Format: Poche|Modifier

le 24 mars 2007
Le jour de son mariage, Fadinard se trouve confronté à divers problèmes : son cheval a mangé le chapeau de paille d'Italie d'une jeune femme dans un parc. La jeune femme et son amant retrouvent la trace du futur marié jusqu'à son appartement et ne comptent pas en sortir avant d'avoir un nouveau chapeau ! Là-dessus débarque la belle-famille, et surtout le beau-père que personne ne voudrait avoir !

Fadinard se doit donc de retrouver un chapeau en quelques heures et de trouver, si possible, quelques minutes pour se marier ! Entre deux éclats de rire, on compatit pour le pauvre garçon !

Une pièce drôle, enlevée, ponctuée de nombreux quiproquos et de rebondissements en tout genre...
le 12 mars 2014
Demande de livre pour le collège. Par conséquent, ce n'est pas un choix personnel. Cela dit, commandé sur ce site, ce n'était vraiment pas cher. Le colis est arrivé rapidement, en très bon état. Ensuite, on aime Labiche ou pas...
Une pièce où les personnages comiques virevoltent au milieu de portes qui s'ouvrent et se ferment, de nombreux quiproquos, jeux de scènes. Les répliques font des ricochets. Des passages chantés. Donne envie de le voir sur scène et même de le jouer.
Eugène Labiche (1815-1888) fut un riche bourgeois typique de ce XIX° siècle qui consacra l'essor de la bourgeoisie. Porté sur l'écriture, il rédigea près de 200 pièces de théâtre dont il ne retiendra que 57 titres dans le recueil qu'il publiera à la fin de ses jours, parmi lesquels figure "Un chapeau de paille d'Italie".

Son oeuvre est régulièrement jouée à la Comédie Française.

Labiche n'est pas Léon Bloy (exemple : Exégèse des Lieux Communs) dans sa critique de la bourgeoisie. Labiche s'amuse des déviances de comportement inhérentes aux mésusages de l'argent, l'oisiveté de la rente, l'esprit de l'épicier établi ; en cela, il est moderne. Labiche se plaît cependant dans l'ordre établi. Repu, il se moque des petits travers de ce dernier pour le mieux affirmer. En cela, Labiche m'agace. Par ailleurs, Labiche ne saurait prétendre rivaliser en étude des moeurs avec Molière qui pourtant sait bien se moquer des cocus, grand thème favori du théâtre populaire. Dans "Un chapeau de paille d'Italie", le cocuage est un prétexte au rocambolesque de l'action.

Synopsis : "Un jeune bourgeois se voit contraint, le jour de son mariage, de trouver un "chapeau de paille d'Italie" pour sauver l'honneur d'une femme mariée. Cette quête s'apparente très vite à une course d'obstacles où s'accumulent les quiproquos, et la pièce prend des allures de cauchemar comique."

Il est vrai qu'on y rit de bon coeur.
le 25 août 2013
A mettre entre toutes les mains avant d'aller le voir au théâtre. Quelques répliques sont savoureuses et le déroulement est un véritable tourbillon !
le 5 novembre 2016
L' histoire est très drôle,et cette pièce de théâtre est facile à lire.
Le livre est pratique et maniable
Ne pas hésiter à le lire!
le 15 novembre 2013
Vous donne envie de trouver rapidement une représentation en cours de la pièce pour enfin rencontrer tous ces personnages sortis du rêve, ou du cauchemar.. Si l'envie et l'imagination sont là, c'est le rire assuré et un bon moment de passé
le 15 août 2015
Sans plus, je préfère largement "Le Voyage de Monsieur Perrichon".
Il y a des passages intéressants, mais je n'accroche pas à la lecture. Sûrement plus fécond sur scène.
le 20 février 2014
livre très bien effectué pour l'aide aux lyceens , des explications et commentaires clairs une présentation parfaite je le recommande
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 octobre 2014
J'ai passé un très bon moment avec cette pièce. Je vous la recommande et maintenant, je compte voir le dvd de la pièce.