Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

50 activités en arts visuels et transversalités à l'école et au collège Broché – 1 juillet 2008

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 20,00

Les succès de l'année 2017 Les succès de l'année 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

L'éducation artistique est une expérience structurante qui confronte l'élève avec l'art et avec lui-même. Dans ses productions, il dit et se dit, il interroge le monde et s'interroge sur lui, il construit et se construit. Loin de cet obscur objet extérieur, espace-temps associé au loisir créatif, l'implication de l'enfant et de l'adolescent dans ce processus de mise en forme a plus à voir avec l'essentiel. Dans son geste transformateur, il part à la compréhension du réel et il se dit au monde par la singularité de moyens non verbaux, ceux du langage habituel. Ici, il peut inventer en partant du tangible, il peut dépasser le connu, il a droit au rêve, à l'illusion, au fragile pas de côté de la poésie en train de se faire. Là, il peut plonger dans la mémoire des créations humaines, voyager vers le sud, vers le nord, vers l'ouest et vers l'est, vers hier et aujourd'hui. Dans ce voyage à multiples ressorts, il va rencontrer ces objets étranges, déroutants qui se revisitent à l'infini, les oeuvres d'art. Il peut aussi traquer l'artiste qui se cache derrière l'artefact. Et dans l'artiste réside l'homme ou la femme en action, en réflexion, soumis à l'épreuve du choix dans le catalogue exponentiel des formes et des significations. Peut-être pourra-t-il approcher l'histoire d'un processus qui donna naissance à l'oeuvre.

Des savoirs pluriels

Au détour d'une enquête qui le plonge, et dans l'oeuvre questionnée, et dans sa propre expérience, il va rencontrer de nombreux domaines de savoirs les plus divers : les sciences et les technologies, la littérature, les notions mathématiques, le champ des idées... Savoirs savants, savoir-faire, techniques, le génie de l'homme s'est donné rendez-vous dans le processus artistique de création d'un objet non-inféodé à un usage matériel et utile, mais qui joue des connaissances multiples pour suggérer des interrogations, pour susciter un autre regard, pour produire de la pensée. Quand l'homme premier est mobilisé pour sa survie, se nourrir, se reproduire, se protéger des éléments, quand l'essentiel est en jeu, alors naissent les formes peintes sur les parois des grottes profondes d'au-delà de la peur. L'art s'invente avec l'homme. Il en est l'une des composantes. Confronter de l'intérieur les élèves avec l'art, devient alors un geste de réappropriation fondamental. L'enjeu nous paraît capital dans ce qu'il participe d'une possibilité d'agir sur le réel.
Cette vision humaniste sous-tend le propos pédagogique qui articule l'ensemble de cet ouvrage dont l'entrée visible se centre sur l'action concrète mais qui devrait ouvrir sur des interrogations critiques, des prolongements, des inflexions.

Comment gérer les savoirs multiples qui irriguent le processus de création de l'élève et de l'artiste et qui se cristallisent sous la forme de l'oeuvre, qu'elle soit objet stable ou processus, moment de performance, agencement limité dans le temps, illusion d'optique éphémère ?

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage se veut un outil pratique, à la fois témoignage de réalisations et ouvertures de possibles, pour faire vivre des dispositifs pédagogiques dont le point de départ est inscrit dans les programmes d arts plastiques et visuels de l école et du collège, et qui intègrent les autres disciplines scolaires. Il est aussi placé sous le signe de l actualisation des sources référentielles de l art actuel. Les activités proposées dépassent les catégories habituelles et datées pour investir aussi des approches artistiques questionnées par les artistes vivants.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?