Acheter d'occasion
EUR 6,73
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

40 ans aux Glénans Broché – 13 octobre 2009

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 399,00 EUR 36,79
Broché, 13 octobre 2009
EUR 5,90

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

AVURNAV

Ca y est, je m'y suis mis ! Depuis plus de vingt ans, nombre de Glénanais me demandent d'écrire mes mémoires. Je n'y voyais aucun intérêt, pensant que cela n'intéresserait que quelques membres chenus des temps anciens. Mais voilà, j'ai eu des contacts assez suivis avec des jeunes de 20 ans, de plus de cinquante ans mes cadets, qui m'ont questionné sur mon passé et m'ont vivement encouragé à écrire ce que j'avais vécu. «Si tu ne le fais pas, tout sera perdu à jamais, alors vas-y !» m'ont-ils dit. J'ai suffisamment aimé les Glénans pour ne pas prendre ce risque, alors, j'y vais !
Après mûres réflexions, j'ai décidé que je n'écrirais pas une autobiographie au sens propre du terme, car je ne vois pas ce qui pourrait s'y trouver d'intéressant, ni une histoire des Glénans, qui est plutôt du ressort des historiens, à l'aise dans la consultation de grimoires, archives et autres sources. Non, je me suis contenté de raconter simplement ce dont je me souviens, ce qui m'a préoccupé ou ce que j'ai fait durant plus de quarante ans de ma vie avec les Glénans. Je vous livre ces souvenirs semés intentionnellement dans un certain désordre, cet ouvrage n'étant pas destiné à être lu d'un bout à l'autre dans le respect d'une chronologie trop rigoureuse. Il n'a pour ambition que de distraire, au hasard des situations où l'on a l'esprit libre et rien d'autre à faire, par exemple, qu'attendre l'invité en retard, ou que l'oeuf mis à cuire devienne dur, ou que sais-je encore...

Présentation de l'éditeur

Rien ne semblait prédisposer Jean-Louis Goldschmid, né dans le canton de Genève en 1930, à venir s'établir sur les côtes bretonnes. Sinon le vague désir, à l'âge de vingt ans, de venir passer des vacances à «apprendre à faire du bateau».
Quand il débarque en juillet 1951 à Concarneau, Jean-Louis rejoint, avec d'autres, l'île de Penfret où sont organisés, par ce qui allait devenir le Centre nautique des Glénans, des stages d'apprentissage de la voile. L'élève, qui ne se défend pas trop mal, revient l'année suivante et, en 1953, le fondateur du Centre Philippe Viannay lui propose de travailler comme salarié de l'association. Embauché le 1er janvier 1954, Jean-Louis deviendra directeur technique du CNG neuf ans plus tard, un poste qu'il ne quittera qu'à sa retraite, en 1991.
Durant une quarantaine d'années, «Goldo», comme le surnomment tous ceux qui le connaissent, va s'investir dans le fonctionnement et le développement de la grande école de voile. Enseignant, il formera à l'apprentissage de la manoeuvre et de la navigation des milliers de stagiaires. Rédacteur et coordinateur de trois éditions du célèbre Cours de navigation des Glénans, il laissera par écrit les principes préalablement mis en pratique durant des décennies par l'expérience, la sienne et celle de centaines de moniteurs et chefs de bord bénévoles qui animent l'association depuis les origines. Technicien de formation, il inventera ou perfectionnera une multitude de systèmes, parfois gentiment qualifiés de «gold-schmiteries», trouvailles destinées à améliorer le bon usage des bateaux et le fonctionnement des centres.
Goldo a marqué les Glénans par sa personnalité et son style. Près de vingt ans après son départ en retraite, on parle encore de lui sur les bases ! Ceux qui le connaissent et les autres vont le retrouver, ou même le découvrir, lui, sa gouaille et son humour, à travers les pages de ce livre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Si tu ne navigues pas, lis! Je te recommande le livre "40 ans aux Glénans" écrit par Jean-Louis Goldschmid. Celui-ci raconte dans un style très convivial, un peu comme on parle autour d'un verre, l'épopée des Glénans à travers de nombreuses anecdotes.
Il nous parle avec franchise de ses gaffes, des tours douteux joués à d'autres navigateurs, de la vie sur les îles et des premières navigations quand on ne connaissait ni gps, ni vhf, ni même sondeurs autres que le fil à plomb!
Ce livre plein d'aventures plaira à tous ceux que la mer a séduit, qu'ils soient navigateur averti, débutant, ou simple rêveur. De plus il est plein d'enseignement sur la voile, mais aussi sur la vie.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Pour ceux qui aiment les îles, la voile, la transmission du savoir
Un très beau témoignage d un membre de l association a l'origine de beaucoup d innovations en matière de sécurité pour naviguer.
A conseiller même si on ne connaît pas l archipel des glenan.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique