Cliquez ici cliquez_ici. cliquez_ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici nav_markdown En savoir plus En savoir plus Acheter cliquez_ici cliquez_ici

GUIDE D'ACHAT DU DIAMANT

Vous souhaitez acheter un bijou en diamant sur Amazon ? Ce guide a pour but de vous expliquer les différentes caractéristiques du diamant afin de mieux vous guider dans votre choix. Un diamant se choisit en fonction de 4 critères internationaux appelés les "4 C" ; le poids(Carat), la pureté (Clarity), la couleur(Color), et la taille(Cut). Vous découvrirez par la suite les différentes formes existantes de diamant.


Pureté (Clarity)

Diamond Clarity

Chaque diamant est unique et est classifié selon une échelle internationale qui évalue sa pureté en fonction de la grosseur, de la quantité, de l'emplacement et de l'aspect contrasté des marques de naissance présentes dans la pierre et appelées inclusions. En effet les diamants peuvent présenter des traces de cristallisation bien souvent invisibles à l'œil nu et qui rendent chaque pierre unique.

C'est donc à l'aide d'une loupe grossissante ou d'un microscope que l'on détermine la présence ou l'absence d'inclusions. Plus un diamant se rapproche de la pureté parfaite, plus il sera brillant, synonyme de rareté et de grande valeur. Cependant les diamants d'une pureté absolue sont extrêmement rares. Une pierre avec de minuscules inclusions sera classifiée VVS1 ou VVS2. Les diamants dont les inclusions sont visibles à l'œil nu sont quand à eux classifiés de P1 à P3.

Couleur (Color)

Il existe une échelle d'évaluation internationale pour les diamants blancs ou incolores uniquement. Cette précision est importante car il existe des diamants de couleur et ceux-là n'entrent pas dans la classification. Assez rares, il en existe néanmoins dans toutes les nuances, du jaune au rose, en passant par le bleu et le noir .

Diamond Color Scale

La plupart des diamants sont donc classifiés sur une échelle allant de D pour un diamant d'un blanc exceptionnel (le meilleur grade) à Z pour un diamant légèrement jaune. Les diamants classifiés D, E à F tendent à être les plus onéreux même s'il est difficile pour l'œil inexpérimenté de remarquer de telles variations de couleur à moins que les pierres ne soient comparées les unes à côté des autres.


Taille (Cut)

Illustration of Diamond Cut

La plupart des gemmologues seront d'accord pour affirmer que des 4 C , la taille est le critère le plus important. C'est elle qui dévoile la beauté cachée du diamant brut et la façon dont il fera jouer la lumière. Un pierre, même si elle dispose d'un couleur parfaite et d'une très bonne pureté, paraîtrait terne si elle a été mal taillée.

Une bonne taille permet en effet de mettre en valeur les propriétés optiques de la pierre et permet d'établir les bonnes proportions entre la couronne (partie supérieure du diamant) et la culasse (partie inférieure du diamant), le diamètre et l'épaisseur. Il faut savoir qu'un diamant brut perd environ 70% de son poids une fois taillé.

Lorsqu'un diamant est bien taillé, le rayon de lumière pénètre par la "table" (sommet de la pierre) et une partie de la lumière est réfléchie par cet élement , c'est la réflexion externe. Il se réfléchit par la suite à l'intérieur, d'une facette à l'autre, et enfin le rayon lumineux est renvoyé vers la surface de la pierre et se scinde dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. C'est le phénomène de dispersion appelé également les "feux du diamant".

Une taille trop plate entrainera une fuite de la lumière par le bas de la pierre , lui donnant ainsi un rendu terne. Une taille trop profonde assombrira la pierre, faisant fuir la lumière par les côtés du diamant. Une bonne taille entraînera quand à elle une optimisation de sa brillance .

Le GIA (Gemmological Institute of America) a déterminé une classification de la coupe des diamond ronds. Il faut noter que les diamants de taille "brillant" sont les seuls à pouvoir obtenir une taille "idéale". D'autres formes de diamants telles que la forme princesse ou le radiant recevront, au mieux, la classification "très bonne taille".

Taille idéale
Un diamant dont la taille est "idéale" reflète presque toute la lumière qui entre et réfléchit un maximum de brillance et de feu. Pour ceux qui désirent s'offrir un diamant parfait , c'est la coupe qu'il faut choisir.

Très bonne taille
Un diamant dont la taille est "très bonne" reflète presque autant de lumière qu'un diamant de taille "idéale". Ses proportions sont comparables avec de légères variations, ce qui permet au tailleur d'obtenir généralement une plus grosse pierre. Un diamant avec une "très bonne taille" a une brillance exceptionnelle et la fourchette de prix est en général moins élevée que celle des diamants avec une taille "idéale".

Bonne taille
Un diamant avec une"bonne taille" reflète une bonne partie de la lumière qui entre et est un peu moins onéreux qu'un diamant avec une "très bonne taille". Ses proportions varient car le tailleur a opté pour la maximisation de la taille de la pierre plutôt que de créer une pierre de très bonne qualité mais très petite. Pour ceux et celles qui recherchent un diamant à prix abordable, cette catégorie représente un très bon rapport qualité-prix .

Assez bonne taille
Un diamant d'"assez bonne taille" bien qu'ayant toujours une coupe de qualité , reflète un peu moins de lumière et réfléchit moins de brillance qu'un diamant de bonne taille. Les diamants de cette catégorie ont été spécialement taillés pour maximiser leurs dimensions au détriment d'autres critères.

Illustration of Diamond Cut


Les différentes formes de diamants

Carat Weight