Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Vogu'enmer & les voiliers guérandais Broché – 9 mai 2010

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 36,94

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Pourquoi ce livre ?

Nantais, j'ai toujours passé mes vacances à la Baule, et suis très attaché à cette région. Au milieu du mois d'août 2004 me vint l'envie de voir des amis à la Baule. Trouver une chambre en pleine saison n'est pas une chose facile. C'est au Grand Hôtel de Neptune, que la chance m'a souri.

Le petit déjeuner était servi dans une salle en bas de l'hôtel. Sur une étagère, était exposé un grand voilier à la coque vernie, qui devait mesurer au moins un mètre. Les voiles étaient frappées d'un grand VG 9, d'un graphisme un peu désuet. Sur l'étrave était marqué Vogu'enmer. La joie empourpre mes joues. Jamais je n'en avais vu d'aussi grande taille.
Je demande l'origine de ce voilier auprès du responsable de l'hôtel. Il lui avait été offert comme cadeau de mariage en 1960, par un certain Édouard Bourgueil, qui fabriquait ces voiliers jouets, non loin de là, à Guérande. Il en avait même fait l'essai sur un plan d'eau, entre la Turballe et Kercabellec. Édouard Bourgueil qui souquait ferme, dans la barque, parvenait à peine à le rattraper. Puis les années ayant passé, ils s'étaient perdus de vue. Peut-être même que ce dernier n'était plus en vie.
Tout de suite, l'envie d'écrire un article racontant l'histoire de cette marque me démange. Connaissant bien la région, l'affaire semblait simple à réaliser ! Naïf que je suis. La mémoire collective des Guérandais faisait soudain défaut. Personne ne se souvenait, ou n'avait entendu parler de voiliers jouets fabriqués à Guérande, entre 1950 et 1977. Il vint une première piste, puis un entretien, puis d'autres. Plus les renseignements se collationnaient, et plus le personnage d'Édouard Bourgueil suscitait de l'intérêt. Il m'a fallu 8 mois d'impatience, pour remailler les bribes d'histoires sur ces voiliers. Puis la rencontre avec Jean Bourgueil, le fils du créateur des Voiliers Guérandais, compléta en partie mes manques d'information. L'article sur les Voiliers Guérandais a été publié en 2005 dans le N° 6 de la revue Jouets de Collection. Cependant une question restait sans réponse. Pourquoi les voiles étaient elles marquées tantôt VG et tantôt VP ? Pourquoi le marquage d'étrave était il tantôt Vogu'enmer, tantôt Voiliers de la Presqu'île ? Suite à cet article, une rencontre avec un collectionneur pointilleux, Yves Allain-Dupré, tourna court. (...)

Biographie de l'auteur

Philippe Guillotel et Yves Allain-Dupré sont tous deux des collectionneurs passionnés. Ils écrivent des articles dans des revues spécialisées sur le domaine de la collection.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 18 juillet 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : couteau de chef

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?