Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Woyzeck Poche – 13 juin 1997

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les 5 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche, 13 juin 1997
EUR 9,00

Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Descriptions du produit

Amazon.fr

La tragédie d'un gueux… Abusé par ses sens, rabaissé par la hiérarchie militaire, objet d'expérience pour la médecine, humilié par un fier à bras, trompé par sa maîtresse, Woyzeck voudrait encore s'offrir le luxe de penser. Il a juste les moyens d'un couteau.

Büchner fait une dernière fois, à vingt-trois ans, la démonstration de ses convictions politiques et artistiques, de leur acuité. Woyzeck est un drame social, l'homme du peuple est l'objet supplicié des institutions, du savoir. Woyzeck est terrassé par l'inéluctable accumulation de charges que lui impose une féroce fatalité sociale. Trente et un tableaux se succèdent sans transition entre eux : autant de coups portés à Woyzeck, autant d'endroits d'une ville qui assiste à l'inexorable.

Dans l'édition Garnier Flammarion qui compile les œuvres majeures de Büchner au théâtre, La Mort de Danton, Léonce et Léna, Woyzeck, Lenz, la présentation de Michel Cadot fournit un résumé synthétique des sources réelles de Woyzeck et une mise au point sur le très délicat travail d'édition que suppose le manuscrit de Büchner, soit quarante-neuf scènes ou fragments sans numérotation ni pagination. --Bertrand Gosselin --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Présentation de l'éditeur

Woyzeck a inauguré la naissance du théâtre moderne, celui du XX siècle, celui que Brecht appelait "le théâtre de l'âge scientifique". A la différence des précédentes versions, présentant toujours un modèle supposé de la pièce qui n'a en fait jamais existé, cette édition propose le manuscrit à l'état brut, fragmentaire et inachevé, comme il l'était à son origine. Loin de nuire à la compréhension de l'oeuvre, cette lecture en souligne la portée. Les fragments que Büchner, l'étudiant en médecine et en sciences physiques à la faculté de Strasbourg, nous a laissés, et notamment ces scènes inhabituellement brèves, anticipent déjà la dissociation du monde en particules de plus en plus petites.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Excellente édition pour tous ceux qui veulent en savoir un peu plus concernant l'auteur et ses procédés d'écriture.
Contient le détail des manuscrits retrouvés et selon lesquels a été reconstitué l'oeuvre, ainsi que l'analyse psychologique authentique de Woyzeck, sur laquelle s'est basée l'auteur.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Ce météore qui traversa à toute vitesse l’existence laissa à sa mort, à 24 ans, 4 manuscrits représentant autant de versions différentes d’une seule et même pièce, Woyzeck. Depuis le XIXe siècle jusqu’aux années 60, presque tous ceux qui se sont penchés sur le mystère Woyzeck ont estimé que la pièce était inachevée et les ont réadapté chacun à sa manière. Franzos Emil supprime certains passages, regroupe d’autres. Bergemann, privilégiant une lecture sociologique, ne garde que les scènes qui lui conviennent. Lehmann, s’appuyant sur des recherches philologiques restitue une structure et un agencement scénique qui font encore référence auprès des metteurs en scène contemporains.
Pour autant rien n’indique que la pièce n’était pas achevée. Des critiques y ont vu une œuvre en rupture totale avec la conception classique de la tragédie, délibérément fragmentée, annonciatrice de l’esthétique contemporaine de l’écriture ouverte, chaque fragment fonctionnant comme une séquence autonome d’une dramaturgie révolutionnaire qui n’a plus en vue l’explication d’une histoire, ouvrant autant de perspectives différentes sur autant de ces chemins qui bifurquent.
Certes, il y a bien une progression linéaire propre à la fable traditionnelle: Woyzeck, humilié, brimé, poussé à bout, finit par tuer sa compagne Marie.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique