Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Vivre en pleine nature : Le guide de la survie douce Broché – 22 septembre 2011

4.6 étoiles sur 5 18 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 49,90 EUR 27,00
Broché, 22 septembre 2011
EUR 64,99 EUR 86,25

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Vivre en pleine nature
Vivre dans la nature ? Voilà qui peut sembler éloigné des préoccupations de l'homme moderne, dont le souci principal serait plutôt d'apprendre à survivre au milieu du béton. Mais plus il vit en ville, plus un grand besoin de respirer l'envahit. La sécurité d'un quotidien où l'imprévu n'a plus aucune place lui donne envie de conquérir de nouveaux horizons, de vivre un peu l'aventure... Ne sommes-nous pas un peu tous dans ce cas ?

Une vie moderne trop facile, où le goût de l'effort vrai s'est perdu, peut nous inciter à retrouver l'exercice physique, à commencer par la marche, qui convient à tous. Trop de gadgets et d'objets censés rendre notre existence meilleure ne nous poussent-ils pas parfois à nous en détacher... du moins quelque temps, et peut-être pour mieux en jouir au retour, et à rechercher l'essentiel ? Un désir de prendre du recul par rapport à la vie, de retrouver nos racines finit souvent par se faire jour.

C'est que notre séparation progressive d'avec la nature nous a tellement éloignés de nos sources qu'un nouvel équilibre s'avère aujourd'hui nécessaire. Pendant longtemps, les deux pôles «civilisé/sauvage» ont été ressentis comme contradictoires, le sauvage, le primitif étant alors considéré comme inférieur. Je pense qu'ils sont en fait complémentaires, et indispensables tous les deux. Pour nous autres citadins, la nature renferme des merveilles et possède sans doute la clé de bien des mystères. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur

Vous trouverez dans ce guide pratique tout ce que vous devez savoir pour séjourner agréablement dans la nature : apprendre à vous nourrir en sachant reconnaître les plantes et champignons comestibles de ceux qui sont toxiques, les rendre appétissants à l'aide de recettes simples, apprendre à faire un feu pour vous réchauffer et cuisiner, etc. Très pratique, il touche tous les personnes qui aiment la nature, du randonneur au baroudeur. C'est le seul ouvrage de ce type par un auteur déjà réputé dont les livres rencontrent un grand succès. Ethnobotaniste, docteur ès sciences, François Couplan enseigne la vie en autonomie dans la nature sous forme de stages pratiques sur le terrain. Il est le créateur de la survie douce, manière de vivre en harmonie avec le milieu naturel. À sa formation de scientifique, il joint une expérience approfondie de la vie au sein de la nature qu’il a acquis à travers de multiples voyages sur toute la planète. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et la nature. Il collabore aussi à de nombreuses revues.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Ce guide est très différent de la plupart des guides de survie, qui vous apprennent en général comment fabriquer un piège à sanglier ou comment pêcher le phoque sur la banquise...
Techniques aussi complexes qu'inutiles, même si elles ont un parfum d'aventure :-)

Ici, rien de tout ça ! L'auteur nous fait part de son expérience concrète de vie en pleine nature, dans un environnement qui est à deux pas de chez nous. Quelques kilomètres dans la campagne ou en montagne, et c'est là que la vraie aventure commence !
Une aventure qui fait appelle à des TECHNIQUES DE SURVIE précises et réalisables.

Le livre se compose de plusieurs parties :

- Une introduction sur la "PHILOSOPHIE" de la "survie douce". Cela permet de faire la distinction avec les fanatiques de l'entraînement commando. Il s'agit de tout autre chose ici, mais de tout aussi INTENSE !

- Une partie est consacrée ensuite à 1001 CONSEILS utiles pour partir en randonnée en pleine nature, en emportant LE MOINS DE CHOSES POSSIBLE. Quelques vêtements, un sac de couchage, de la farine pour préparer des galettes, et c'est à peu près tout ! :-) Pour le reste, il faudra se débrouiller sur place...

- Enfin, la partie centrale du livre décrit COMMENT SE NOURRIR avec les plantes sauvages. Comment les reconnaître, les préparer, les cuisiner... Car c'est avec cela que l'on s'alimente concrètement dans la nature, et non en chassant le sanglier ou le chevreuil (l'auteur consacre quelques pages à ce sujet).
Lire la suite ›
1 commentaire 99 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Autumn TOP 500 COMMENTATEURS le 19 mars 2014
Format: Broché
S'il est avant tout un guide de survie douce, concept créé par l'auteur, cet ouvrage est aussi un guide de sur-vie (autrement dit de vie améliorée) à l'usage de ceux qui veulent être autonomes et respectueux du milieu naturel. François Couplan nous restitue ce que la civilisation nous a enlevé : la conscience de nos véritables besoins, ainsi que la connaissance des techniques de subsistance en pleine nature.
Au quotidien, il est possible d'utiliser ce manuel afin de ramasser des plantes, des champignons et même des algues pour ceux qui vivent à proximité des côtes, voire de s'inspirer des nombreuses recettes proposées ; une rapide lecture nous permettra également d'allumer un feu sans allumettes, de s'orienter sans boussole, de prévoir le temps, de trouver l'heure, d'éloigner les insectes, de s'abriter ou de se soigner en cas d'imprévus..

Un livre qui ne devrait jamais nous quitter, et que l'on ne devrait pas hésiter à offrir ou à partager.

Sommaire

Introduction
Se désaltérer
Se nourrir
Cuisiner
Les animaux
L'alimentation en pleine nature
Se chauffer/cuisiner : le feu
Se déplacer/s'orienter
S'arrêter/s'abriter
Se débrouiller dans la nature
Se divertir
Se soigner
L'hygiène
L'équipement
La préparation
Renseignements pratiques
Plantes sauvages comestibles
Plantes toxiques
Champignons toxiques
Champignons comestibles
Algues
Annexes
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
manuel intéressant mais:
- j'aurai aimé quelques descriptions d'arbres, il est indispensable de les reconnaitre lorsque l'on veut faire du feu et il n'y a rien.
- les techniques de noeud auraient mérité plus de précisions et ne sont pas exploitable sans aide.
- que viennent faire les conseils d'homéopathie dans ce livre ?! au lieu de préconiser l'huile de milleperthuis à mettre dans des flacons en verre (le truc qui casse pas...!) on oublie complètement les dosettes de betadine (ou équivalent) qui sont bien plus efficaces pour désinfecter une plaie et accélérer la cicatrisation. Idem pour le paracétamol qui vous sera d'un grand secours en cas de douleur musculaire ou début d'insolation.
- l'aspivenin conseillé dans le livre lors de morsure de serpent ne l'est pas par les secouristes (l'aspivenin n'est pas efficace car le venin est diffusé trop profondément). DAns le livre, on conseille de refroidir la plaie alors que le venin est détruit par la chaleur...
-idem pour les conseils en cas de brulure. Tous les manuels de secourisme indique qu'il ne faut rien mettre sur une brulure et la passer sous l'eau froide non pas 3 minutes comme indiqué mais bien une dizaine voir plus. Oubliez le vinaigre et le miel (sauf si vous voulez faire une sauce pour manger la victime ;) ). Un antalgique calmera bien plus efficacement la douleur et évitera les risques d'infection.
- un petit lexique serait bien utile pour accompagner les descriptions de plante (Savez-vous ce qu'est la "capitule" d'une marguerite ? moi non).

ce sont des détails par rapport au gros point noir de ce manuel: les champignons véneneux.
Lire la suite ›
3 commentaires 82 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?