le 11 avril 2009
Les débuts de la folie de l'égyptologie, racontés à la première personne; c'est souvent choquant, mais comme l'explique si bien l'introduction d'Alberto Siliotti, pour son époque, Belzoni était sensible à la beauté de ce qu'il trouvait, finalement plutôt respectueux (il faisait des relevés des découvertes, ne se contentait pas de piller), et si ses commentaires envers les Turcs maîtres de l'Egypte ne sont pas très flatteurs, ils ne sont tout de même pas racistes. On voit de plus une évolution au cours de ses voyages, et ses critiques des Européens ne sont pas moins féroces. On a envie de lire ses descriptions sur les lieux mêmes, à Medinet Habou, dans la tombe de Sethi I, à Philae surtout. Quant à sa femme, c'était vraiment quelqu'un!
le 23 juin 2014
Le voyage et la découverte de l'Egypte Antique par un véritable aventurier (surtout à l'époque) et l'un des premiers égyptologues. Récit incroyable, autant sur le plan des conditions de vie, de la personnalité de cet homme que dans la manière de le raconter. On s'embarque avec lui dans son voyage et on ne le quitte pas d'une semelle. A conseiller aux passionnés de l'Egypte antique.
le 7 avril 2010
je suis passionnée de récits de voyage(Darwin,La Pérouse,Champollion,etc...)

Mais ici le style m'a déçue,je pense par contre que ce livre peut intéresser les étudiants en archéologie
le 10 août 2013
On revit les moments cruciaux des principale découvertes archéologique de l'époque et surtout l'adrénaline de ce premier découvreur autodidacte.en résumé c'est long mais passionant.
le 7 avril 2015
encore plus complet que l'exemplaire que j'ai perdu ! un pur ravissement ! il ne me reste plus qu'à le dévorer !