Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 4,99

Économisez
EUR 0,91 (15%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Les cahiers de Malte Laurids Brigge par [Rilke, Rainer Maria]
Publicité sur l'appli Kindle

Les cahiers de Malte Laurids Brigge Format Kindle

3.6 étoiles sur 5 8 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Format Kindle, 11 septembre 2013
EUR 4,99
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 30,00
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 9,00
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 20,00
Cartonné
"Veuillez réessayer"
EUR 4,32

Longueur : 166 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Descriptions du produit

Amazon.fr

Jeune poète danois, Malte Laurids Brigge arpente le pavé parisien à la recherche de la réalité. Une réalité crue, qui sent "l'iodoforme, la graisse de pommes frites, la peur". Autour de lui, on meurt dans l'anonymat et le vacarme de la métropole, on se déchire au détour d'une ruelle sans même prêter attention à sa présence. Qu'elle est loin, la douce harmonie d'une enfance passée dans un château bordant la mer Baltique... Chaque visage déformé par la misère s'imprime de façon indélébile dans l'âme de Malte, qui veut tout voir, tout entendre et tout éprouver. Cette terrifiante expérience rend criante une vérité que son éducation avait cherché à occulter : la mort est une chose que chaque être porte en lui. Malte écrit pour conjurer ses angoisses, sans jamais tenter de se détourner de la violence du monde car l'épreuve de l'art ne peut se satisfaire de faux-semblants. Double fantomatique de Rilke, le personnage des Les Cahiers symbolise la difficulté d'écrire et l'aspect potentiellement destructeur d'une telle entreprise. Le poète se doit de recevoir le monde, en a-t-il pour autant la force ? Comme le dira plus tard René Char  ;: "La lucidité est la blessure la plus proche du soleil." --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

Présentation de l'éditeur

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Rainer Maria Rilke. Carnet de notes métaphysique et journal intime de Rilke lui-même, Les cahiers de Malte Laurids Brigge sont composées d'une mosaïque de fragments sur la solitude, l'enfance, la peur, la misère, l'écriture, la poésie et la mort. Malte, transfiguration du poète, est un jeune intellectuel descendant d'une noble famille danoise déchue. Solitaire, il vit dans une petite chambre au cinquième étage et erre dans Paris où il croise des êtres misérables, des fous, des malades. Il médite sur l'existence humaine, observe le monde étrange dans lequel il vit, se remémore ses souvenirs d'enfance, songe à Abelone, la jeune soeur de sa mère, évoque des oeuvres et des personnalités littéraires, note ses états d'âme, ses rêves, ses angoisses et ses joies. L'ouvrage se termine sur une sorte de parabole de l'enfant prodigue racontant l'histoire d'un enfant qui abandonne sa famille parce qu'il ne veut pas être aimé. Pour l'auteur des Lettres à un jeune poète, à l'époque secrétaire particulier d'Auguste Rodin, tout phénomène vécu par les hommes possède un secret aussi insaisissable qu'indicible. "J'apprends à voir...".

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 877 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 166 pages
  • Editeur : République des Lettres; Édition : 1 (11 septembre 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00F47U8L0
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.6 étoiles sur 5 8 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°296.633 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?

click to open popover

Commentaires en ligne

3.6 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
Ces cahiers racontent l'enfance d'un poète dans un château familial situé à la frontière danoise, le narrateur(Brigge-Rilke) écrivant durant son séjour à Paris. Chaque mot a sa place et, un peu comme dans une peinture de Velasquez, on a l'impression que si l'on en retirait un élément, l'ensemble serait totalement déséquilibré et s'écroulerait dans la seconde.

Paris est là, omniprésent, froid, inquiétant; ce n'est pas le Paris cliché brillant du touriste, mais le Paris hostile, qui n'attend pas, le Paris cruel des hôpitaux, , du froid, le Paris brutal et pourtant fascinant: "Je traversais les Tuileries. Tout ce qui était à l'est, en avant du soleil, éblouissait. La partie éclairée était recouverte d'un brouillard, comme d'un rideau gris de lumière. Grises dans la grisaille, les statues se chauffaient au soleil, dans les jardins encore voilés...".

Rilke est un coloriste de la langue et il fait decouvrir au lecteur des couleurs qui n'existent pas.
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Unity le 8 février 2013
Format: Poche Achat vérifié
Certes, celui qui s'attend à lire un roman sera déçu. Au début du XXe siècle, un jeune noble se souvient de la gloire passée de sa famille, de son château. Nous suivons ses errances quotidiennes à Paris et ses réflexions sur un présent qui le touche et le dépasse à la fois. La prose est magnifique. Chaque partie pourrait se lire séparément et un rien, même un objet ignoré, oublié, devient un enchantement. Rilke met en scène l'une des plus belles poésie du temps, du désenchantement, de la flétrissure de tout ce qui fut, de son château en ruines à ce voisin qu'il entendait derrière le mur de son appartement et dont il a imaginé la vie sans jamais oser le rencontrer.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle
Rainer Maria Rilke (1875-1926) fait partie de ces grands esprits qui ont peuplé l’Europe d’avant la catastrophe de 1818 et de l’entre-deux-guerres, célébrés par leurs contemporains, participant d’une idée haute et cosmopolite d’un continent héritier d’une culture multi-séculaire et créateurs encore de fameuses flammèches de beauté incandescente ; il s’agit aussi d’un nom qu’on lit souvent, qu’on entend souvent prononcer, mais dont on n’approche l’œuvre qu’avec circonspection, surtout si on est quelque peu rétif à la poésie.

Plutôt que les Lettres à un Jeune Poète, dont l’aspect essai sur la poésie pourrait me rebuter, je me suis laissé tenter par Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, récit datant de 1910, mais publié de façon posthume en 1929, sorte d’auto-fiction avant la lettre et, surtout, avant la mode : j’allais ainsi approcher Rilke par un double fictionnel et appréhender, en partie du moins, son style, ses idées.

Cette approche, autant le dire immédiatement, n’a pas été une rencontre déterminante : cette histoire d’un jeune Danois issu d’une noblesse désormais disparue et réfugié à Paris après avoir parcouru l’Europe (Venise et Naples entre autres) m’a quelque peu laissé froid, malgré l’enthousiasme (enfin, si on peut dire…) dont fait montre Modiano dans une préface hautement laudative.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
La lecture du Monde d'hier de Stefan Zweig m'a donné envie de mieux connaitre les auteurs dont il parle : Hoffmanstahl et Rilke.
Grace à Kindle j'ai découvert cet ouvrage assez surprenant et intéressant
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique