Format: DVD|Modifier

le 27 janvier 2010
Evelyne, caricature de la femme américaine préménopausée, dépressive, obèse et boulimique, conventionnelle au possible, pétrie de gentillesse et de bonnes intentions prête aimablement l'oreille à Ninny, une adorable mais esseulée vieille dame rencontrée dans un home. Au fil de leurs retrouvailles régulières, le récit des souvenirs de Ninny, l'histoire de deux femmes courageuses et de leur Whistle stop café, vont instiller un vent de révolte chez Evelyne. Inspirée par l'exemple de l'indomptable Idgie et de sa douce Ruth, Evelyne va reprendre le contrôle de sa vie, remettre son mari à sa place, trouver un job et cesser de s'empiffrer. Son entourage subira également quelques dommages collatéraux à ces sursauts libérateurs, il faut dire qu'Evelyne a repris le fameux cri de guerre d'Idgie à son compte: TAWANDA!!!!

Deux époques se croisent, les années 90 (le film est sorti en 91) et celles des années 30, de l'apparente douceur de vivre dans un petit village du Sud où tout le monde se connaît et se retrouve au Wisthle stop café pour déguster, entre autre, les fameux beignets de tomates vertes. Mais ces années sont aussi celles du KKK, de la Grande Dépression, de l'époque où les notions de féminisme et homosexualité n'étaient pas monnaie courante.

Beignets de Tomates Vertes (Fried Green Potatoes, titre original) vous laisse un goût de fraîcheur et d'optimisme. En un mot une comédie dramatique revigorante, tendre, émouvante, drôle dont on sort régénéré, l'oeil pétillant et le coeur plein d'espoir... bref dans la liste de mes Best of, à côté de "Une histoire vraie" ou de "Pour le pire ou le meilleur", pour ne citer que ceux là... même si tous trois sont bien différents.
88 commentaires| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 août 2001
Un assortiment de personnages aussi attachants que beaux, vient s'introduire dans notre vie, l'espace d'une projection, pour rester encrer dans nos esprits très longtemps. Un quator de femmes extraordinaires, avec des caractères si fascinants. Idge, Ruth, Evelyn et Nini... un grand merci. Et surtout un grand Merci à Fanny Flag qui a su tirer de son esprit une riche et brillante nouvelle, qui m'a envoutée.
le 29 décembre 2006
Quelle invention précieuse que le DVD ! Voici pour moins de 10 euros, la chance de découvrir ou de revoir chez soi en VO ce film romanesque (1991) qui nous offre une délicieuse soirée. Dans une maison de retraite une vieille dame pleine de vitalité remonte le moral à une épouse délaissée en lui racontant, par épisodes, les aventures de jeunesse de deux jeunes femmes soudées par une amitié et une complicité à toute épreuve en dépit des drames de l''existence . Cela se passait en Alabama , dans les années 30' et la mémoire de notre merveilleuse conteuse nous y transporte pour faire revivre le destin de ces deux amies émancipées, chaleureuses et généreuses, et toute l''effervescence de leur Whistle Stop café . Tout comme son auditrice au fil de ses visites successives , nous sommes captivés par le récit feuilleton entrepris par la vieille dame, qui est bien sûr partie intégrante de cette longue et belle histoire à rebondissements, pleine de sentiments et d''émotions, sans mièvrerie , et finalement plus âpre que légère.
le 18 février 2016
Je connais ce film par coeur pour l'avoir enregistré une fois à la télé quand il était passé il y a longtemps
La cassette était plus que fatiguée mais vu le prix du DVD j'attendais........J'ai eu raison puisque je l'ai eu pour un prix raisonnable en plus sous blister et en un temps record.

J'adore ces histoires du Sud et de l'Amérique profonde... Le quotidien est une histoire pleine de surprises, de rebondissements, d' Amour et d' Amitié. C'est un film qui fait du bien et qui est plein d'espoir, car c'est ce qui nous permé d'avancer quand même.
le 7 mai 2016
Excellent film, mais j'enlève une étoile pour un son dans sa version VO qui est en DTS HD MA 5.1 aux USA. Pourquoi cette différence ? Sur Amazon.UK on trouve par exemple une édition du film "La Nuit Du Chasseur" en DTS HD MA 5.1 par un éditeur indépendant bien sûr qui donne plus d'ampleur (je le possède). Mais là je comprend pas. Mais cela dit sur un téléviseur ça ne changera rien, par contre dans une salle dédiée c'est plus la même histoire. Le 2.0 présent ici n'est pas à la ramasse mais insuffisant pour un tel chef d'œuvre. Bonne séance cinéma.
le 3 juin 2016
J'adore ce film, bien qu'il soit légèrement différent du livre. Une histoire qui affronte bien des problèmes sociaux, mais tout cela dans "la bonne humeur", dans cette Amérique Sudiste qui avait ses Résistants, qui menaient des batailles contre le racisme, le sexisme, l'homophobie et... la misère de la "Crise de 29", dont les répercussions se sont poursuivies de nombreuses années (ce que l'on a tendance à oublier). Ce film a un "parfum" qui nous invite à le revoir en nous laissant l'envie de côtoyer à nouveau ces personnages si attachants, dans ces décors magiques, simplement par ce qu'ils sont. Quant au conte du Lac, je ne m'en lasse pas, il nous laisse entendre que l'on peut aller si loin, si l'envie, ou les besoins, nous y pousse.
Une petite fresque d'un petit village, servie par de très bons acteurs.
le 25 novembre 2015
Colis en bon état et reception en tant et en heure !
J'ai reussi à le regarder après une brève angoisse qd je n'ai pas réussi à démarrer la lecture du DVD ! Mais tout s'est bien terminé et je suis ravie de l'avoir revu. C'est un film génial ou les acteurs interprètent magnifiquement leur rôle. j'aime tout : l'histoire, l'ambiance, les décors, les interprètes,...TOWANDA !....A CONSEILLER !
le 3 août 2009
Deux histoires qui se croisent.
Une femme accompagne son mari dans une maison de retraite afin de rendre visite à une parente... mais cette dernière la détestant, l'épouse se voit contrainte d'attendre son mari dans le salon commun où une vieille dame entame alors la conversation avec elle ; et peu à peu, à chaque visite -se voyant reléguée au salon commun de la maison de retraite- l'épouse va revoir cette vieille dame et écouter une histoire qu'elle va lui relater, lorsqu'existait un restaurant où l'on cuisinait des "beignets de tomates vertes"...
C'est une histoire d'Amitié très forte entre deux femmes, une histoire que j'adore et que je revois très souvent. Ce film est une bouffée d'oxygène par son intensité au niveau des rapports humains.
le 19 mars 2003
Une belle histoire d'amitié et d'amour dont bon nombre de personnes devraient s'inspirer.Nini est resplendissante et nous prouve combien la vie ( malgré ses aléas) vaut d'être vécue!!!
On ne peut rester insensible aux liens qui se tissent entre ce quatuor de femmes aussi exceptionnelles les unes que les autres.En conclusion ,ce film est à voir absolument!!!
le 15 décembre 2006
ATTENTION: MUST_HAVE !!! Lisez les critiques d"amazonautes" à propos de la version Anglaise,ça met tout le monde d'accord! Une petite merveille pleine d'humanité et d'humour à ranger dans votre rayon "précieux", entre"Bagdad Café" et "Smoke.