Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

50 ans de cinéma américain Poche – 10 octobre 1995

4.2 étoiles sur 5 10 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 58,24

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Bertand Tavernier est l'un de nos meilleurs réalisateurs. A ses débuts dans le cinéma, il fut l'attaché de presse de Elia Kazan Joseph Losey, John Ford... Il a publié aussi Amis américains, recueil d'entretiens avec de grands réalisateurs et scénaristes américains.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.2 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Par Un client le 3 février 2003
Format: Poche
"50 Ans de Cinéma Américain" est ma bible !!! Je l'ai acheté il y a 6 ou 7 ans, et il ne se passe pratiquement pas une seule semaine sans que je le consulte. Dans la première partie, Tavernier et Coursodon survolent les quelques 15 principaux films de chaque année entre 1945 et 1993. Dans la seconde partie, ils se livrent à une véritable étude des principaux scénaristes et réalisateurs américains. C'est un travail tout simplement prodigieux ! Et contrairement aux dictionnaires de cinéma, ils donnent vraiment leur avis en expliquant parfois qu'ils ont des opinions divergentes sur certaines oeuvres. Cet ouvrage m'a notamment permis de découvrir des chefs d'oeuvre tels que "Gilda" de Charles Vidor, "Double Indemnity" de Billy Wilder, ou encore "Straw Dogs" de Sam Peckinpah... Extraordinaire !
Remarque sur ce commentaire 40 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Comme le souligne les autres commentaires, 50 ANS DE CINEMA AMERICAIN rédigé par Jean Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier, fait figure de bible absolue. C'est d'abord une somme incroyable, avec 1200 pages, et une mine d'informations. D'abord sorti sous le titre 30 ANS DE... en 1970, une réédition complétée est parue en 1995. Au menu (copieux) : un rapide panorama du cinéma américain, ses évolutions, ses studios, ses genres, puis deux parties consacrées respectivement aux réalisateurs, et aux scénaristes. Pour chaque nom, une bio, et un commentaire de chaque film (ou presque) réalisés, parfois en deux lignes, parfois en trois pages. Le classement est alphabétique, et tient compte uniquement de la nationalité du metteur en scène. Pas d'européens exilés à Hollywood, ou ayant simplement travaillés là-bas quelques temps.

Les avis des auteurs sont éminemment subjectifs. Ce qui expliquent que certains films que l'on apprécie soit balayés d'un revers de main, expédiés en deux lignes, ou certaines sorties un peu violentes sur quelques monstres sacrés, tel Chaplin ou Kubrick. Tavernier a été attaché de presse avant d'être réalisateur, et il a travaillé avec Kubrick. Collaboration dont il ne garde pas un souvenir mémorable, ceci pouvant expliquer cela... cependant, les auteurs savent aussi reconnaître leurs erreurs, ou jugements hâtifs, en laissant le texte de 1970, et en publiant la nouvelle version de 1995, dans laquelle ils reviennent sur un film, rectifient, remettent en perspective.
Lire la suite ›
15 commentaires 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Jean LE GOFF COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 1000 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 10 avril 2010
Format: Poche
50 ans de cinéma américain est un ouvrage que tout cinéphile amateur de cinéma américain appréciera. C'est l'oeuvre d'une vie, par deux passionnés et érudits de cinéma, Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier. L'édition actuellement en vente est celle de 1995. C'est un livre qui a progressé dans le temps: 20 ans de cinéma américain en 1961, puis 30 ans de cinéma américain en 1970 et enfin 50 ans de cinéma américain à présent pour les dernières éditions de 1991 et 1995.

La partie majeure et la plus riche du livre est consacrée à deux dictionnaires: un bref Dictionnaire des scénaristes (77 pages) et un imposant Dictionnaire des réalisateurs (770 pages environ), classés par ordre alphabétique. Elle est précédée de différentes rubriques qui ont davantage vieilli: le cinéma américain en 1939,les studios, 115 pages d'analyse année par année de 1940 à 1993 des faits, des oeuvres et des talents de chaque année, l'évolution de la censure et un article intitulé le cinéma américain aujourd'hui mais qui est daté.

C'est une somme. La partie que je trouve la plus intéressante est celle consacrée aux réalisateurs. C'est celle qui a le moins vieilli. L'ouvrage procède par couche géologique, en ajoutant un complément au texte des précédentes éditions. Cette superposition présente des inconvénients: le texte ne forme pas un tout mais une suite de couches.
Lire la suite ›
2 commentaires 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Un ouvrage absolument indispensable pour qui aime le cinema.D'une rare erudition les auteurs ecrivent des critiques intelligentes et pertinentes sans intellectualisme sterile dont se complaisent bon nombre de leurs collegues.
Mais...par pitie Messsieurs les Editeurs offrez nous une version bibliotheque confortable pour la lecture, par tous,tardive au coin du feu qui ne nous oblige pas a porter des jumelles !!!
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Quinze ans déjà qu'est parue l'édition actuelle de cet ouvrage, sans doute le plus intellectuellement excitant jamais écrit en français sur le cinéma américain. Je regrette pour ma part la disparition de la rubrique "Acteurs" des éditions antérieures mais cela demanderait sans doute un volume complémentaire ! Et puis un chapitre sur les principaux "chef op'" manque aussi. Et puis surtout, il y manque quinze ans, la période 1995-2010 !

Tout le reste est "absolutly perfect" et d'autant plus qu'engagé : je ne suis pas d'accord avec tous les choix des auteurs ( comment peut-on touver niais le magnifique scénario de The Last Sunset d'Aldrich, par exemple ? ) mais au moins ils ont une opinion et plus encore une éthique. Contrairement à un autre internaute, je trouve la partie consacrée aux Studios absolument passionnante par ce qu'elle nous révéle aussi de la société américaine. Certaines "notules" ( plusieurs pages le plus souvent ) sont formidables, je pense notamment, de mémoire, à celles consacrées à Mann, Daves, Dwann, Pollack, de Mille, Walsh, Wellmann, Lubitsch, Ida Lupino ou ... Borzage !

Un ouvrage de référence, mais mieux que cela encore : un livre-compagnon, qu'on va consulter à la moindre occasion : Indispensable !
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?