Format: Blu-ray|Modifier

le 1 juin 2014
Film vu en salle. Très déçue par le peu d'écho en France : réalisateur Français, pour moi le meilleur film de l'année 2013 : scénario exceptionnel, paysages fulgurants, usage des différentes langues et dialectes de l'Afrique du Sud. Pas un seul défaut dans ce film REMARQUABLE
Jerome Salle est sans détours. Inspiré du livre de Caryl Férey, il nous assène un film coup de poing sur la violente atmosphère qui succéda à l'apartheid. Voyous et personnages corrompus livrent une lutte sans merci à la police: Orlando Bloom et Forest Whitaker qui veulent expurger un trafic de drogue expérimentale. Mafieux, voyous et flics se livrent un combat d'une rare cruauté, des townships au désert, via le sable ensanglanté de la plage.

Le scénario captive du début à la fin. On vit la violence à l'état brut, aucune concession pour les spectateurs fragiles et pas franchement bon pour les plus jeunes. A la fin, on se met à espérer que ce n'est que du cinéma, que ceci n'est pas vrai et que si c'est le cas, ce n'est qu'une transition vers une nouvelle civilisation.

Pour la qualité, le son DTS HD Master français rempli parfaitement son office, puissant et bien réparti. L'image est plus celle d'un film d'action avec parfois un peu de grain. Mais rien de catastrophique, Zulu est plus que regardable.
le 20 mai 2014
Un polar qui se passe en RSA, ce n'est pas courant et celui-ci est captivant, les acteurs sont géniaux, Orlando Bloom et Forest Whitaker sont époustouflants de vérité. L'histoire est sordide, basée sur des faits réels, adapté d'un roman de Caryl Férey et réalisé par le français Jérôme Salle, on ne s'ennuie pas un seul instant. En bonus un assez long making-of.
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.Adapté du best-seller de Caryl Férey, ce Zulu est une excellente surprise. Alors que le monde célébrait la mort de Mandela, à travers ses combats pour vaincre l'apartheid. Avec Zulu, Jérôme Salle (Largo Winch) nous entraîne justement, dans cette Afrique du sud où il subsiste encore des ghettos où règnent la misère et le crime. Dès les premières images, on comprend vite que l'atmosphère va être très sombre. Forest Whitaker et Orlando Bloom forme un duo qui crèvent l'écran. Le rythme est soutenu avec une mise en scène plus que maîtrisée et des scènes d'action prenantes. Une oeuvre dure, intensément noire et parfois cruelle Certaines images peuvent choquer les personnes sensibles, mais il décrit bien le climat qui règne dans les townships de Capetown. Pour finir, Zulu est un excellent polar avec des acteurs bluffants. On ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce thriller intense. Magistral !!
3 amis flics, le capitaine Ali (Forrest Witaker), un passé traumatisant sous l'Apartheid, à l'instar de son héros Mandela il a su pardonner malgré les démons qui le hantent encore, à l'image de son pays, une Afrique Du Sud qui panse toujours ses plaies depuis la Commission Vérité et Réconciliation, il se donne à fond dans son boulot auquel il croit. Brian (Orlando Bloom) divorcé, queutar, amoureux de la bouteille qui l'aide à avaler ses "médocs" et les pilules plus raides tels qu'un fils rancunier et son ex presque remariée, qui carbure à l'adrénaline de son job. Dan Fletcher, époux modèle, alors que sa femme lutte contre son cancer il demande à être confronté au terrain.

Un baptême de sang qui ouvre les hostilités sur un trafic de drogue expérimentale provoquant des dégâts innommables, tant chez les riches blancs que sur les gosses blacks dont tout le monde se fiche. Une enquête oppressante menée tambour battant par des flics motivés, compétents, méthodiques et surtout imparfaits, qui doivent contrer une hiérarchie bien trop laxiste, et lutter contre la violence omniprésente des quartiers soumis à un gang sans foi ni loi, aux méthodes sauvages et extrêmes.

La mise en scène est magistrale, elle impose le contraste criant de vérité entre les ghettos africains et les riches propriétés des afrikaners, les moyens déployés par les forces en présence, la barbarie des hommes de mains face aux ordres des intellos bourrés de frics qui ne se les salissent pas, et le duo de choc que forment le calme, rondouillard et torturé Ali et le dépravé et tanké Brian qui encaisse aussi bien les coups qu'il ne les distribue.

C'est un film dur, glaçant, perturbant car les féroces exactions et dommages collatéraux qui en résultent ne sont en rien exagérés et reflètent une réalité toujours de vigueur. Un polar extrêmement réussi qui vous scotche au canapé si vous avez les nerfs solides et le coeur bien accroché, car l'émotion est bien présente malgré l'agressivité, la brutalité de certaines scènes pourtant jamais gratuites. C'est un film qui m'a remuée au point d'avoir vraiment du mal à exprimer mon ressenti, j'estimais pourtant qu'il méritait qu'on parle de lui...
66 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 août 2015
Ce film déçoit alors qu'il aborde un sujet foisonnant : la criminalité en Afrique du Sud. A la fois film noir et film policier, "Zulu" ne parvient pas à être les deux. Film noir : la condition psychologique et sociale des personnages est d'une banalité effarante et leurs histoires personnelles sont très mal présentées. Film policier : la scène d'action du début est remarquablement tournée et initie parfaitement une intrigue qui promet d'être captivante puis... plus rien de crédible ne nous est proposé. Ce film, qui aurait pu être une chronique policière passionnante, se révèle être une adaptation à clichés d'un roman trop imprégné de considérations partisanes pour être prenant. La "bobocratie" a encore frappée.
le 24 décembre 2014
Bonjour,
Vite commandé et encore plus vite arrivée.
Produit neuf sous blister vierge !
En tant que collectionneur, je sais que mon avis n'a beaucoup d'importance mais,
Ces avis donnés en cette vielle de Noël sont sincères.
En remplacement d'une partie de mes VHS.
Je ne peux que recommander toute cette série de DVD !
Ces classiques sont des monuments à leurs façons,
Sans limite, je recommandes ces films: matin, midi et m^m le soir !
Cordialement
Daniel BINTHER
L'Auditorium 319
le 27 juillet 2015
Bonne adaptation américaine du roman éponyme de Caryl Férey mais qui reste américaine, je suis resté un peu sur ma faim. Sans doute, les autres lecteurs de ce roman ont-ils eu le même sentiment ? Pour ceux qui ne l'ont pas lu, à voir et puis découvrez ce super auteur de polars !!!!
le 25 mai 2016
Je ne connaissais pas ce film .
En lisant les commentaires j ai décidé de l acheter ..
Ce film est tout simplement une merveille ...Un scénario imprévisible ..Des acteurs au mieux de leur forme ..Des paysages superbes ..Et une image réaliste de l Afrique du Sud d aujourd'hui

Pas vraiment rose ...Plutôt noire !
A VOIR SANS DÉLAI ..
TRES FIDELE ADAPTATION DU ROMAN EPONYME CE POLAR TRES NOIR EST EXCESSIVEMENT BIEN RENDU PAR JEROME SALLE AVEC UN SCENARIO AU CORDEAU ET UNE INTERPRETATION PARFAITE.PAS DE COMMENTAIRES SUR LE BLURAY *PROCHAIN ACHAT* CAR FILM VU EN SALLE.