Format: DVD|Modifier
Prix:12,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 8 mars 2017
bon il n'a pas encore revu le film je crois mais en tout cas il m'a dit à Noël en ouvrant le cadeau "toi tu sais me faire plaisir!"
le 28 juin 2017
Très très beau film , émouvant sans tomber dans les clichés propres à ce type de film. Une réussite. A voir impérativement.
Who doesn't love this film? Even 70 years after filming, human behavior hasn't changed all that much. Must be watched every Christmas!
le 18 juillet 2017
Excellent film qui nous montre que l'optimisme et l'amour rendent la vie très belle malgré toutes les horreurs passées et actuelles.
le 22 décembre 2016
Bonjour,

cette page est du grand n'importe quoi !!! En effet la plupart des commentaires concernent le film La Vie est belle avec Roberto Benigni, et non le film de Frank Capra ...

Ces deux films n'ont absolument rien à voir, et pourtant les commentaires sont mélangés, comme si chez amazon on était incapable d'affecter les bons commentaires au bon produit (ce que sur d'autres sites on sait faire) ...

Alors les incohérences seront-elles levées ? Ou continueront-nous de devoir faire nous-même le tri entre les bons et les mauvais commentaires, sous le seul prétexte que amazon, de ce point de vue, n'accorde pas suffisamment de respect aux clients pour le faire lui-même ?
le 10 janvier 2016
"La Vie Est Belle" ("It's A Wonderful Life") est un film réalisé en 1946 par Frank Capra. Faux contes de noël, vrai film politique, il est devenu avec le temps l'un des grands classiques de l'histoire du cinéma.

Le synopsis : A "Bedford Falls", dans l'État de New York. La vie de "George Bailey", directeur d'une association de construction et de prêts, qui permet aux personnes modestes de devenir propriétaires, depuis son enfance jusqu'au jour où notre homme décide de mettre fin à ses jours. C'est à ce moment que "Clarence", un ange sans ailes, est désigné pour le remettre sur les rails...

"La Vie Est Belle" est vraiment un faux conte de noël !
Semblable, par moment, au conte de Charles Dickens Un chant de Noël, le récit met bien en scène un ange venu sur terre afin de sauver un homme la nuit de Noël. Mais il s'agit avant tout d'un décorum servant de métaphore à une véritable fable politique...
Car "La Vie Est Belle" est un vrai film politique !
Durant toute la durée du film, le spectateur voit "George" affronter le cynique "M. Potter". Ce dernier, qui souhaite qu'un maximum d'habitants restent locataires afin de leur imposer des loyers élevés, est l'âme damnée de Bedford Falls. Il incarne le capitalisme primaire, le libéralisme forcené, qui impose la loi du profit aux dépends des plus démunis. Face à lui, "George" incarne le communisme, qui défend les citoyens en leur permettant l'accès à la propriété.

Il est plus qu'étonnant qu'avec une telle toile de fond, Capra n'ait pas fait l'objet d'une chasse aux sorcières alors que "La liste Noire de Hollywood" a été mise en place l'année suivante ! A croire que son aura d'auteur indépendant l'a protégé du maccarthysme !
A bien y regarder, néanmoins, le message politique dissimulé dans le sous-texte n'a rien de choquant et apparait avec le temps davantage socialiste que communiste. Un véritable socialisme à la Jaurès, où les gens sont avant tout des travailleurs qui méritent estime et respect, et non des assistés béats. En gros, une véritable brèche démocrate face à une frange républicaine plus agressive. Mais trêve de discours politisé, puisque le film se regarde et s'apprécie aujourd'hui pour son ambiance merveilleuse, avant d'en décrypter les multiples niveaux de lecture...

Les presque centre trente minutes de "La Vie Est Belle" sont ainsi portées par la grâce. Incroyablement rythmé et énergique (égratignant avec une agressivité communicative la bienpensance bigote à chaque fois que c'est possible, et ce malgré son aspect de conte de noël tout en foi chrétienne !), le film bénéficie d'un montage impressionnant de maitrise et les décors de cette petite ville provinciale fictive (et entièrement réalisée en studio pour devenir, avec ses 16 000 m2, l'un des plus grands décors de cinéma jamais construit !) sont de toute beauté.
Avec le temps, les spectateurs se sont manifestement détournés du discours politique afin de profiter avant tout de l'atmosphère unique de ce "faux" conte de noël, au point qu'il devienne, avec Le Magicien d'Oz, le film de noël par excellence !
L'interprétation exceptionnelle de James Stewart est évidemment l'un des principaux facteurs de séduction d'un film dont l'aura ne s'est jamais démentie depuis qu'il a gagné ses galons de film culte. Sachant qu'il fut, à sa sortie au cinéma en 1946, un cuisant échec commercial...

S'il fut le plus important représentant de la filmographie de Frank Capra, "La Vie Est Belle" fut son unique film ouvertement fantastique. Le volet "fantastique" est d'ailleurs très discret et s'apparente surtout à la "fable". Il opère dans le prologue, lors d'une scène parodique où des étoiles discutent entre elles (il s'agit en réalité des anges qui veillent sur nous), tout en vibrant dans un décor de dessin animé. Et il se manifeste dans le final, lorsque "George" évolue soudain dans un monde tel qu'il aurait été si lui-même n'avait pas existé, reprenant ainsi goût à la vie en prenant conscience de tous les malheurs que son existence, ses choix et ses actions sont parvenu à éviter. Et l'on perçoit, une fois encore, à quel point cet aspect fantastique est plus un moyen qu'une fin en soi, afin de dresser une toile de fond aux multiples pistes de réflexion.

Dans le rôle du cynique "Mr Potter", on retrouve le grand Lionel Barrymore, second rôle emblématique de l'âge d'or hollywoodien, ainsi que l'actrice Donna Reed, particulièrement célèbre pour ses premiers rôles féminins dans "La Vie Est Belle", Le Portrait de Dorian Gray et Tant Qu'il Y Aura des Hommes.
A noter qu'il existe la version blu-ray qui propose une restauration HD de toute beauté, avec VF et VOST : It's a Wonderful Life [Blu-ray]. Un écrin idéal pour l'un des films phares de l'histoire du cinéma, dont la façade "American Way of Life" se dédouble de l'une de ses plus virulentes critiques internes...
44 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une MERVEILLE
Je ne vais rien inventer dans ce commentaire
rien dire de bien original par rapport à d'autres

Juste pour dire que OUI J'aime !
nous aimons !
UNE MERVEILLE ! Je me répète mais c'est TELLEMENT VRAI !
UN BIJOU A TRANSMETTRE AUX GENERATIONS SUIVANTES...

ET NE PAS OUBLIER QUE NOUS AVONS BIEN DES CHANCES DE VIVRE AUJOURD'HUI EN FRANCE

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir.
le 15 juin 2016
DVD impec -
il n'a tourné que 15 minutes jusqu'à ce que mon amie s'apercoive qu'il ne connaissait que l'anglais. j'en ai racheté un autre qui parle Français
°°°°je voudrais vous retourner celui en anglais -
°°°°°° pourriez vous me dire comment faire - merci

- retour debut septembre si cela est possible - a Villiers, j'ai tout sous la main - dans les alpes ou en vendee il faut courrir deci dela - merci
Sorti en 98 et récompensé par le Grand Prix du Jury à Cannes (l'extrait de la cérémonie est présent sur le DVD), La Vie est Belle se divise en deux parties distinctes : dans la première on suit la montée du fascisme dans les années 30 à travers la vie quotidienne d'un juif italien et dans la seconde celui-ci se retrouve interné dans un camp de concentration nazi avec sa famille, à qui il tente de remonter le moral à grands renforts d'imagination.

C'est ça la "victoire du rire sur les larmes" ? A la rigueur la première partie peut faire sourire, encore ne faut-il pas être allergique au jeu outré de Benigni, mais celle dans le soi-disant camp nazi ... est révoltante. Le camp d'extermination est dépeint comme un endroit où il faut travailler dur certes, mais où, avec un peu d'imagination, on peut s'envoyer des messages d'amour dans les haut-parleurs, se moquer des kapos, rire avec ses enfants ... On se moque de qui ?

Certains disent que Bénigni a voulu faire une fable mais ce n'est pas évident du tout. La première partie du film est, sinon réaliste, du moins possible et à aucun moment n'est indiqué un quelconque changement de statut, une volonté de glisser vers la fable lors de la seconde partie. Quelqu'un de peu documenté risque donc de retenir l'image grotesque des camps présentée ici, surtout si il s'agit de son premier contact avec cette tragédie historique.

Le qualificatif "révisionniste" est un peu fort mais parfois il démange. Roberto la prochaine fois, ta fable, fais-la ailleurs. Ou alors rajoute des lutins et des petits animaux qui chantent, ce sera plus clair.
le 20 avril 2002
Incroyable, ce film de Begnini...
Peut on rire des périodes les plus sombres de notre histoire ?? Voilà la question.
Begnini a réussi un film incroyable, boulversant traitant sur la déportation des juifs en Italie, un sujet pas vraiment gai ; et pourtant Begnini en a fait un film surprenant, parfois comique, presque une parodie, mais surtout sans jamais manquer de respect aux victimes.... au contraire.
Ce film est à posséder absolument, c'est un film qui restera dans l'histoire pour avoir osé, et pour avoir réussi.