Acheter d'occasion
EUR 14,11
+ EUR 2,98 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par chapitre_libraire
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Spécialiste du livre. Service professionnel. Expédition en 24 heures des Pays de la Loire (France) en colis suivi. Confirmation de l'expédition par mail. Suivi de commande en ligne. 200 000 clients satisfaits.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Volley-ball au masculin : Comparaison des différents entraînements d'équipes du top niveau Broché – 1 septembre 2007

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 14,11

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

La préparation physique de l'équipe

Monsieur Albert Daffe, secrétaire émérite de la fédération belge et entraîneur de l'équipe pro d'Yvoir, a conforté mon idée concernant l'efficacité d'un scooting face à un super joueur du top. Toutes les analyses préalables, et tous les systèmes de jeu mis en action face à un tel joueur tiendront-ils la route ?

La marque de fabrique de bons joueurs n'est-elle pas justement de déjouer avec intelligence les pièges technico-tactiques, mis en place par l'adversaire ? N'est-ce pas l'aspect psychologique lié à l'aspect physique qui peut éventuellement faire échec à un moment donné d'une saison, d'une rencontre, d'un point ?

À part quelques exceptions, il faut bien reconnaître que, tactiquement, beaucoup d'équipes se ressemblent. Il n'y a plus de grandes tendances comme on constatait au niveau mondial autour des années 1980-1990. On y voyait globalement des équipes de l'Est impressionnant par leur physique, des équipes sud-américaines très techniques, des équipes japonaises ou américaines excellant en science défensive et une équipe de France rivalisant avec les meilleures grâce à son génie tactique offensif orchestré par un distributeur hors norme.

À l'heure actuelle, stratégiquement, tout s'équilibre, à part quelques nuances. La technique des joueurs du top s'est hyper spécialisée suivant la place qu'ils occupent sur le terrain. Les morphologies sont sélectionnées dès le plus jeune âge et la prépondérance physique fait la différence. Dès lors, il n'est pas étonnant de constater que la préparation physique peut faire la différence chez des joueurs à valeur technique égale.

Cette préparation physique peut être très différente d'une équipe à l'autre. En 2000, en Belgique, il était remarquable de constater que le champion effectuait hebdomadairement trois séances de musculation intensive, deux séances pour le deuxième et une pour le troisième. Tout était, pour ces clubs, une question d'investissement financier.

De là à en déduire que !... Non, évidemment, ce serait simplifier les mérites d'une réussite, car derrière cette préparation physique, il y a également une méthode, une spécificité. Certaines équipes emploient un préparateur physique spécifique, d'autres emploient leur propre entraîneur. Que dire sur un aussi vaste sujet !

On part, pour certaines équipes, avec un travail méthodique scru­puleusement respecté. On charge progressivement au début de la préparation jusqu'au terme de celle-ci et cela avant d'aborder le championnat pendant lequel on respecte scrupuleusement les cycles avec remise en question périodique de la charge maximale.

Chez d'autres, on travaille plutôt de manière régulière du début à la fin avec un petit nombre de séries de 30 à 60 répétitions de la charge maximale, et cela de manière ondulatoire.

Quelques équipes travaillent très lourd dans la préparation pour diminuer progressivement à l'aube de la saison et se contentent d'un entretien régulier à charge moyenne.

D'autres, encore, travaillent en fonction des besoins ou de manière plus souple : 6 à 7 répétitions d'une charge maximale à un entraînement et 5 séries de 10 répétitions à 70 % lors d'un autre. On pourrait être très prolixe à ce sujet, mais maintenant il faut aussi tenir compte de la longueur des saisons et de la répétitivité des confrontations internationales. Et il est parfois sage de pouvoir moduler afin d'éviter les blessures de répétitions d'effort. Il faut tenir compte de la physiologie du joueur et de son aptitude à digérer certains excès physiques.

Biographie de l'auteur

Joueur et entraîneur, ayant parcouru les différents niveaux et ce, jusqu'à la Nationale 1, Paul Boudart nous embarque dans le monde du volley avec une maestria peu commune et absolument passionnante des différentes approches d'entraînement du volley-ball.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : feuilles slim

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?