Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le chrétien et l'histoire Broché – 29 juin 2006

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 24,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait du préalable :

Le destin de la prochaine génération me fait frémir. John Henry Newman.

Contemporain de Chesterton, cet autre grand converti, Theodor Haecker était devenu catholique en 1921, dans l'Europe vague qui s'exténuait d'oubli et d'inconsistance religieuse : «Un savoir parfait créerait un paradis dans le temps. C'était la dissolution de la substance de l'Europe dont la conséquence pratique est l'Enfer de ces jours-ci». C'est-à-dire que pour lui, surveillé puis interdit par les nazis depuis son article de 1932 contre la svastika signe de «la bête» et de cette dégringolade prussienne qui mena de Luther à Hitler, «le dogme est devenu la condition de son existence dans le temps» ; un temps très mouvementé jusqu'à sa mort, quelques semaines avant la chute du Reich (9 avril 1945). Évoquant sa rencontre avec Haecker en compagnie de Hans et Sophie Scholl, le peintre Otl Aicher (devenu époux de leur soeur Inge) a affirmé à son propos : «H faut plus de vrai courage pour dire un mot contre l'iniquité et le mensonge d'une tyrannie religieuse ou intellectuelle - que pour se jeter contre le tir d'une mitrailleuse». Peut-être n'est-ce pas exactement ainsi qu'il faudrait le formuler, mais cela résume assez son influence sur les jeunes gens de la Rose blanche, qui furent décapités en 1943 à Munich pour avoir rédigé, imprimé et distribué une série de tracts contre Hitler marqués par sa pensée et ses écrits.

Haecker commence avec cette affirmation fondamentale : «Le dogme chrétien est en lui-même historique», et c'est pourquoi il affronte nécessairement les puissances du temps et de l'histoire. «"Mon royaume n'est pas de ce monde" est une déclaration politique» ; Pilate fait partie du credo. Theodor Haecker témoigne de cette exigence politique jamais abandonnée par quelques chrétiens du siècle précédent, même dans les pires désastres, et que leur sens religieux loin d'éteindre aiguisait. «La foi appartient à l'histoire. Elle s'arrête avec elle».

Présentation de l'éditeur

Au début des années 30 à Munich, Haecker a déjà fait connaître les principes de son antinazisme : " L'homme ne devient homme que par le " croisement " du Juif et du Grec ". Quand paraît " Le chrétien et l'histoire ", il est surveillé par les nazis et bientôt interdit de parole. Il ne connaît pas encore Sophie Scholl, mais il ouvre la voie pour que dans ce pays une Antigone allemande se sentant l'âme d'une jeune fille juive ose un jour se mesurer à la radicalité des événements. Bien loin de faire une apologie de la faiblesse et de l'innocence en politique, Théodor Haecker s'attache " dans les époques perverses, maintenant donc " à restituer au contraire toutes les vertus du pouvoir. Prétendre que le pouvoir est mauvais en soi n'est u'une hérésie. Le pouvoir découle de l'être. " Dieu est le Seigneur de l'histoire " et " sa révélation n'est pas seulement dans l'histoire, elle est elle-même histoire, elle est l'Histoire ". Rome a persécuté les chrétiens à cause d'un comportement considéré comme politique. " "Mon royaume n'est pas de ce monde" est une déclaration politique " ; Pilate fait partie du credo.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?