Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Vive le créationnisme ! Point de vue d'un évolutionniste Broché – 13 novembre 2009

4.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 36,00 EUR 31,04

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Le créationnisme fait peur. On l'accuse de tous les maux. Il menacerait autant la science que les sociétés démocratiques. D'où les réguliers appels à le combattre au nom de la rationalité et de la laïcité. Pas sûr, affirme Thomas Lepeltier. Dans ce texte iconoclaste où il discute de la possible scientificité du créationnisme, l'auteur avance que ceux qui veulent sa disparition sous prétexte que ce ne serait pas une théorie scientifique mais uniquement une doctrine religieuse font, sans s'en rendre compte, la promotion d'une société où toute contestation des théories scientifiques dominantes aurait disparu. Si c'est cela que veulent les adversaires du créationnisme, l'esprit critique qu'ils prétendent défendre risque de mal se porter. Dans le domaine de la réflexion - comme en politique, si on est démocrate -, ne faut-il pas toujours se féliciter de l'existence de contradicteurs, quand bien même on estime que ceux-ci ont tort ? Voici un ouvrage à lire d'urgence.

Biographie de l'auteur

Thomas Lepeltier est historien et philosophe des sciences, chargé de cours à l'université d'Oxford. Il est auteur de Darwin hérétique. L'éternel retour du créationnisme (Seuil, 2007).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Thomas Lepeltier ne cache ni sa non-religiosité, ni son parti pris pour l'évolutionnisme, et pourtant, on ne peut qu'admirer son honnêteté et son objectivité dans ce débat.
Il montre que les modèles anti ou non-évolutionnistes (qu'ils soient de tendance darwinienne ou non), ne sont pas exclues de la scientificité. En effet, il analyse la pertinence des critiques darwinistes quand ils prétendent que le créationnisme (sous ses différentes variantes) n'est pas "scientifique". Et, en se référant aux critères scientifiques, il démontre qu'au contraire, elles sont "scientifiques" car vérifiables ou réfutables sur certains aspects. Mais attention, le fait qu'une théorie soit conforme aux critères de "scientificité" ne veut pas dire qu'elle soit vraie ou totalement égale à une autre (plus problématique, moins cohérente avec les faits, moins plausible, etc.). Il cite plusieurs évolutionnistes qui défendent également ce point de vue.
Ce livre n'a pas pour but de trancher scientifiquement en faveur de l'une ou l'autre théorie, mais de clarifier certains points qui font polémiques dans les débats (stériles, selon l'auteur) actuels.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
À l'encontre de tout ce que l'on peut lire ou entendre, l'auteur montre de façon très convaincante pourquoi le créationnisme peut être considéré comme scientifique. Ce qui ne veut pas dire que les créationnistes ont raison. Il ne faudrait pas penser qu'un argument est vrai parce qu'il est scientifique. Cela reviendrait à avoir une conception quasi-religieuse de la science. Quant au mérite du créationnisme, il est notamment de nous inciter à ne pas tomber dans une admiration béate du darwinisme. Il faut vraiment lire ce livre.
3 commentaires 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
"[Un livre] provoquant mais stimulant."
Études

"[...] un livre stimulant, invitant les partisans du débat darwinisme-créationnisme à interroger leurs dogmatismes respectifs. Aussi ose-t-il un 'Vive le créationnisme!' salutaire, précisant tout de suite que c'est un évolutionniste qui parle."
La Croix
1 commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?