1 neufs partir de EUR 77,08
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Ville d'Aurillac : Tome 1 : Inventaire des archives communales antérieures à 1790 Broché – 17 juin 2005

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 77,08

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait du quatrième de couverture

L'ouvrage présenté ici est le premier tome de l'Inventaire des archives communales de la ville d'Aurillac, répertoire, classé, daté et divisé en plusieurs séries, des titres et documents de toutes sortes, « provenant des pouvoirs constitués, soit locaux, soit étrangers à la ville », instituant les droits, les privilèges et les obligations de la cité avant 1790. L'auteur, Gabriel Esquer, ancien archiviste du département du Cantal, présente ici trois séries de textes officiels. D'abord la série AA qui regroupe les actes constitutifs de la commune, les privilèges et les franchises, le recensement des cérémonies (le duc d'Épernon en 1652 ou Lafayette en 1787) et des « messages envoyés des villes », ainsi que les comptes rendus des états généraux ou provinciaux (1557, 1577...). Ensuite, il y a la série BB qui réunit tous les documents concernant l'administration communale, soit les délibérations des conseils de ville, les élections et les nominations des maires, consuls, échevins, officiers de ville.
Cette série, qui constitue, et de loin, la partie la plus importante de ce volume, nous conduit de l'année 1231 (donation faite par Jean Bertol de tous ses droits propres, dans la succession d'Étienne Bertol, son père, à son frère Guibert Bertol, avec le consentement de sa mère, Huguette), à l'année 1760 : nomination de Guillaume Durand et de Pierre Combes, prêtres de l'église Notre-Dame, aux chapellenies de Taveighe. Et l'on pourrait citer, parmi beaucoup d'autres actes, l'assemblée générale de juillet 1641 ou la prestation de... © Micberth

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?