Format: Poche|Modifier
Prix:5,95 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 26 juillet 2015
Pour partir seule sur le toit du monde, il faut du courage, de la témérité et peut-être aussi un brin de folie. Ces récits mettent bien entendu en lumière le Tibet d'avant la colonisation chinoise et permet aussi de relativiser l'image d'épinal pas forcément toujours absolument réaliste qui est à ce pays occupé qui n'était pas peuplé que de gentils Dalaï-lamas pacifiques. Mais cette monographie est avant tout l'aventure d'une femme qui aime l'aventure, les défis, les inconfort et qui, par une quête des horizons lointains, se cherche peut-être plus que ce qu'elle ne tente au fond de découvrir en marchant là où aucun occidental n'avait marché avant.
le 24 avril 2017
J'ai découvert l'auteur avec ce livre.
J'ai adoré le récit de ses aventures d'une autre époque à l'autre bout du monde dans un Tibet encore authentique.
A chaque page me venaient les images de l'Himalaya, des vastes plaines décrites, des sommets enneigés...
Le récit est captivant, parfois rocambolesque, emprunt de mysticisme à travers certains passages.
L'auteur est une femme d'exception au caractère bien affirmée en avance sur son époque, féministe avant l'heure qui voyage (dans ce livre) avec son fils adoptif un jeune lama attachant.
Il est la fois bizarre et excitant de lire les aventures de cette femme qui se sont passées il y a environ un siècle et ainsi de découvrir comment vivaient les habitants de ce pays à l'époque, quelles étaient les relations avec la Chine. on découvre aussi les coutumes religieuses et culturelles, l'habitat de ces régions, et d’autres notions politiques.
On prend du plaisir à chacune des pages en ayant hâte de découvrir la suite.
Une véritable découverte.
le 15 septembre 2014
On a bien du mal à réaliser que ce livre est une histoire vraie, et non un roman : quelle épopée incroyable, et quelle femme que cette Alexandra ! C'est au gré des chemins tortueux que sa bonne étoile la guidera, elle et son fils adoptif, dans une aventure des plus spectaculaires. Le Tibet, le vrai, révélant son mystère, sa magie et sa force. Un livre à lire pour les amoureux d'explorations, de voyages et de spiritualité.
le 21 février 2014
Quand j'ai lu ce livre, il y'a déjà des années, je n'en revenais pas qu' Alexandra a vraiment vécu cela. Femme aventurière en avance sur son époque, la légende est en marche dans ce livre qui parle de son voyage au tibet, à l'époque où cette ville était interdite aux femmes. C'est un hymne au courage et à l'aventure.
le 7 mai 2017
Une écriture déliée , émaillée d anecdotes, des descriptions vivantes et détaillées, et , pour la modeste randonneuse que je suis, l étonnement devant la prouesse physique que représente cette pérégrination... incroyable !
le 6 décembre 2010
Je craignais une oeuvre philosophique ou spirituelle mais c'est un récit vraiment passionnant que j'ai découvert. Le froid, la peur et la faim sont le quotidien de cette grande dame et de son "fils". Ce qu'elle a réalisé est un véritable exploit avec l'exploration de contrées inconnues et un joli pied de nez aux dictas de l'époque. A dévorer.... sans pour autant s'alimenter comme eux....
Alexandra David-Néel a été la première européenne à vivre au Tibet. Comme elle l'explique dans son introduction, huit mois de pérégrinations accomplies dans des conditions inaccoutumées, à travers des régions en grande partie inexplorées ne peuvent se raconter en deux ou trois cents pages. On ne trouve donc, dans cet ouvrage, qu'un résumé de cette longue marche vers Lhassa qu'elle a effectuée sous le déguisement d'une pèlerine mendiante avec son fils adoptif Yongden, ainsi que leurs multiples stratagèmes pour franchir les postes militaires. Cette femme héroïque et intrépide nous transmet ses observations, ses émotions mêlées de peur, d'enchantement et de ravissement quand des évènements mystérieux viennent lui donner un coup de pouce...

"L'Orient - surtout au Thibet" - est la terre du mystère et des évènements étranges. Pour peu que l'on sache regarder, écouter, observer attentivement et longuement l'on y découvre un monde au-delà de celui que nous sommes habitués à considérer comme seul réel, peut-être parce que nous n'analysons pas assez minutieusement les phénomènes dont il est issu et ne remontons pas suffisamment loin l'enchaînement des causes qui le déterminent."

Durant cette lecture passionnante, on ne peut qu'être impressionné par cet incroyable exploit qui nous démontre que lorsque l'on désire une chose de tout son être, tout devient possible !
Quand vous avez le moral au plus bas, quand vous avez envie de baisser les bras devant une tâche qui vous semble insurmontable, prenez ce livre et partez à Lhassa avec Alexandra. Vous ne pourrez que vous incliner devant la détermination, la ténacité, l'humilité, la force intérieure qui devient plus forte que les maux nombreux (faim, froid...et autres) que connaissent Alexandra et son compagnon au cours de leur périple récompensé par l'immense bonheur d'avoir réussi la tâche entreprise. Outre un récit très agréable à lire, qui donne à réfléchir et qui nous promène dans des contrées fabuleuses, c'est une leçon de vie: quelque rude que vous paraisse la tâche, allez-y jusqu'au bout et vous trouverez le bonheur d'avoir essayé et, qui sait, d'avoir réussi. Il ne faut jamais perdre de vue que cette histoire se passe en 1924 ce qui explique le regard un peu infantilisant mais néanmoins plein de respect qu'Alexandra porte sur son précieux boy. Et ensuite, lire le récit de sa vie s'impose car malgré tout ce qui a été fait depuis en matière d'exploit celui-ci reste parmi les plus grands.
le 10 février 2017
Alexandra David-Néel était une personnalité extraordinaire, c'est entendu, mais ce livre ne m'a pas vraiment séduit. À force de souligner avec un brin de complaisance sa propre endurance, son esprit d'à-propos, sa force de caractère, David-Néel oublierait presque de parler du Tibet (et surtout des tibétains). Reste qu'au bout de l'ouvrage, une sorte de beauté se dégage de la répétition obstinée des mêmes descriptions de paysages (cols, vallées, rivières...). Lesquelles ne sont pas pour autant sans inspirer quelque ennui, au fil de la lecture.
le 14 novembre 2011
Incroyable voyage d'une femme qui a une volonté de fer pour tenir pendant ce voyage plein de dangers, d'inconfort (le mot est faible !) dans ce Tibet lointain.
Passionnante exploration de ce pays et de ses habitants parmi lesquels elle vit, et des rencontres extraordinaires qu'elle y fait.
Une exploratrice bien loin de certains explorateurs modernes sponsoriés et suivis au jour le jour par des équipes de cameraman et GPS.