• Wadjda

Format: DVD|Modifier
Prix:8,29 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 3 mai 2017
Je ne connaissait rien de la vie en Arabie, Quand on voit cette société sclérosée et l'idéologie qui y règne, on ne peut pas imaginer ce qu'est la vie dans ce pays.
Ce film montre bien comment on peut y vivre, comment on peut s'y instruire, comment on peut avoir des rêves, et que finalement, les normes sociales imposées n'empêchent pas l'envie de vivre.
Un bon remède contre le racisme.
le 24 juin 2017
A travers la vie de cette maman et de sa fille décrite avec beaucoup de sensibilté,on peut mener une réflexion sur la condition féminine que l'on préfère ne pas voir avec nos émigrés
le 1 juin 2013
Ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'un film saoudien (donc issu d'un pays qui ne compte pas une seule salle de cinéma!) et qu'il est réalisé par une femme, "Wadjda" mériterait amplement que nous lui accordions notre soutien!
Or il se trouve que c'est également un film doté d'un excellent scénario et dont la réalisation est plus que convaincante. Sous une apparence de récit assez simple, Haifaa Al-Mansour, la réalisatrice, nous en dit beaucoup sur son pays, un pays en quelque sorte coupé en deux, moderne lorsqu'on est à l'intérieur des maisons, archaïque dès qu'on est à l'extérieur. Chez soi, il y a tout le confort possible et l'on peut se permettre des libertés. A l'extérieur, dans les rues, dans les institutions, on est sous l'emprise des lois les plus strictes, des codes qui régissent toute chose et, en particulier, les rapports (ou les non-rapports) entre hommes et femmes.
Pas question de déroger ni aux règles ni à la bienséance. Il y a d'un côté ce qui est rigoureusement interdit, mais aussi d'un autre côté ce qui ne se fait pas. Ainsi aucune loi n'interdit à une fille de faire de la bicyclette, mais ça n'est pas admis par la coutume! Et voilà tout le combat que va mener la petite Wadjda, elle qui, voyant les garçons du voisinage parader sur leurs vélos, s'est mis dans la tête de faire comme eux. Bien sûr, elle se heurtera au refus des adultes, mais elle ne baissera pas les bras, elle ira jusqu'au bout de son combat, elle imaginera tous les stratagèmes pour parvenir à ses fins, quitte même à participer à un concours de récitation de versets du Coran! Eh oui, ça se fait, dans ce pays-là!
Voilà donc un beau film qu'il vaut vraiment la peine de voir, qui nous en apprendra beaucoup sur la société saoudienne et qui nous incitera à l'espoir! Tant qu'il y aura des "Wadjda", rien ne sera totalement perdu!
11 commentaire| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 décembre 2013
Wajdja est un véritable chef d'oeuvre du cinéma d'abord : le scénario, la mise en scène et l'interprétation sont superbes. Comment nous informer sur la vie des femmes dans l'Arabie Saoudite d'aujourd'hui et comment nous émouvoir profondément avec cette histoire d'une jeune fille de 12 ans (tout simplement incroyable de sincérité et de justesse) décidée à s'acheter un vélo... dans un pays où même cela est refusé aux femmes. Un chef d'oeuvre de la vie aussi : il faut imaginer le courage du metteur en scène (merveilleuse Haifaa Al-Mansour), de ses acteurs et techniciens qui ont tourné dans des conditions très difficiles, parfois clandestinement (cf autres commentaires ci-dessous)... ce sont des héros qui font progresser leur société et moi aussi. Et puis, il y a un "bijou" caché dans les bonus : le premier film de la réalisatrice, à voir et revoir absolument avec des témoignages émouvants et éclairants de Saoudiennes presque toutes voilées, sans oublier une interview étonnante et subtile d'un Cheikh courageux et intelligent. J'ai regardé ce film avec ma femme et ma fille de 11 ans... nous le revisionnerons plusieurs fois, je pense. Achetez, offrez et faîtes découvrir ce DVD... vous réaliserez ainsi votre "part" vous aussi de ce bel et indispensable combat pacifique pour le bonheur, la liberté et la paix de chacun. Ultime et importante précision : ce film respecte Allah et la religion musulmane... ce qu'il dénonce, ce sont les coutumes obscurantistes qui n'ont aucun fondement autre que la bêtise des hommes.
le 24 juin 2013
Concernant le film, je n'ajouterai rien de plus à l'excellent commentaire précédent, par contre, je tiens à informer
les personnes intéressées par ce film mais qui sont rebutées par le fait qu'Amazon signale dans sa fiche technique,
qu'il s'agit de la version originale en arabe, or il n'en est rien, cet excellent film, possède bien la version française
avec une magnifique présentation dans un boitier avec surétui carton !
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mars 2014
Quel tour de force ce film tourné en Arabie Saoudite par une femme, racontant le parcours d'une petite fille de 12 ans qui rêve d'avoir un vélo pour faire la course avec son ami Abdallah. Pour avoir les sous, elle accepte de participer au concours de récitation coranique organisé par son école et... elle gagne ! Elle fait scandale quant elle déclare devant toute l'école qu'avec l'argent elle va acheter un vélo !!! Le film touche a tous les problèmes que les femmes (et les filles) rencontrent dans ce pays dominé par les imam et les hommes. Et, cerise sur le gâteau, l'humour y a une bonne place.
Wadjda est interprétée par Waad Mohammed (irrésistible). La réalisatrice est Reem Abdulrahman al Gohani. A voir absolument !
le 17 août 2013
Un premier film parfaitement maîtrisé ! la jeune actrice est parfaite ! A voir absolument afin de comprendre que nous avons beaucoup de chance de vivre en France, même si tout n'est pas parfait !
le 1 juillet 2015
sans lourdeur, sans commentaire l'auteur nous fait partager le quotidien de cette petite fille délurée qui veut simplement vivre comme tous les enfants : avoir une bicyclette, pouvoir se promener à vélo. c'est l'occasion de nous faire entrevoir le poids d'un société où, derrière le voile et la morale de façade rudement imposée, les choses ne sont pas si simples.
Pour l'extraordinaire actrice qui joue son propre rôle à merveille, pour le sourire du petit garçon amoureux de Wadjda qui ne voit pas le mal qu'il y aurait à la laisser grandir libre comme les garçons, pour tout ce que nous dit ce film sur la vie quotidienne de celles que nos politiques occidentaux ne défendent pas, et, tout simplement parce que ce film est un petit bijou roboratif et malicieux, il faut voir le film de la courageuse Waad Mohammed
le 1 février 2014
L'histoire de Wadjda est très émouvante et reflète très certainement la condition des filles et des femmes en Arabie- Saoudite. Je conseille le livre ou le film aux filles que la vie en Europe ne satisfait pas.
le 15 janvier 2014
Wadjda, une petite fille bien attachante, pleine de vie et prête à lutter pour arracher des droits qui lui sont interdits. C'est un beau film. A voir absolument