Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Voyage dans l'Amerique méridionale : Pampas - Patagonie Broché – 16 mars 2007

Découvrez toutes les nouveautés de la Rentrée Littéraire 2017

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 16 mars 2007
"Veuillez réessayer"

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos de Philippe de Laborde Pédelahore :

La gravure de couverture représente un paisible village, en apparence un lieu indéterminé puisqu'il pourrait s'agir de la lointaine Asie, peut-être même de la Sibérie extrême-orientale. Or, Carmen de Patagones, c'est son nom, était un fort avancé de l'Europe, ou plus exactement de l'Amérique aux confins de l'Argentine «Blanche». Les anciens cartographes auraient représenté le fortin stylisé, en marge d'un espace vide, zébré de l'habituelle inscription latine : «Ici sont les Lions». Ce qui se passe, dans ce second volume du Voyage orbignynien, c'est, justement le travail de comblement du vide, d'abord par un arpenteur patenté, Narcisse Parchappe, dont Alcide d'Orbigny emprunte sur plus d'une centaine de pages le récit, tout en lui en reconnaissant très explicitement la paternité. Cet «agrimensor» avait été requis par le gouvernement d'une république toute neuve, ayant en vue de contenir les Indiens, puis de les réduire, en même temps qu'il s'agissait de relever les richesses de la terre que l'on s'apprêtait à conquérir puis livrer à des colons venus d'Europe. Mais le plan de carte prend une dimension nouvelle, la quatrième (celle du Temps, qui s'ajoute à la longueur, la largeur puis le relief) quand il ne s'agit pas d'une cinquième, encore à définir mais dont on devine la nature.
Parce que les Lions sont justement ceux par qui l'espace est nommé, ou plus exactement renommé par eux, pour nous. Et qu'Alcide d'Orbigny et Charles Darwin se sont livré bataille en Patagonie, par delà le Temps, pour l'Histoire - de l'humanité, ou celle de la nature, ces deux-là se réverbérant et s'emboîtant en cette cinquième dimension. Leur trajectoire se sont croisées, en différé, à Carmen de Patagones et, pour résumer le propos, Parchappe a fait le chemin qu'aurait dû faire D'Orbigny, par voie de terre, de Buenos-Aires jusqu'à Bahia Blanca, où se trouvait la première clef de l'Évolution, et qu'a fait, à rebours, Darwin, en remontant de Carmen jusqu'au Parana. La trajectoire exactement inverse de celle de D'Orbigny !
Des traces de ce combat titanesque, il ne reste pratiquement plus rien, ainsi que l'a constaté Philippe Taquet, ayant rêvé à la grande étoile sur les lieux mêmes où les lignes de fuite des deux jeunes Voyageurs ont convergé. Il est loin le temps, leur temps, où l'on n'hésitait pas à se donner des noms d'oiseaux, plus exactement de chauve-souris.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?