Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

A cheval autour du monde : Carnets de voyage Broché – 23 juin 2007

Découvrez toutes les nouveautés de la Rentrée Littéraire 2017

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 25,00 EUR 2,25

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Esquisse du cavalier

Que fait-il, ce cavalier arrêté, minuscule objet au pied du volcan Maïpo, dans la cordillère des Andes ? Est-ce qu'il remonte ses étriers ? Gratte-t-il affectueusement l'encolure de sa jument ? Ou cherche-t-il, recru de fatigue après trois heures d'ascension, un petit chocolat dans sa sacoche ? Non. Il dessine. C'est mon père. Robert Simon, chirurgien-dentiste pour l'état civil; c'est toi : d'abord, et depuis toujours, un homme aux mains habiles, un artiste, dessinateur, peintre, bijoutier, sculpteur, un bricoleur un peu fou. La, sur l'échiné de l'Amérique du Sud, tu as dégaine ton feutre, et tu essayes d'attraper la Cordillère sur ton petit carnet Sennelier, 10 x 15 cm. Étrange marotte ! Saisir le globe à coups de crayon. Et à cheval. En dix minutes, c'est fait : d'une main légère, enlevée, presque cavalière, mais sure, aussi sûre que ta main sur les rênes, tu as campe le décor, les chevaux, des criollos, la grandiose caillasse du Chili. Ce soir, un petit jus d'aquarelle ou de Nescafé complétera l'esquisse : les saignements ferrugineux de la Cordillère, les mauves du lointain et le vert manganèse d'une roche. À l'arrivée : un petit poème visuel.

Depuis longtemps, tu montes à cheval. Tu es devenu ce grand cavalier à qui les guides, d'un coup d'oeil, confient les meilleurs Chevaux. Depuis longtemps, tu dessines. C'est à toi que je dois ce dada ! Et depuis 1994, tu vas chevauchant les continents avec ton petit carnet en guise de viatique, du nord au sud et d'est en ouest ; qu'on juge des destinations : Mongolie, Sénégal, Russie, Chili... «Un jour, m'as-tu raconté, je m'aperçus que Delacroix et Géricault avaient croqué sur le même type de carnets !» Excellents maîtres ! chapeau. Mais ces amateurs de chevaux, ces illustres, n'eurent pas la chance de galoper dans la steppe kirghize, de fuir une charge d'éléphants au Kenya ou de suivre, comme je l'ai fait avec toi, des chemins escarpés de contrebandiers sous le vol perspicace des condors qui suivaient l'odeur de viande boucanée que le cuisinier jetait dans la soupe au bivouac tandis que Pancho, le musicien bègue, interprétait la Badinerie de Bach sur son flûtiau ! Oui, quelle chance d'aller chevaucher aux confins herbus de ce monde ! Et partout, croquis, croquis, croquis. Voyager à cheval c'est voyager avec un cheval, créature exigeante et compliquée qui laisse peu de champ aux arts plastiques; alors, tu dessines dès que tu peux, aussi prestement que tu peux : à la sieste, alors que chacun allonge un brin ses vertèbres sous un arbre; après avoir abreuvé le cheval à l'étape, quand les voyageurs s'ébrouent; le matin en attendant que tout le monde ait mis le pied à l'étrier, ou encore à la volée entre deux randos. Instants voles. Dessins inachevés, aériens, justes, plus suggestifs qu'exhaustifs. Tu dessines tout ce qui bouge - les gens du cru (quand il y en a !), les animaux, les chevaux, bien sûr, tous les chevaux, tu es inlassable à cet égard - et tout ce qui ne bouge pas : un village espagnol assoupi, une montagne sans nom coiffant les croupes des chevaux en pâture, ou le bel arbre hachuré de lumière à l'heure de la méridienne.

Jamais tu n'as pensé à publier ces carnets. Jalousement, tu les montrais lors des haltes à tes acolytes de voyage, comme on confie des secrets. On a beau être modeste, l'orgueil sort ses médailles quand les badauds s'extasient. Et l'on ne boude pas son plaisir de voler la vedette aux photographes : «Ah, un dessin, c'est une autre histoire !» Au retour, tu les glissais entre les mains de quelques amateurs. Entre nous, ce rituel : tu me montres tes carnets de voyage - ton butin qui sent le crottin de cheval. Tu me racontes des histoires encore fraîches. Nous devisons de paysages et de cet ailleurs qui nous tenaille si étroitement qu'aucun voyage ne rassasie cette soif. Je contemple avec une joie de gamin ces petits bouts de papiers griffonnes et colorés qui ont fini par constituer, à la longue, un art poétique en selle. Un jour, je t'ai proposé de les publier. Ta pudeur a rouspété pour le principe, mais tu as fini par convenir que les amateurs de chevaux et d'eSpaces libres pourraient y trouver matière à partager ces voyages, à repartir, dans le papier !

Repartons !

Simon (fils) 1007

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : africaines roman

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?