1 neufs partir de EUR 34,48
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Vonnas (Monographie de) Broché – 4 novembre 2004

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 34,48

Idées cadeaux Livres Idées cadeaux Livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait du quatrième de couverture

Historien local renommé à juste titre, Eugène Dubois savait parfaitement allier la rigueur méthodologique et le talent narratif, la richesse de l'information et l'invitation au tourisme. C'est ce qu'il révèle ici une fois de plus dans ce livre consacré à Vonnas la jolie - une chanson de ce titre clôt cet ouvrage - localité qui semble vouée à l'eau et aux fleurs, située au cœur du bocage bressan, dont il retrace l'histoire. Ainsi, après avoir dressé le panorama physique du terroir, entre autres celui de la vallée de la Veyle et du vallon du Renon, et contemplé, des hauteurs de Bézemême et de Curville, le coteau de Namary, Biziat, Sulignat et Chaveyriat, c'est le passé de Vonnas qu'il fait revivre, depuis les origines lointaines jusqu'au XXe siècle. D'abord « l'antiquité la plus reculée », avec ses hachettes en pierre polie et ses poypes, la période gauloise (peu de traces) et gallo-romaine (vestiges nombreux de fundi et vill) et la communauté au Moyen Âge, qui est citée pour la première fois en 842 sous l'appellation de Vulniacum, avec sa maison forte au sud du village.
Il évoque aussi la Bresse, assez peu touchée par la Réforme, même si une paroisse protestante est créée à Pont-de-Veyle (XVIIe siècle), les fiefs de Béost, Marmont, Épeyssoles, Sachins, Bézemême, Féliciat et L'Île, les préliminaires de la Révolution (les cahiers de 1789) et la Révolution elle-même, d'abord à Vonnas, ensuite à Luponnas, puis dans les deux paroisses réunies, enfin toutes les transformations... © Micberth

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?