Format: DVD|Modifier

Juste après le succès foudroyant d'Un homme et une femme, on ne peut rien refuser à Claude Lelouch : la carte blanche accompagne la carte Gold, en quelque sorte. Le cinéaste entreprend alors de raconter l'histoire d'un homme ambigu, épris de grands idéaux dans sa vie professionnelle tandis que sa vie personnelle se nourrit de mensonges. Malgré sa réticence à l'idée d'incarner un sale type, Yves Montand joue ce mari volage, partagé entre Annie Girardot et Candice Bergen.

Tout le monde lui a dit que son film avait des longueurs, mais Lelouch s'en moque : il a la main. Or, ce qu'il souhaite, c'est partager l'intrigue de façon équitable entre les deux aspects du personnage principal. Cela nous vaut à la fois des scènes superbes de documentaire en Afrique et d'autres, intimistes, magnifiques, avec Annie Girardot, elle-même concernée personnellement, tout comme Montand et Lelouch d'ailleurs, par le thème de l'adultère. Au final, on a un film riche, avec certes des longueurs, mais dont je sais, à titre personnel, que je le reverrai un jour.

Notons la qualité des bonus de cette édition, parmi lesquels un entretien de 28mn avec Lelouch, mené par Yves Alion dans le cadre chaleureux d'une salle de projection du Club 13, ainsi qu'une curiosité : un petit film de vacances en Turquie sans commentaires, d'une quinzaine de minutes, un peu à la façon de Dogora de Patrice Leconte. Les images sensibles et surperbes, des derviches tourneurs aux marchands de kébab (déjà) forment une véritable invitation au voyage, bien que sans aucun rapport avec le film principal du DVD !
le 10 novembre 2010
Très beau film de Lelouch où se mêlent l'amour, la guerre, la mort ..... Et surtout revoir avec plaisir cette magnifique et belle actrice qu'est Annie Girardot dans ce rôle de femme amoureuse et trahie !!.... Un bon moment très apprécié !!....
le 17 juin 2011
I saw the film many yeas ago and thought it was wonderful.I was looking forward so much to seeing it again and I am so sorry that I cannot comment on the DVD as it did not have the hoped for English subtitles. I tried to return it to you, but my understanding of the French language was not good enough for me to understand the method by which I could ask for a refund. If you ever get a copy of the film with English subtitles, I shoud be very grateful if you would let me know.
UN DES PREMIERS LONGS METRAGES DE CLAUDE LELOUCH LE CINEASTE-CAMERAMAN...QUI NOUS CONVIE A ASSISTER A UN MENAGE A TROIS ENTRE LE GRAND REPORTER YVES MONTAND PRIS ENTRE DEUX FEMMES ...SA LEGITIME ... EMOUVANTE ET TRES JUSTE ANNIE GIRARDOT...ET SA JEUNE MAITRESSE...LA BELLE CANDICE BERGEN...VIVRE POUR AIMER OU POUR VIVRE...TOUT SIMPLEMENT...
le 5 janvier 2010
Parfait
Revoir Annie Girardot si belle et en si grande forme, c'est une consolation à cette terrible maladie d'Alzheimer qui l'efface de nos vies et de celle de ses proches. Les films sont tellement précieux pour ne pas oublier cette grande dame du cinéma!
le 29 février 2016
C'est un film que j'ai vu il y a plusieurs années, qui m'avait plu beaucoup et qu'on passe très rarement en tv; il y a beaucoup de belles chansons.
Il n'y a eu aucun problème de consigne.
Merci.
le 18 avril 2016
Je n'avais vu ce Lelouch. C'est le duo Girardot / Montand qui m'a attiré. Un fois de plus Lelouch traite de l'adultère, du mensonge.... Girardot magnifique actrice ... Montand égal à lui meme.
le 3 janvier 2013
Un film sur la lâcheté des hommes en amour. Les acteurs sont justes et c'est toujours un plaisir de revoir Yves MONTAND.
le 11 juillet 2013
Je me suis dit : "Allez... pour Annie Girardot, je passe outre le fait que ce soit du "Lelouch" et j'achète" !! C'est fait et encore une fois, je suis déçue par la longueur du film et la façon dont il est tourné... On pourrait retirer au moins 1/2h du film, qu'on le comprendrait très bien quand même !!!! Si, si....
Sinon, belle histoire, de bons acteurs... la fin, on la devine assez facilement, petit bémol :/
Par contre, pour les inconditionnels du réalisateur, ils y trouveront tous les ingrédients et seront donc ravis.
Je ne le conseille donc pas pour ceux qui ont un peu de mal avec C.Lelouch... comme moi :(
Un film plutôt génial! L’idée de base est de montrer comment une femme vulgaire peut réduire à l’état de serpillière un homme ordinaire. Lelouche infuse tout au long du film d’excellents passages musicaux qui déstabilisent notre sensibilité. Il ne reste plus qu’une serpillière qui tressaille aux bruits des rails et se fit avidement à la voix de sa ménagère. Une serpillière cependant non dépourvue d’amour-propre ; c’est le rôle de la maîtresse de 20 ans de moins…