Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Voyage vers les Pyrénées Broché – 13 novembre 2006


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 44,99

Tourisme et Voyages: Guides, Atlas, Cartes Harry Potter et l'enfant maudit

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Avant-propos de Francis Claudon :

En juillet 1843, Victor Hugo prend la diligence en direction du Sud-Ouest. Il voyage en compagnie de Juliette Drouet, sa maîtresse depuis dix ans. Les voyages donnent au couple des occasions régulières, quoique parcimonieuses, de se retrouver sans contraintes. Ces amours, cependant, doivent rester clandestines ; jamais, dans ses récits, Hugo ne parle de Juliette ; cela le conduit à se camper, dans les Pyrénées, en voyageur solitaire.
Mais l'écrivain poursuit également d'autres buts moins intimes. Il entend continuer ainsi sa série de relations touristiques, en un temps où cette nouvelle manière connaît beaucoup de succès.
L'Espagne, que Hugo a connue entant, est particulièrement à la mode. Théophile Gautier vient de publier, en feuilleton puis en livre en 1843, Tra los montes, un récit de voyage au titre attractif Pour notre voyageur, cette Espagne sera donc un but. Mais il ne lui consacrera qu'une partie d'un trajet qui, commençant à Bordeaux, va parcourir une part du Sud-Ouest et s'attarder aux Pyrénées.
L'année 1843 apparaîtra comme un tournant dans la vie, dans la carrière du poète. Il vient d'essuyer un revers avec la chute des Burgraves. Le destin lui réserve une tragédie : la noyade, à Villequier, de sa fille préférée Léopoldine, qu'il apprendra, par hasard, dans un journal !
De cette grande peine un autre homme va naître, un artiste profondément atteint et changé. La Révolution de 1848, l'exil à la suite du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, radicaliseront ce nouveau visage ; après 1852 viendront les Châtiments, les Contemplations, La Légende des Siècles, Les Misérables.
Notre édition reprend le texte de l'édition canonique de l'Imprimerie nationale (1910); nous avons ajouté les poèmes, lettres et notes rédigés durant le voyage ; ce sont là des prolongements naturels qui achèvent de recréer ce que fut pour le poète comme une suspension du temps, deux mois de bonheur, avant d'avoir «le coeur brisé».

Présentation de l'éditeur

Après le voyage effectué en 1840 dans la vallée du Rhin avec Juliette Drouet, Victor Hugo a l'idée de se rendre dans le Sud-Ouest et en Espagne pour une nouvelle escapade amoureuse en sa compagnie. Le 18 juillet 1843, il quitte Paris et arrive deux jours plus tard à Bordeaux où commence son journal. De là, il se rend à Bayonne, Biarritz, Saint Sébastien, Pampelune... Franchissant à nouveau la frontière française, il va à Pau, Cauterets, s'attarde quelques jours dans les Pyrénées avec des excursions à Luz, Gavarnie, au lac de Caube... Puis il reprend le chemin du retour: Auch, Agen, Périgueux, Cognac, Saintes et Rochefort. C'est dans cette ville que, lisant un journal, il apprend la noyade à Villequier de sa fille Léopoldine. Un drame qui le marque profondément et va provoquer dans sa vie et son œuvre une véritable césure. A sa parution à la fin du XIXe siècle, l'édition posthume du Voyage vers les Pyrénées suscite l'admiration et l'enthousiasme : \" Lire le nouveau chef-d'œuvre de Victor Hugo est une fête \" écrit Judith Gautier dans Le Rappel. Rédigé sans apprêt, comme un reportage, ce journal de voyage est aussi une chronique d'un voyage intérieur,\" le journal d'une pensée plus encore que d'un voyage\", comme l'a si bien dit Hugo à propos du Rhin. Biographie de l'auteur : Le journal de Victor Hugo, accompagné des notes, de la correspondance et des poèmes écrits au cours du voyage, compose cette nouvelle édition présentée par Francis Claudon, universitaire, spécialiste du romantisme, auteur d'ouvrages consacrés à l'Europe romantique, tels : Le Voyage romantique (OXUS), La musique des romantiques (PU.E) et Le Romantisme (Somogy).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?