Acheter d'occasion
EUR 1,18
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Édition lu en bon état avec traces d'utilisation.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le cochon qui voulait être mangé : Et 99 autres petites histoires philosophiques Broché – 8 novembre 2007

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

2.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 1,18

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Le Malin Génie

Existe-t-il une chose qui serait assez évidente pour qu'il ne soit pas possible d'en douter ? N'est-il pas envisageable que notre existence ne soit qu'un rêve, ou que le monde ne soit rien d'autre que le produit de notre imagination ? De telles idées paraissent peut-être tirées par les cheveux, mais le simple fait qu'elles soient imaginables prouve qu'il est possible de douter de la réalité du monde physique.
Il existe cependant d'autres idées qui semblent si claires et si évidentes qu'elles devraient nécessairement être vraies : ainsi, le fait que nous soyons éveillés ou en train de dormir; ou que deux et deux fassent quatre. Un triangle a nécessairement trois côtés, que le monde soit réel ou imaginaire et qu'il existe ou non des triangles dans ce monde.
Cependant, et si c'était Dieu ou je ne sais quel démon redou­table et malveillant qui vous induisait en erreur ? Un tel esprit malin ne serait-il pas capable de vous faire voir le faux comme une vérité évidente ? Qui n'a jamais vu un hypnotiseur faire compter quelqu'un jusqu'à dix sans que ce dernier ait conscience d'avoir oublié le nombre sept ? Et que dire d'un homme qui, dans son rêve, entend le carillon du clocher sonner quatre coups et se surprend à penser : «Comme c'est étrange : la cloche vient de sonner une heure à quatre reprises !»
Si le Malin Génie est une éventualité, comment pourrait-il exister une chose dont il serait impossible de douter ?

Les philosophes ont cette manie de nous parler d'une chose que nous croyons tous bien connaître pour nous donner des raisons de finir par en douter. Les lois de la nature, le monde physique, Dieu, le bien, l'existence d'une autre pensée, la justice, le temps... les philosophes trouvent des raisons de douter de tout cela.

Pour pouvoir justifier un tel scepticisme, un philosophe a besoin de recourir à la seule chose qu'il ne puisse pas se per­mettre de remettre en cause. sa propre capacité de penser de façon rationnelle. Ainsi, s'il est possible de mettre en doute la réalité du temps, c'est parce que la notion traditionnelle du temps n'est pas exempte de contradictions. Il est donc possible de mettre en défaut des principes de logique fondamentale comme l'impossibilité d'être et de ne pas être au même moment. C'est sa capacité d'admettre ces contradictions logiques qui permet au philosophe de raisonner et de justifier ses doutes.

Cependant, si nous étions sous l'influence d'un démon redoutable et trompeur, une éventualité envisagée pour la pre­mière fois au dix-septième siècle par le philosophe français René Descartes, alors nous pourrions être dans l'erreur lorsque nous supposons vrais ces principes de logique fondamentale qui peuvent nous sembler l'évidence même, mais à une personne sous hypnose, il peut sembler certain que six plus un égale huit. Pour celui qui rêve et qui n'est pas dans son état normal, le carillon a sonné une heure à quatre reprises, alors même que nous «savons» tous qu'en réalité, il a sonné les quatre heures.

Biographie de l'auteur

Julian Baggini est philosophe et journaliste. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers en Grande-Bretagne traduits en plusieurs langues.
Christian Godin, philosophe et maître de conférences à l'université de Clermont-Ferrand, a préfacé cet ouvrage. Il est aussi l'auteur de La Philosophie pour les Nuls.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

2,5 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 29 novembre 2007
Format: Broché
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2008
Format: Broché
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : enceinte bluetooth puissante

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?