Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

La Voie hermétique : Introduction à la philosophie d'Hermès Poche – 21 février 2011

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique
3.5 étoiles sur 5 8 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche, 21 février 2011
"Veuillez réessayer"

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés



Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Savoir hermétique, savoir fermé : la fermeture l'a peu à peu emporté dans nos manières de dire sur le patronage du Trismégiste.

L'usage courant du mot hermétisme suggère l'existence d'une clôture impénétrable ou d'un secret inviolable. Parfois se souvient-on aussi de l'usage littéraire que firent de cette forclusion Mallarmé et le mouvement symboliste pour qui la préciosité de la forme l'emporta sur l'exigence de clarté afin que naisse le poème, joyau verbal dont la compréhension s'effaçait alors devant l'incantation, à des fins purement esthétiques. Comme devant toute réalité où l'esprit découvre son impuissance, on parle alors souvent des clefs qu'il faudrait posséder ou d'initiation à recevoir, dont l'absence relègue lecteur ou auditeur au rang de «profane», étranger au cercle étroit où paraît s'épanouir une forme de sacralité interdite au vulgaire. L'assistance de quelque spécialiste capable de percer le mystère ou de déchiffrer l'énigme paraît généralement en ce cas plus efficace aux modernes épris de précision et d'intelligibilité que l'intervention prophétique du Trois-fois-Grand Hermès.
De tous les Hermès antiques, l'on ne sait d'ailleurs de prime abord lequel pourrait bien s'avérer le meilleur révélateur et transmetteur de ces fameux secrets qu'on dit communément hermétiques. S'agit-il du Trismégiste, sage et prophète païen dont les logoi (discours) se multiplièrent durant la période hellénistique aux environs d'Alexandrie, où fleurirent parallèlement nombre de gnoses (gnôsis : connaissance) et doctrines mystiques ? Ne serait-ce pas plutôt le messager ailé muni du caducée qui, sous le nom grec d'Hermès et latin de Mercure, veillait aux carrefours, guidait les voyageurs autant que les brigands, et conduisait les âmes des morts dans l'au-delà ? Mais il pourrait tout aussi bien s'agir du père de l'Art d'Hermès - autant dire de l'alchimie - qui recommandait aux adeptes de cette pratique de clore hermétiquement le vase de transmutation afin que la matière volatile ne pût s'en échapper et, avec elle, l'espoir de réaliser le Grand Oeuvre.
Le caractère composite de la doctrine hermétique, et la richesse multiforme de sa postérité semblent dus autant à la personnalité protéiforme d'Hermès qu'à la nature de l'enseignement consigné entre le VIe et le XIe siècle sous le nom d'hermétisme, où l'occultation joue un rôle non moins important que la révélation. À cette déroutante polysémie ne furent pas non plus étrangers les pratiques et le langage alchimiques, dont l'obscurité délibérée contribua à jeter un voile - de mystère ou de suspicion - sur une forme de pensée que le rationalisme du siècle des Lumières, puis le positivisme au XIXe siècle, condamnèrent d'autant plus radicalement qu'ils n'y virent plus qu'obscurantisme ou dilettantisme, eu égard aux exigences nouvelles d'intelligibilité. A toute forme de révélation rationalisme et scientisme n'étaient-ils pas devenus à leur manière «hermétiques» ?

Présentation de l'éditeur

Le terme d'«hermétisme», né à la fin du XIXe siècle de l'adjectif «hermétique», désignait depuis longtemps l'alchimie comme «art sacré d'Hermès».
Personnage légendaire supposé contemporain de Moïse, Hermès Trismégiste (le Trois-fois-Grand), à qui sont attribués des écrits magiques, théosophiques et alchimiques, n'apparaît en réalité qu'à l'époque hellénistique. Version grecque du Mercure latin, également identifié avec le dieu égyptien Thot, il est une sorte de prophète païen en qui certains hommes de la Renaissance croiront reconnaître le Père d'une sagesse primordiale et immémoriale bien antérieure au christianisme. Son message spirituel s'est imposé, depuis l'Antiquité gréco-égyptienne et pour de nombreux siècles, en termes de Révélation. Françoise Bonardel s'emploie ici à reconstituer l'identité polymorphe d'Hermès le messager divin, et à «comprendre» - comme le préconise le Trismégiste - le jeu incessant du clos et de l'ouvert. File décrypte pour cela quelques-unes des figures les plus significatives de l'hermétisme occidental, tour à tour doctrine de salut (gnose), voie de transmutation (alchimie), herméneutique... toutes à des titres divers placées sous le patronage d'Hermès.

Françoise Bonardel est philosophe et professeure à la Sorbonne, où elle enseigne la philosophie des religions. Elle est l'auteure entre autres de Philosopher par le feu au Seuil, Philosophie de l'alchimie, l'Irrationnel et a également collaboré au Dictionnaire critique de l'ésotérisme tous trois parus aux PUF.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 14 juin 2014
Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 août 2015
Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 septembre 2012
Achat vérifié
11 commentaire| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 octobre 2011
0Commentaire| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2013
Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 novembre 2012
Achat vérifié
22 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 février 2013
Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2014
Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?