Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Voyages en clarinette Broché – 1 juillet 2011


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Malgré le handicap apparent de son « quintoiment » et de son orientation originelle vers les « instruments de grand bruit », la clarinette a conquis le coeur de Mozart qui, visionnaire hors du temps, lui a révélé son véritable avenir en lui confiant des sommets musicaux unanimement reconnus. Par l intermédiaire de luthiers inspirés, en accord avec des virtuoses majeurs elle s est rapidement imposée grâce à un ensemble d aptitudes exceptionnelles : Un spectre harmonique d une infinie richesse. Une famille d instruments dont la tessiture globale flirte avec l infra et l ultrason Une dynamique voyageant dans les deux sens, du son crépusculaire à l extrè me sonorité claironnante de ses origines. Une virtuosité surprenante se jouant des pires difficultés que les compositeurs ne se privent pas d inventer pour elle. Trois clarinettistes aux affinités nombreuses proposent au lecteur un voyage dans l histoire, la maîtrise et le répertoire de son instrument. Le DVD joint leur paraît indispensable pour une compréhension « de visu » de l intime chimie du son qui s opère presque à notre insu pendant l émission de notre sonorité.

Biographie de l'auteur

Né en 1930, Yves Didier grandit dans une famille de mélomanes. Avec ses soeurs il fréquente le Conservatoire de Nancy et suit régulièrement les manifestations musicales de la ville. Remarquant en lui une aisance naturelle à reproduire et transposer une mélodie, son père lui propose d ajouter la clarinette au piano. Egalement inscrit en classe d harmonie, il est attiré par la civilisation gréco-romaine, prépare médecine, monte un ensemble de musique de chambre. Un événement fortuit le propulse à l Orchestre de Nancy aux côtés de son maître Léonce Moulin à qui il doit l amour de la musique et du travail bien fait. Le CNSM de Paris l admet. Sa « connaissance du métier » lui ouvre l Orchestre du casino de Vichy (135 musiciens). L ORTF lui délivre sa carte de solisteconcertiste. Bordeaux l accueille pour la double fonction de soliste à l Orchestre et professeur au Conservatoire. Cependant « ses responsabilités lui interdisent toute candidature à un concours international» ! Un travail passionnant l attend : La saison symphonique et lyrique, le festival, le Centre de musique de chambre, l ensemble Musique nouvelle, la création à Bordeaux du concerto de Tomasi. Il joue sous la baguette de Cluytens, Knappertsbusch, Leitner, Lorin Maazel, Paray, Georges Prêtre. Le devoir d enseigner, le plaisir de donner guident sa pédagogie. Plus de cinquante élèves ont tiré profit de son enseignement, en Aquitaine notamment dont trois clarinettistes à l ONBA. Ses oeuvres pédagogiques sont répandues dans la francophonie. Il est invité à l académie de Prades depuis1989.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?