le 7 décembre 2011
Cet ouvrage est intéressant, à condition de la considérer comme une thèse (et donc écrite avec un parti-pris assumé), à opposer par exemple aux travaux édités par Pix'n Love, réalisés par des journalistes.
Ici, on trouvele point de vue des auteurs, avec des analyses assez bien construites, mais cela ne reste finalement que des hypothèses, que le lecteur choisira de soutenir ou non. La construction reste ainsi cohérente, mais les analyses dont je viens de parler sont relativement peu étayées, contrairement à ce qu'on pourrait trouver dans un mémoire d'étudiant. (ah les pages entières consacrées aux références et à la bibliographie...)
Ne vous attendez pas à de l'inédit, cela dit. C'est un livre à réserver aux connaisseurs de la série, qui veulent prolonger leurs réflexions sur ces jeux qui nous ont donné tant de bonheur...

Ma note : 14/20.

Mes + : -Construction cohérente de la narration
-Analyses intéressantes et crédibles
-Exhaustivité des contenus relatés
-Forts liens à d'autres domaines de culture (histoire, art, psychologie...)
-Bel aspect du porduit (oui, ça compte aussi)

Mes - : -Aucune intervention des créateurs des jeux
-(Hypo)Thèses qui manquent de fondements vidéoludiques
-Descrptions de jeux parfois arides (on ne sort pas du cadre d'un livret d'instructions racontant l'histoire), parfois dithyrambique (manque d'objectivité sur l'influence de certains jeux ou de certains créateurs)
-Manque d'analyse des médias (aucune image, peu de passages consacrés à l'aspect du jeu)
-Attention aux spoilers ! (omniprésents concernant Majora's Mask, notamment)
le 25 novembre 2011
Très sincèrement, je n'ai lu que le début pour le moment et feuilleté le reste.
Ce livre est un descriptif de chaque jeu, avec les innovations qu'ils apportent dans leur contexte "historique", les textes sont bien rédigés et complets. Un seul bémol à mon goût : Il n'y a AUCUNE photo, qui aurai, je pense, été indispensable, tout simplement pour voir les évolution graphiques, se rappelé des souvenirs... Dommage, cela donne au livre un côté rébarbatif au premier abord, alors qu'il y a apparemment un vrai travail de fond sur la saga !
77 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce qui impressionne avec ce bouquin, c'est sa présentation! Autant la couverture que le papier et l'organisation du texte, franchement ca en jète! Enfin si on prend conscience que c'est un livre sans aucune illustration, ce qui est bien dommage vu le contenu traité, y'avais moyen de mettre de beaux fan-art à défaut d'avoir la licence officielle par nintendo. Mais c'est ptete un parti prix esthétique par soucis de coérence avec le style "vieux grimoire", autant qu'un parti prix économique.

Bref si on s'attarde plus sur le contenu, la plus grosse partie est une description des épisodes, rien de bien exceptionnel ou encore moins d'exclusif. L'auteur essaye d'analyser un peu la série en essayant de rester le plus objectif possible. Ca plaira au débutant mais les vieux briscars qui connaissent zelda un tant soit peu ne seront pas vraiment contentés. Pas de trivias a foison, tout juste une ou deux par ci par là. Bref c'est un brin plat, trop scolaire.

Ensuite on a droit a une analyse globale de la série avec une partie soulante sur "pourquoi link est un héro". Un gros bloc philosophique bien lourd et indigeste et personellement qui ne m'intéressait pas. Le reste était un peu mieux.

Bref, ce bouquin aguicheur édité par pix'n love mais pas écrit par eux n'a pas la même saveur que LEURS ouvrages dont ils sont les auteurs, ou ceux de florent gorges. Plus plat, trop scolaire, moins intéressants coté trivias et contenu. Ce livre n'est en rien l'ouvrage ultime de la série, tout juste un bon livre pour les fans mais une bonne entrée en matière pour rattraper son retard si on a découvert la série à partir de la game cube par exemple.

j'ai mis 3/5 mais cette note est plus pour les gens qui ont découvert la saga tardivement. pour les fans et autres vieux gamers aimant les jeux rétros, comptez plus un 2/5... c'est loin d'être un must have ! sauf si vous voulez un livre avec une belle couverture dorée...
le 13 juillet 2015
J'ai lu beaucoup d'avis de personnes possédant ce livre et le regrettant au profit d'Hyrule Historia et vice versa ; possédant les deux, je vais me permettre de trancher.
Ce sont deux ouvrages de domaines très différents, d'où la divergence des avis sur chacun d'eux... ¨puisqu'on ne peut pas vraiment les comparer ! Pour faire court, Hyrule Historia est un livre pictural tandis que Zelda : Chronique d'une saga légendaire est plus littéraire. Le dernier est un pavé de textes résumant chaque épisode de la saga (sans aller jusqu'à Skyward Sword) puis proposant une analyse aussi bien psychologique que purement formel. On y apprend pas mal de petites choses sur le déroulement du développement des opus et un regard neuf nous est proposé. Certaines thèses sont clairement tirées par els cheveux (je pense à celle concernant Majora's Mask et son Link schizo/dépressif !) mais finalement, pourquoi pas ? Pour ma part, j'ai totalement adhéré au style et autres avancées de l'auteur (avec malgré tout une certaine retenue pour quelques passages) et je ne saurai donc dire lequel, d'entre Hyrule Historia et Chronique d'un saga légendaire, est le meilleur. Sans doute sont-ils complémentaires...
Bref, je recommande cet ouvrage-ci ; c'est un bel approfondissement pour tout fan qui se respecte !
le 21 mai 2013
J'ai enfin attaqué la lecture de cet ouvrage et pour le moment je ne trouve vraiment rien à redire. Les chapitres sont compartimentés par jeu (ou ensemble de jeu pour Oracles , Four Swords et les 2 versions propres à la DS), le style littéraire est agréable, c'est concis (peut-être un peu cours, manque d'anecdotes je dirrais même si ce n'est pas ce que je préfère dans ce genre de bouquin), une bonne petite anlyse au final avec une vision "partiale" mais contextuelle du sujet.
Bien entendu la date de parution fait qu'il n'ya pas de chapitre "Skyward", mais en fin d'ouvrage les derniers chapitres (un quart du pavé tout de même) abordent un peu plus l'univers de la saga, la personalité des héros et propose une ouverture sur le futur avec en chapitre final "Une légende sans fin..."
Au final à lire en complément d'autres oeuvres, mais le plaisir que recherche tout fan en se replongeant dans les aventures de Link est bien là.
le 11 janvier 2013
le prix imprimé au dos de la couverture est quasiment la moitié de celui facturé : j'aimerais savoir pourquoi
très belle couverture cartonnée dur
mais contenu : QUE du texte !
destiné uniquement aux passionnés du jeu du même nom qui y trouveront apparemment les tuyaux et astuces du jeu
le 25 novembre 2011
Ayant acheté le IG Mag (Hors-série numéro 2) Spécial ZELDA, qui lui est bourré d'images, j'ai hésité à prendre celui ci mais au final, je suis très content de me l'être procuré. Ce livre ci n'a rien à voir avec les classiques magazines de jeux vidéo.
Le contenu sera probablement similaire à IGMag (je n'ai encore eu le temps de les lire) mais concernant la qualité du livre, elle est à mille lieux d'un IGMag.

La mise en page est nette et "pro"(pre!), pas une once de publicités ou d'images vues et revues maintes fois, la couverture en imitation cuir avec dorure à chaud est magnifique, le papier de grande qualité, je ne regrette pas mon achat un instant mais je dois avouer qu'une partie "Artwork" aurait été la bienvenue.

Le "'IG Mag" (240 pages) est 2x moins épais que ce "Zelda : Chronique d'une saga légendaire" qui ne fait pourtant "que" 206 pages !
Papier 80g pour l'un, et ici je dirais 120g. La qualité est donc bien là et à 18€, pourquoi se priver ?
Ceci est une véritable œuvre d'art sur un sujet qui l'est tout autant, pas un simple livre anniversaire sur Zelda !

A posséder absolument si vous êtes un vrai fan de la série car même s'il n'est pas limité/numéroté, il y a fort à parier qu'il sera très prisé dans les années à venir.

Et comme d'habitude, service impeccable sur Amazon : rapide et soigné. 10/10 !
le 3 avril 2013
Une bonne anthologie de la saga, très complète. Très claire. Riche en anecdotes. Un ouvrage luxueux. Sans images par contre... En attendant la vraie bible "The Legend of Zelda: Hyrule Historia" qui devrait etre traduit en francais ces prochains mois...
le 25 février 2013
Je conseil ce livre a tout les fan de Zelda, un vrais bonheur a lire, on y aprend plein de chose sur la serie et sur ce que elle a apporter a l univers jeux vidéo ludique, vraiment une très bonne pioche
le 31 août 2015
livre épique, dans lequel on redécouvre les différentes histoires de la légende de zelda, des jeux vidéos, et où on apprend beaucoup de choses intéressantes.