous a très bien aidé pour flâner dans les ruelles de Venise. Le plan détachable est très bien fait et pratique.
Je recommande vivement d'avoir ce guide pour visiter une des plus belles villes du monde.