Format: CD|Modifier

Une perfection pour qui aime les musiques celtiques; ce second volume est largement à la hauteur du premier qui était une très grande réussite et un évènement dans le petit monde celtisant. La qualité d'interprétation est sans pareille et vient compléter la recherche d'authenticité caractéristique du travail de Jordi Savall. Son excellent texte d'accompagnement mérite largement d'être lu et nous donne quelques clefs fondamentales:
- certaines évolutions musicales qui ces dernières années se sont écartées de la musique traditionnelle, telles l'introduction des musiques électro-acoustiques, des styles de musique rock, ou d'autres styles ethniques, sont devenues pour les musiques celtiques un cul de sac, doublé parfois de tentatives commerciales tendancieuses (méga shows et autres bretonneries...).
- l'idée fallacieuse de progrès avait laissé croire depuis des siècles dans le monde de la musique classique que chaque nouveau grand compositeur améliorait l'art et permettait d'atteindre une plus grande perfection: c'était méconnaître la perfection des styles de chaque époque dans leur contexte. (idem en peinture, et toutes autres formes d'art...).
Savall nous propose une voie très judicieuse, qui laisse vivantes ces musiques de tradition populaire, souvent à l'origine non écrites, sans pour autant en autoriser sous ce prétexte n'importe quel dévoiement. Son immense expérience des musiques savantes anciennes est ici mise au service des musiques populaires qui sont leurs contemporaines et leurs proches parentes. Nous lui devons un grand merci!
le 6 janvier 2011
Parfois plus dansant et peut-être plus accessible que le premier CD, ce deuxième hommage de Jordi Savall à la viole celtique s'enrichit en effet de subtils ajouts rythmiques qui ne dénaturent pourtant en rien l'essence universelle d'une musique passionnante. Savall n'a pas son pareil pour composer des paysages musicaux où la géographie a bien moins d'importance que l'esprit. Et après nous avoir fait danser, le voici qui (nous) plonge au coeur de l'instrument et nous touche au plus profond de nous-même. Alors, on saura revenir à son 1er "disque celtique" et y redécouvrir ce qui nous avait un peu échappé à sa parution, ce nectar bien plus divin, et donc humain, que toutes les (bonnes) bières nordiques. A écouter, et réécouter encore, sans aucune modération...
le 12 janvier 2011
Sortez des sentiers battus.
Vous croyez connaitre la musique celtique, eh bien achetez ce disque, ça changera !
Tout ce que vous pouvez entendre la nuit de la St Patrick est là depuis 200 ans.
Bien sur, c'est un peu plus aride, mais c'est aussi riche et dansant.
Le regroupement par région ou pays est très intéressant.
Merci, M SAVALL de priviligier le SACD pour toutes vos sorties en disque; la prise de son est exceptionnelle.