undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Acheter Fire Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Album|Modifier

le 21 février 2007
oui certes c'est une excellent livre.
Mais quels cauchemars j'ai faits toute mon enfance avec ce livre !
attention, morale très dure ! "le loup se jetta sur la chèvre et la dévora"...
Bon cela dit 30 après je m'en souviens encore.
le 23 novembre 2001
"La chèvre de Monsieur Seguin" est avant tout une ode à la liberté. Malgré les soins attentifs de son maître, la jolie biquette n'a qu'une idée en tête : fuir vers la montagne. Le plaisir de gambader sans entrave, en harmonie avec la nature, est bien plus fort que tous les avertissements de M. Seguin contre le terrible loup qui a tué toutes les imprudentes qui se sont aventurées sur son territoire...
Voilà une histoire digne des tragédies grecques (le poids de la fatalité sur les destinées), éternelle, qui permet de transmettre aux enfants des valeurs telle que la liberté, mais aussi d'illustrer l'importance de savoir écouter afin de se préserver du danger... Les enfants adorent cette histoire et le "personnage" de la chèvre si attachant. L'album est magnifiquement illustré même si les tons sombres sont susceptibles d'effrayer les plus petits. Un livre à adorer, pour les enfants de 3 à 9 ans...
le 28 juillet 2007
c'est une belle histoire mais pas assez d'image par rapport au texte
assez lassant
le 29 novembre 2005
je trouve cette collection sympa:des histoires pas trop longues pour aller au lit.Cette pauvre petite chèvre aura ému des générations,et je suis heureux de pouvoir raconter à ma petite de 3 ans cette histoire qui m'avait déjà ému lorsque j'étais enfant!
Adaptation en BD de la célèbre fable d'Alphonse Daudet, Adrienne Barman apporte sa patte toute personnelle tout en restant fidèle au texte. Elle reprend en ouverture et fin le contexte de cette histoire populaire provençale : M. Daudet avait un ami qui s'obstinait à refuser un poste de chroniqueur, afin disait-il, de garder sa liberté, quitte à rester pauvre... La liberté ? Ecoute donc l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin, tu verras où elle te mène la liberté !
Le personnage de Monsieur Seguin est étonnant sous le dessin de l'auteur, tout dégingandé, toujours en mouvement et tout tordu. Et comme ses chèvres et autres animaux croisés dans le récit, il a toujours un œil plus gros et plus rond que l'autre. L'utilisation des planches et des cases sert bien l'histoire, mettant de temps à autre une illustration pleine page comme sa chèvre qui s'ennuie seule au milieu d'une grande prairie (p.17) et qui se retrouve ensuite toute petite au milieu d'une nature luxuriante (p.24). Quelques planches sans texte aussi montrent bien pourtant l'enchaînement et le déroulement de l'histoire. Traits modernes, visages expressifs, grand loup noir au pelage crayonné et plein de dents, on connaît la fin de cette pauvre Blanquette, mais on prend plaisir à la relire.

Sélection Prix Tam-Tam BD 2011
le 1 juillet 2004
Maintenant que j'ai une petite de 4 ans, j'ai une bonne excuse pour me replonger dans des histoires que j'ai aimés enfant. Pauvre petite chèvre... J'adore et ma fille aussi bien qu'elle ne veuille pas que la petite chèvre se fasse manger par le loup à la fin...
le 17 juin 2011
Juste une petite indication car j'ai lu les différents commentaires et le problème de la dureté de l'histoire par rapport à l'âge revient souvent. Dans les listes d'œuvres à étudier en classe de l'Education Nationale, "La chèvre de Monsieur Seguin" est conseillé en CM2, donc pour des élèves d'environ 10 ans... Avec lesquels on peut alors aborder le thème de la liberté (qui se paye parfois cher) face à la sécurité, de la désobéissance (qui correspond à l'entrée dans l'adolescence). Bref, un texte à connaître, bien sûr, mais sans urgence :)
le 27 mars 2012
Excellente histoire, certes ! C'est du Daudet! mais cette édition, et surtout ces illustrations ne sont pas à la hauteur de l'auteur et n'encouragent pas les enfants à écouter l'histoire, avec plaisir, jusqu'au bout . Une Belle Faute de Frappe dans le mot Montagne . les dessins ne suivent pas nécéssairement les textes .Dommage
Bref, j'aurais du acheter une autre édition .
le 11 novembre 2010
ce livre est tres bien fait avec de belles images, toutefois il faudrait nous signaler "livre a partir de tel age"car il s'adresse plutot à un enfant de 6 ans.
le 10 décembre 2005
C'est un livre qui fait partie de notre patrimoine et qui doit être raconté au enfants. Le conte et les illustrations de celui-ci permettent à l'enfant de se représenter ses angoisses et de grandir.