Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Vous voulez rire, Monsieur Feynman ! Broché – 26 octobre 2007

4.9 étoiles sur 5 12 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 26 octobre 2007
EUR 38,62

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Amazon.fr

"Prendrez-vous du lait ou du citron dans votre thé ?
- Les deux, s'il vous plaît !
- Voyons, vous voulez rire, Monsieur Feynman !"
L'échange a lieu dans la plus chic des universités américaines, Princeton, lors d'une réception à l'étiquette irréprochable. À cette occasion, comme dans chacune des anecdotes que rapporte ce livre, Richard Feynman, un des plus grands physiciens du siècle et futur Prix Nobel, démontre clairement son étourderie, son originalité et son goût du canular. De "Il répare les radios par la pensée !" à "Moaaaaaa !" en passant par "Résoudre l'équation de Dirac en japonais", ces petits morceaux d'anthologie témoignent d'un optimisme réjouissant, du pouvoir de la farce et de l'éclat de rire (même dans les laboratoires), et de l'importance qu'il y a à porter sur les choses un regard neuf et émerveillé. Résultat : s'il fut le fondateur de l'"électrodynamique quantique", Feynman était aussi réputé comme joueur de bongo et vulgarisateur d'exception. Ses cours de physique et ses conférences se jouaient toujours à guichets fermés, et l'on ne compte plus les vocations de physicien déclenchées par une rencontre avec ce personnage hors du commun. --Arthur Hennessy --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Présentation de l'éditeur

Richard Feynman fut un scientifique hors norme. Non seulement il contribua en profondeur à la grande aventure de la physique des particules élémentaires, depuis la fabrication de la bombe atomique pendant la guerre alors qu'il n'a pas 25 ans, jusqu'à ses diagrammes qui permettent d'y voir un peu plus clair dans les processus physiques de base. Non seulement il fut un professeur génial, n'hésitant pas à faire le clown pour garder l'attention de ses étudiants et à simplifier pour aller à l'essentiel. Mais il mena une vie excentrique - collectionneur, bouffon, impertinent, joueur de bongo, amateur de strip-tease, séducteur impénitent, déchiffreur de codes secrets et de textes mayas, explorateur en Asie centrale -, qu'il raconte ici avec l'humour du gamin des rues de New York qu'il n'a jamais cessé d'être.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.9 étoiles sur 5
5 étoiles
11
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 12 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par HORIZON 2050 TOP 1000 COMMENTATEURS le 20 décembre 2008
Format: Broché Achat vérifié
Quel plaisir de découvrir les aventures d'un génie authentique !
Capable d'extraire les racines cubiques d'un nombre quelconque, de décrocher un prix Nobel, de participer à la mise au point de la bombe atomique, Richard Feynman est considéré comme l'un des plus grands physiciens de l'après guerre. A la différence de certains enseignants-chercheurs qui considèrent l'enseignement comme une corvée, Richard Feynman prit toujours plaisir à transmettre le savoir et publia un cours de physique devenu célèbre. Les questions des étudiants le stimulait. "Je ne pense pas que je pourrais vivre sans enseigner" disait-il.

Il prenait aussi un extraordinaire plaisir à réfléchir, comme ce fut le cas de beaucoup de grands savants (Newton, Pascal, Einstein). Ce livre n'est pas une autobiographie traditionnelle, ce sont des chapitres indépendants qui chacun relatent un moment pittoresque et anecdotique de la vie de Feynman, génial touche à tout, heureux dans la physique comme un poisson dans l'eau. On s'amuse souvent, on est impressionné tout le temps, on voit comment un génie peut 'survoler' la vie. Quelle passion pour la science, quelle intelligence mais quelle intelligence !

Feynman a cependant parfois la dent dure vis à vis des domaines et de ceux qui lui sont par trop inférieurs mais 'Vous voulez-rire monsieur Feynman' est un livre unique, l'un des meilleurs que l'on puisse acheter durant une année et l'un des meilleurs concernant le monde scientifique. On y trouve un humour que l'on décèlerait en vain dans les mémoires de tant de personnages importants. Un livre qui laisse un souvenir éblouissant, inoubliable.
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ce livre s'adresse à tous les publics. Richard Feynman est un grand nom de la physique et probablement un des plus talentueux prix Nobel du XXème siècle. On se prend d'amitié pour ce brillant esprit qui a une curiosité sans limite animée d'une démarche scientifique honnête, Feynman est un homme libéré et aussi un grand farceur. Ce livre dévoile ainsi son caractère au public à travers toute une série d'anecdotes très drôles et enrichissantes.
Remarque sur ce commentaire 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
m'incliner devant ce physicien prodigieux, qui a toujours su rester humble, qui a toujours mis avant toute chose la compréhension du monde qui nous entoure, en gardant une âme d'enfant et une curiosité sans bornes (et il raconte tout cela avec un humour et une légèreté que j'ai particulièrement appréciés)

Bref, ce fut un plaisir de lire feynman et je redoutais le moment où je terminerais le livre...
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ni livre de physique, ni biographie, juste excellent.
Simple d'accès, un génie original, ce livre se compose de court chapitre ou l'on lit avec amusement les facéties de Mr Feynman, depuis sa passion pour la physique jusqu'à celle des orchestres de Conga, on y apprends aussi bien des détails historiques que des techniques de drague (valables uniquement dans les bar de l'époque).
Somme toute un des meilleurs livres les plus drôles, passionnant et instructif que j'ai pu lire, et le tout dans un seul livre.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Richard Feynman, prix Nobel de physique, se révèle être dans cette autobiographie, un humoriste de talent. Il commence par rendre hommage à son père qui a su éveiller sa curiosité. Puis il s'étonne que son père ne puisse pas le suivre lorsqu'il commence à progresser, découvrant des subtilités de calcul telles que l'intégration sous la fonction Somme. L'ouverture d'esprit de Feynman se traduit par des facéties. A Los Alamos, lors de la mise au point de la première bombe atomique, il ouvre les coffres-forts après avoir observé que les paramètres d'origine sont rarement modifiés. Tous les coffres s'ouvrent donc avec le même nombre : '00000000'. Il en informe ses supérieurs qui voient dès lors en lui un dangereux espion à surveiller de près. Tout au long de sa vie, marquée par des drames tels que la mort prématurée de sa femme, Feynman garde le sourire. Son anticonformisme l'aide à formuler des idées qui marqueront l'histoire de la physique. Ses étudiants louent également la qualité de son cours de physique, édité en 1500 pages (trois tomes) en français chez Dunod. Ce livre est une promenade dans un monde d'idées rendues simples où intelligence et sens de l'humour vont de pair. Un vrai plaisir d'un bout à l'autre.
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Une lueur d'espoir et d'intelligence, un exemple pour l'honnête homme qui aspire à la connaissance.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus