Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 15,99
TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

La bataille du Vatican par [PEDOTTI, Christine]
Publicité sur l'appli Kindle

La bataille du Vatican Format Kindle

4.5 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Format Kindle, 2 février 2012
EUR 15,99

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur


La plus grande bataille d'idée du XXe siècle qui a changé la vie de plus d'un milliard de catholiques il y a 50 ans.






En janvier 1959, moins de cent jours après son élection, le pape Jean XXIII, un petit homme débonnaire de 77 ans, annonce la convocation d'un concile afin de faire un grand
aggiornamento (mise à jour) de l'Église catholique romaine.
Trois ans plus tard, le 11 octobre 1962, 2 500 évêques venus du monde entier se réunissent pour la première fois dans la basilique Saint-Pierre de Rome sous les caméras du monde entier.
La bataille entre les conservateurs qui condamnent la modernité et les progressistes qui veulent ouvrir l'Église au monde va se livrer pendant quatre sessions de deux mois chacune, de 1962 à 1965.
On ferraillera sur le latin, la place de la Bible, le gouvernement de l'Église, la liberté religieuse, l'oecuménisme, les juifs, les autres religions, la contraception, la paix et la guerre, la pauvreté et la justice sociale...
Ce gigantesque débat est porté par des hommes hauts en couleur, comme le terrible cardinal Ottaviani, préfet du Saint-Office. Parmi les théologiens les plus jeunes, le Suisse
Hans Küng et l'Allemand Joseph Ratzinger font figure de " révolutionnaires ". Dans l'affrontement des opinions s'expriment les caractères, les convictions, les émotions.
La réalité du coeur et de l'âme qui se dévoile rend tous ces hommes profondément émouvants et nous fait éprouver à leur égard de l'amitié et même de la fraternité.


Le Concile de Vatican II a changé la vie quotidienne de plus d'un milliard de catholiques. Mais la question de la relation de l'Église catholique avec le monde demeure aujourd'hui plus aiguë que jamais. Les lignes de failles qui parcourent l'assemblée concilaire, et qui sont les zones de fractures de l'Église d'aujourd'hui, donnent à cet événement cinquantenaire une brûlante actualité.



Biographie de l'auteur

Christine Pedotti, historienne et éditrice, spécialiste reconnue du Vatican, est notamment l'auteur de Jésus, cet homme inconnu et Faut-il faire Vatican III ?


Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1133 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 576 pages
  • Editeur : Plon (2 février 2012)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B0074OY92A
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5 4 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°184.786 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?

click to open popover

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Très intéressante lecture de ce livre, fruit d'un énorme travail réalisé par Christine PEDOTTI. Etant trop jeune pour avoir suivi Vatican II, j'ai découvert dans ce livre l'invraisemblable aventure que ce concile a représentée pour l'Eglise. La volonté du bon pape jean XXIII s'est imposée à son successeur et aux 2500 évêques pendant 3 ans, générant des tensions incroyables entre la très large majorité des Pères, favorables aux réformes, et la Curie, arcboutée sur la tradition et allergique à tout changement. Dès lors, le titre du livre est bien trouvé, sauf qu'il s'agit d'une bataille sur plusieurs années, qu'on n'oserait appeler guerre. En fin de course, il y a eu une large victoire des réformateurs, même si la Curie n'a pas baissé la garde pour autant et qu'elle continue aujourd'hui de mener bien des combats d'arrière garde.
La "technique" du livre, basée sur des récits vus par une personne ou un groupe de personnes, dans un lieu et à une date donnée, est intéressante pour faciliter la lecture.
On découvre au fil des pages les fortes personnalités des "protagonistes", comme les Cardinaux Suenens et Béa, pour les réformateurs, et Ottaviani et Siri, pour les conservateurs. Et puis, on retrouve avec étonnement un certain Ratzinger, jeune théologien qui met ses nombreux talents au service des réformateurs.
Cela étant le niveau de détail atteint par ce livre est un peu au-dessus de mes propres besoins et certains passages m'ont paru longs.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Cet ouvrage tombe à pic au moment des 50 ans du concile Vatican II : il explique le fonctionnement des différentes sessions, il offre des portraits des figures clés de ce concile. Il n'est pas nécessaire d'être féru de théologie pour trouver de l'intérêt à ce livre qui sait aussi éviter les pigèes du sensationnel. UN très bon moyen de décrypter les enjeux et le fonctionnement interne de la Curie romaine.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Cette recension des notes prisés lors du Concile par les différents participants montre bien les tensions et oppositions, les sensibilités diverses, et malgré la résistance d'un petit groupe d'indefectibles partisans "de l'ancien" la ferme volonté de remettre l'Eglise dans le monde.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Tant pour connaître l'histoire de l'évenement que pour avoir une certaine approche du contenu des textes qui en sont sortis.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus