500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 12 juillet 2017
Ce film m'a fait l'effet d'une claque la première fois que je l'ai vu. De mon avis, c'est l'un des meilleurs thrillers policiers produits dans les années 2000/2010. La rigueur dont fait preuve David Fincher (Ce qui n'a pas toujours été le cas dans sa filmographie) est tout bonnement digne d'éloges. Sur une durée de plus de 155 minutes, rien n'est laissé au hasard dans cette évocation meurtrière de l'un des monstres qui a marqué de son empreinte la criminologie du vingtième siècle. Entre preuves et faits avérés et interprétations libres, Fincher nous mène par le bout du nez avec une telle conviction qu'on ne peut qu'adhérer. Du vrai grand cinéma et des acteurs habités par leurs rôles et quel casting !
Si vous aimez les enquêtes angoissantes, ce film est un chef d'oeuvre a voir absolument d'autant que la version director's cut est bien plus réussie que la version basique : les bonus, à foisons, entre commentaires audio des acteurs et des producteurs ainsi que de James Ellroy, making of des coulisses, prévisualisations, bande annonce officielle, documentaires sur le vrai Zodiac permettent d'avoir une vision d'ensemble sur l'oeuvre de Fincher et d'avoir une immersion totale dans l'enquête.
Techniquement le double DVD est réussit. Le soin apporté par Warner permet de suivre dans des conditions agréables l'histoire. Le ratio écran en 2.40:1 panoramique 16:9 d'origine a en audio du Français et de l'Anglais en 5.1. Les bonus sont tous sous-titrés. Sont présents des sous-titres en Français, Anglais et Néerlandais. Les deux disques sont dans un flexbox noir inséré dans un fourreau cartonné légèrement ciré.
4 personnes ont trouvé cela utile
le 5 avril 2018
Thriller palpitant. On suit cette énigme non résolue car le doute demeure sur l'identité du tueur malgré un faisceau de preuves convergentes. Ce film est servi par des acteurs au jeu juste Mark Ruffalo, Jake Gyllenhaal et Robert Downey Junior. Un bon point aussi pour la musique du film qui nous transporte dans les années où les événements tragiques se déroulent. Je n'ai pas envie de raconter l'histoire car le plaisir de découvrir doit demeurer intact. C'est un film que je vois et revois sans me lasser.
le 1 novembre 2015
Zodiac nous conte l'histoire vrai sur un tueur en série qui ne fut jamais retrouvé ! Ce film porté par Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr. est un thriller parfait qui souffre juste de quelques lenteurs.
L'histoire vrai est reconstitué minutieusement et avec une grande précision par un Fincher en grande forme. Un excellent film que je vous conseille !

Cette version Director's Cut reste LA référence pour ce film, supérieure en tout point à la version cinéma. Plus longue avec un montage plus fluide qui rend la version cinéma obsolète. Elle n'est d'ailleurs plus disponible en blu ray.
le 29 novembre 2017
Mes remarques sont plus ciblées sur l'édition steelbook que sur le film.
Reçu aujourd'hui. L'état du steelbook était vraiment pas terrible. Abîmée sur un coin et la tranche tenait tout juste. Merci pour une livraison à 7€ !
Autre chose, le son est en dolby digital 5.1 que se soit Français et Anglais.
le 22 juillet 2015
Ce film est un vrai thriller car le récit de l'enquète qui couvre plusieurs décennies est proprement incroyable.
Toutes les pistes explorées se rejoignent à la fin malgré un certain doute.
Le récit est constamment nerveux et nous sommes embarqués dans cette investigation.fascinante.
David Fincher est un grand metteur en scène et l'interprétation est de haut niveau.
Je conseille fortement le bluray.
le 30 avril 2017
Histoire (vraie), acteurs scénario et mise en scène, je revois ce film avec plaisir. Et bien sûr le blu-ray et un home cinéma envoutant...
le 4 juillet 2016
Film retraçant les meurtres du sympathique Zodiac, tueur jamais attrapé malgré les progrès de la science. On passe 2 h et des poussières agréables, mais ne pas s'attendre au film du siècle.
le 6 août 2013
one of the few plot and character-driven hollywood movies of the last few years. in my opinion it's Fincher's best film - more subtle, detailed, real and plausible than 'Seven' or 'Fight Club'. great bonus documentaries too. Director's cut is only two or three minutes longer but buy it for the extra features
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 9 août 2010
David Fincher a réussi le tour de force de narrer la véritable histoire du Zodiac, en respectant scrupuleusement le parcours et les écrits de celui-ci. Seule fiction de ce film le dessinateur que joue ici Jake Gyllenhaal. Mais il n'enléve rien à l'histoire, il donne plutôt un coup de pousse au sujet.
Le Zodiac, tueur en série, qui défreilla les chroniques et fit courir la police, ne fût jamais ni découvert, ni arrêté.
Il s'amusa beaucoup avec les médias, et la police alla d'espoir en désillusion bien des fois. Quelques personnages ont été soupçonnés mais chaque fois relâchés, tous les indices ne collant pas.
Une injustice dans le film : le Zodiac avait pris ce diminutif non pas à cause d'une marque de montre mais parce qu'avant de tuer ses victimes, il s'arrangeait pour lire leurs signes zodiacaux.
Le Zodiac n'a pas été prolifique, il a tué peu de gens (8 dont 2 blessés) mais ce qui a mis l'état en émoi c'est de ne pas savoir qui il était.
Bonnes prestations des acteurs principaux (Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr ), à fond dans leurs rôles et prêts à tout pour découvrir qui est le Zodiac, allant presque jusqu'au bord de la folie pour Jack, obsédé par le tueur et les raisons qui le poussent à commettre ses crimes. Excellent !
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 11 juin 2010
Passionnante enquête sur une affaire criminelle qui défraya la chronique dans les années 70. Malgré la longueur, on reste accroché et on en perd pas une miette jusqu'au générique final. Un excellent David Fincher.
La version blu ray s'impose complètement face au DVD grâce à un encodage VC1 1080p absolument splendide. Quelles que soient les circonstances (jour, nuit, intérieur...), l'image est superbe. Belle, précise, très définie, voilà une image comme on en redemande en HD. Compression invisible, master immaculé et pratiquement aucun grain visible. Nous avons droit à un encodage ultra propre. Si on chipote vraiment, on pourra apercevoir un léger voile sur quelques plans intérieurs ou obscures mais cela reste rare et est relégué au détail tant la facture technique est enthousiasmante. Les encodages audio sont convaincants mais malheureusement sans encodage HD ni en VO, ni en VF.
Le disque est bardé de bonus immanquables : des modules techniques et un making of mais surtout, des documentaires en HD sur le suspect et sur l'enquête et un large retour sur les faits avec des interviews des enquêteurs ou des premiers intervenants sur les lieux des crimes. Un must !
3 personnes ont trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus