Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Voyage du roi Sisowath en France: En l'année du Cheval, huitième de la décade correspondant à l'année occidentale 1906, royaume du Cambodge Broché – 9 novembre 2006

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 29,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Le voyage en France du roi Sisowath du 10 juin au 20 juillet 1906 fut extravagant par la publicité à laquelle il donna lieu et par l'engouement populaire inouï qu'il suscita. L'une des raisons de cet engouement était qu'avant même son arrivée à Marseille la nouvelle était parvenue que le roi du Cambodge, ému par la catastrophe de Courrières, qui venait de provoquer la mort de mille deux cents mineurs de fond, avait fait remettre 5 000 francs-or pour venir en secours aux victimes. Pareille générosité de la part d'un roi dont ils eussent, pour la plupart, été en peine de situer le royaume fit naître chez les Français un profond sentiment de reconnaissance. La séduction de Sisowath qui, par sa bonhomie de grand-père et ses manières de divinité en visite, charma les foules et subjugua le protocole transmua ce sentiment en passion. Dès qu'il eut débarqué, chacune de ses apparitions provoquait un délire d'enthousiasme. Chaque déplacement, dont la presse ne laissait pas une minute dans l'ombre, chaque rencontre, chaque visite étaient relatés par le menu ; ses humeurs, ses tenues et les frasques de sa suite étaient décrites jusqu'au détail. Paris avait reçu bien des monarques, traités par les représentants de la République avec la considération qu'inspirait la puissance de leur Empire ; aucun ne reçut des Français un accueil aussi démonstratif que le roi Sisowath. Les chansonniers s'emparèrent du personnage, et le jeune Cocteau lui consacra sa première pièce, Sisowath en balade.

Présentation de l'éditeur

Traduit du khmer, présenté et annoté par Olivier de Bernon En 1906, le roi Sisowath du Cambodge - alors sous protectorat français - entame un voyage en France dont il charge son ministre, l'Okňã Veang Thiounn, de rédiger la relation. Le roi veut prouver à ses sujets que la délégation d'une partie de leur souveraineté dans les mains d'une puissance protectrice n'entame pas la majesté des souverains khmers. De son côté, le gouvernement français entend, quant à lui, instrumentaliser cette visite royale dans le débat sur la politique coloniale qui agite alors la France.

Parti de Phnom Penh le 7 mai 1906, le roi arrive à Marseille - via Ceylan, Singapour, le canal de Suez et les côtes de la Sicile - le 10 juin, pour visiter l'Exposition coloniale. Il poursuit avec sa cour vers Paris, où le rejoignent les turbulentes danseuses du Ballet royal. Les réceptions officielles (chez le président de la République, Armand Fallières, et ses ministres) alternent avec les promenades d'agrément (courses d'Auteuil, Jardin d'Acclimatation, tour Eiffel, faïencerie de Sèvres). Chacune des apparitions publiques du monarque déclenche l'enthousiasme : sa bonhomie de grand-père et ses manières de divinité charment les foules et subjuguent le protocole...
Émaillé de conseils pratiques et truffé de notations cocasses, ce récit inédit est un document d'une saveur exceptionnelle.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : décoration scandinave

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?