Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Yves Nat (1890-1956) : Notes et Carnets Broché – 1 octobre 2006

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 16,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Personnalité hors du commun, Yves Nat jouait du piano comme si le salut du monde en dépendait. «Tout pour la musique, rien pour le piano !» C'était sa devise et elle trahit bien sa nature entière et généreuse. Et sa morale stoïcienne, sa soif d'absolu. Dans cette phrase, il fallait aussi entendre un cri : celui d'un compositeur «raté» qui préférait croire qu'il avait tout sacrifié à l'instrument.
Physiquement, c'était une force de la nature. «Des pieds tellement larges qu'il était obligé de les mettre de biais pour actionner les pédales» (Geneviève Joy), un corps qui le faisait transpirer abondamment, des mains d'étrangleur et des doigts énormes qui ne passaient pas entre les touches noires (l'accord de mi-bémol lui était une torture à cause du majeur sur le sol, entre deux touches noires). Et ce corps qui n'était pas fait pour le piano produisait l'un des plus beaux sons qu'on puisse imaginer. Il parlait de manière bourrue et vraie. Avec une voix à la Giono ou à la Renoir. Ce n'était pas un intellectuel, mais sa pensée était riche et fulgurante. Il débordait d'imagination, parlait par images, jonglait avec les mots, inventait un aphorisme par jour. Ses Carnets sont un curieux mélange de fantaisie et de bon sens. Un régal pour le musicien doué d'humour.
En matière d'interprétation, il aimait citer cette phrase de Ramuz : «Les hommes ont usé les mots et les choses par habitude. L'artiste répare l'usure». Yves Nat s'est attaqué à la routine musicale comme on nettoie les écuries d'Augias. Sa deuxième femme, Élise, qui ne manquait pas d'esprit, disait : «La passion chez lui avait tué l'habitude». Et ce grand égocentrique, qui dégageait une gigantesque force magnétique, professait l'effacement de l'exécutant : «S'oublier totalement pour que l'oeuvre se ressouvienne». D'instinct, Yves Nat trouvait le message profond du compositeur et la nécessité impatiente qui avait présidé à la naissance de l'oeuvre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : ecran 22 pouces

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?