Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le bon usage de la parole : Guide pratique pour le social Broché – 1 mars 2010

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 1 mars 2010

Les succès de l'année 2017 Les succès de l'année 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de la présentation

Prendre la parole ne s'improvise pas. Sans un minimum d'entraînement et quelques règles simples, la pratique de l'expression publique peut s'avérer périlleuse ou inefficace.

Or l'évolution professionnelle place de plus en plus l'intervention verbale - en réunion, dans un débat en cours ou pour répondre aux obligations professionnelles - au coeur de l'action collective.

Il faut être capable de s'exprimer ou d'improviser à bon escient, qu'il s'agisse de représenter, de persuader un interlocuteur, d'animer une équipe ou de marquer un événement : accueil de nouveaux arrivants, fête annuelle, départ en retraite, etc.

La gestion du quotidien, le travail de réseau et l'évolution des attentes requièrent de nouvelles pratiques d'écoute et de prise de parole. Nous vivons, par ailleurs, dans un contexte de mutations rapides et de médiatisation croissante. Le temps réel et le zapping sont à la mode. Il est nécessaire de rendre chacun attentif en ayant le mot juste, en étant réactif et/ou interactif - tout en demeurant capable d'élargir un débat et de donner du sens.

Nous sommes, hélas, peu préparés à pratiquer le verbe : les programmes éducatifs continuent de privilégier l'écrit ; en milieu professionnel, de nombreux soi-disant experts s'ingénient souvent à compliquer les choses ou à appliquer des solutions toutes faites. Certes, la parole est un domaine vaste et complexe qui en englobe bien d'autres - psychologie, dynamique de groupe, linguistique, diction...- en impliquant chaque facette de notre personnalité : décontraction, respiration, articulation et rhétorique. Notre parole est aussi une signature.

Comment, dès lors, réussir le passage à l'oral ? Comment se préparer mentalement et physiquement ? Comment vaincre le trac ? Comment bâtir une bonne intervention en toutes circonstances ? Comment prévenir les situations difficiles ?

Telles sont les attentes auxquelles ce livre se propose de répondre.

Présentation de l'éditeur

Jean-Pierre Gayerie est devenu journaliste à l'issue d'une solide carrière de directeur de services sociaux. Titulaire d'un doctorat ès lettres et d'un DEA de sociologie, il a consacré de nombreuses publications à l'amélioration des ressources personnelles, notamment pour le Journal de l'Action Sociale et l'AssMat. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Territorial, dont Le Guide de l'Écrit : mieux communiquer en milieu territorial.

Que l'on soit appelé à prendre la parole souvent, de façon formelle ou informelle, en petit comité ou en public, il est essentiel de savoir bien communiquer et de s'exprimer en public avec efficacité. Et il n'est guère facile d'affronter ces situations en étant à la fois à l'aise, confiant et convaincant.

Comment réagir en cas de situations difficiles : agression verbale, manipulation, harcèlement, etc. ? Comment bien prendre la parole en toutes circonstances ? Comment optimiser sa communication personnelle et améliorer, ce faisant, sa relation à l'autre, usager, collègue, public ? Comment se préparer mentalement et physiquement ? Comment vaincre le trac qui nous handicape devant un groupe ? Comment bâtir une bonne intervention en toutes circonstances ? Comment argumenter ?, etc.

Les conseils rassemblés dans ce guide s'appliquent aussi bien à la simple conversation qu'aux interventions internes ou externes, aux discours et autres allocutions de circonstance.

Réalisé avec le concours de professionnels et praticiens de la parole -metteur en scène, sémiologue, psychomotricien, éducateur spécialisé, psychanalyste, etc. -, ce manuel offre de nombreux outils et conseils indispensables à la maîtrise de l'expression orale au sein du milieu professionnel.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?