undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Format Kindle|Modifier

Max Brooks, fils de Mel, n'est pas un béotien quand le sujet à traiter est celui du fameux mort-vivant, le zombie. Déjà coupable d'un premier bouquin sur la survie après une infestation de mort-vivants (The Zombie Survival Guide: Complete Protection from the Living Dead), étrange parodie de guide de survie qui étonne par sa complétude et son sérieux, Max prolonge son oeuvre horrifique avec ce rapport sur la guerre mondiale Z.

Construit comme un rapport factuel commandé par l'UNPCR (la Commission d'Enquête d'Après-guerre des Nations Unies), le livre est une collection de témoignages sous la forme d'interview de personnages ayant participé de près ou de loin aux moments clés de la guerre mondiale Z. Il n'y a donc pas à proprement parler d'intrigue. L'Histoire avec un grand H se déroule lentement, chronologiquement, à travers les yeux de ces quelques survivants. L'approche est résolument réaliste, l'auteur s'attachant à traiter les aspects sociaux, économiques, militaires et politiques d'une menace à l'échelle planétaire différente de tout ce que l'Humanité ait jamais connu. Les zombies ne sont finalement qu'un prétexte pour mieux imaginer comment le monde réagirait après une telle gueule de bois.

Cela peut paraître aride au premier abord, c'est pourtant passionnant. Chaque histoire se dévore et les personnages sont attachants. Max égratigne au passage quelques travers de son Amérique natale, comme l'armée, le gouvernement ou la toute puissance des médias (il s'est d'ailleurs fait traiter de gauchiste pour ça.) Fort heureusement, le reste du monde n'est pas en reste et l'auteur s'est attaché à étudier autant que possible toutes les implications au niveau mondiale, du niveau micro au niveau macro.

En conclusion, je recommande chaudement ce divertissement intelligent.
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juillet 2014
Si si, je trouve que ce monument est la bible des zombis. Ici, il n'est pas tant question des zombis que de la réaction des humains dans ce contexte ; tous les angles sont envisagés, toutes les questions qu'on ne se pose jamais aussi ("pourquoi ils ont les yeux vitreux ?" "que fait un zombi qui arrive devant la mer ?")... Tout y est, et c'est très bien amené. Si par hasard vous lisez ce commentaire pour savoir s'il faut le lire, ne réfléchissez plus.
Nota : sans comparaison aucune avec le film.
le 7 décembre 2013
Très bon livre. Un univers réaliste et très travaillé.

Peut être moins accessible pour les non-anglophones, qui préfèreront la version française.
le 29 juin 2016
Max Brooks dessine une vision apocalyptique d'une épidémie de zombie. A travers des entretiens de survivants du virus, il envisage toutes les possibilités et les aspects de ce nouveau monde, des techniques de survie et la doctrine militaire jusqu'à la nouvelle culture et la reconstruction de notre civilisation. Les entretiens sont variés, avec des soldats de différentes unités, de différents pays, des citoyens et des hommes au pouvoir, donnant une vision globale de l'épidémie et comment chacun a fait de son mieux pour survivre selon ses propres moyens. Les aspects culturels de chaque pays sont pris en compte et chaque interlocuteur est rendu vivant par sa propre personnalité qui est dégagé dans les entretiens. Alors que cette structure d'entretien pourra nuire à la narration, ce n'est pas le cas et l'auteur construit en détail son univers.
Je conseille à tous ceux qui ont aimé le film mais aussi à ceux qui ne l'ont pas aimé, car l'ouvrage est bien supérieur au film.
le 8 juillet 2014
J'ai choisi ce livre en triant les romans de SF par popularité. Eh bien les gens ne se sont pas trompés. Il n'y a pas un récit, mais des récits, tous décousus, pour la plupart aussi bons les uns que les autres. Réussir comme ça à faire passer la guerre des zombies à travers des témoignages, c'est fort.
(NB : je n'ai pas vu le film)
le 3 août 2015
An intelligent, thoughtful book. The best kind of science fiction: realistic and sociologically relevant. Really exploring the "what if".
I especially love that it takes place around the world, not just the US, that so many perspectives are covered and how the story progresses through the different accounts (without ever there the need for an actual 1-man storyline).
If you've seen the movie, don't hesitate and read the book. The movie has the same name but has NOTHING in common with the book. Literally nothing.
le 17 novembre 2012
Ce livre est l'un de mes préférés. On est loin des histoires et films de zombies ordinaires. Ce livre se lit plutôt comme un essai et décrit de manière extrêmement réaliste les réactions humaines si un évènement de la sorte se passait. Dommage qu'il se lise aussi vite.
le 1 mai 2013
I haven't finished it yet and I don't read a lot but this one is very good and addictive. Well written.
le 19 avril 2013
Je l'ai trouvé bien plus intéressant que le premier (guide de survie en territoire zombie) dans la mesure ou il s'agit ici de tranches de vie racontant le conflit de plusieurs points de vue couvrant tous les niveau de la société.
le 21 août 2014
Si vous aimer la série américaine "Walking Dead" vous allez aimer ce livre. Je trouve que c'est bien écrit. Moi, j'ai adoré! Je regret qu'une chose, c'est qu'il n'y a pas d'autre livres qu'il a écrit.