Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Voyage au Pérou et en Bolivie (1875-1877) Broché – 21 octobre 2010

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 68,81

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Une mission scientifique aux résultats exceptionnels

Le 23 janvier 1878, jour de l'inauguration de l'exposition spéciale des missions scientifiques organisée par le ministère de l'Instruction publique à l'occasion de l'Exposition universelle ouverte à Paris, Charles Wiener était décoré de la Légion d'Honneur après qu'on lui eût réservé une place de choix dans les salles d'exposition. Il était alors auréolé d'une flatteuse réputation auprès des milieux scientifiques, qui voyaient en lui un des plus brillants explorateurs du moment et lui accordaient un crédit démesuré. C'était une consécration pour ce jeune homme de 27 ans, rentré six mois auparavant d'une mission archéologique dans les Andes menée tambour battant et qui n'était encore qu'un inconnu en 1875, un obscur professeur d'allemand au lycée Condorcet, à Paris.
Obscur, mais sans aucun doute brillant et ambitieux. Charles Wiener, né à Vienne (Autriche) le 25 août 1851, avait fait ses études secondaires en France, avant de poursuivre des études de linguistique dans le supérieur. Il commença à manifester un intérêt prononcé pour l'histoire précolombienne vers 1874. Cette année-là, il publiait en effet (certainement sous les auspices de son mentor, le diplomate et américaniste Léonce Angrand) un Essai sur les institutions politiques, religieuses, économiques et sociales dans l'Empire des Incas (qui était en fait sa thèse de doctorat), puis une Notice sur le communisme dans l'Empire des Incas. Il était alors membre de la Société Philologique, ainsi que de la section ethnographique de la Société d'Archéologie et de Numismatique et commençait à cultiver ses relations dans les cercles de la science et dans les milieux politiques. L'année suivante, le 18 juin 1875, il adressait au ministère de l'Instruction publique un séduisant projet de mission archéologique dans les pays andins. Ce projet était suffisamment bien présenté pour laisser penser aux décideurs du ministère qu'il maîtrisait bien son sujet ; il était également accompagné de lettres de recommandations des plus utiles : une lettre de Ferdinand Denis, (ce bibliothécaire était reconnu pour sa rare connaissance du Brésil), un mot de Léonce Angrand certifiant sa grande érudition et ses compétences techniques, ainsi qu'une lettre d'Emilio Bonifaz, chargé d'affaires du Pérou en France, assurant le ministère du soutien total que le gouvernement péruvien ne manquerait pas de prêter à l'explorateur au cours de ses recherches. Charles Wiener était, semble-t-il, également protégé par M. William Henry Waddington, archéologue et numismate réputé, député et futur ministre de l'Instruction publique (il obtiendra ce portefeuille en 1876). Ces recommandations facilitèrent probablement la prise de décision, puisque le 9 juillet suivant le ministre signait le présent arrêté :
«article 1 : M. Charles Wiener, professeur d'allemand au lycée Fontanes, est chargé d'une mission au Pérou et en Bolivie, pour recherches relatives à l'ethnographie et à l'archéologie américaine.
Article 2 : M. Charles Wiener recevra pour cette mission qui devra durer 14 mois une indemnité de 14000 francs, dont 7000 francs sur l'exercice 1875 et 7000 sur l'exercice 1876.»

Biographie de l'auteur

Pascal Riviale est docteur en histoire, spécialiste de l'histoire des voyages en Amérique latine et de l'histoire des collections américaines de France. Il est notamment l'auteur de "Un siècle d'archéologie française au Pérou" (1821-1914) (Paris, 1996) et de "Una historia de la presencia francesa en el Peru, de las Luces a los anos locos" (Lima, 2008). Il est également cofondateur de la revue électronique Histoire(s) de l'Amérique latine. Pascal Riviale est chargé d'études documentaires aux Archives nationales, à Paris, et membre associé du centre EREA à Villejuif (UMR 7186 du CNRS).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 30 octobre 2013
Format: Broché
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juin 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?