Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Au coeur des réactions chimiques la vie privée des atomes

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle

Les succès de l'année 2017 Les succès de l'année 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

LES OUTILS DE BASE

Dans cette partie, je vais vous présenter les marteaux, les clés à écrous ainsi que les ciseaux propres à la chimie. Ici, vous allez découvrir les variétés fondamentales de réactions chimiques qui sous-tendent tous les processus qui se déroulent autour de nous, qu'il s'agisse des procédés industriels, des phénomènes liés à la vie ou à la mort, voire encore des synthèses que les chimistes cherchent à réaliser dans leurs ballons bouillonnants. Ces réactions représentent tous les outils indispensables pour pouvoir fabriquer les différentes sortes de matière.

La seule différence qui existe entre les outils ordinaires et les outils d'un chimiste est que ces derniers ont été minutieusement perfectionnés, étant donné que leur tâche consiste à déplacer des atomes d'un endroit vers un autre. Pour créer une nouvelle forme de matière qui, peut-être, n'existe nulle part dans l'Univers, ou tout simplement pour répondre à une demande précise, le chimiste doit être capable de cajoler, d'inciter, de tenter, de frapper, bref d'insister vivement pour que des atomes particuliers quittent leurs associés habituels au sein d'une substance afin de rejoindre certains atomes d'une autre substance. Les nouvelles liaisons doivent en outre être organisées selon des modalités précises, aboutissant ainsi parfois à des assemblages extrêmement complexes. C'est de cette façon que des substances nouvelles émergent à partir des matières premières.

Bien entendu, les chimistes ne réalisent pas de tels démontages et remontages atome par atome, c'est-à-dire à une échelle individuelle : ces modifications sont exécutées en mélangeant, chauffant et agitant les substances voulues, qu'il s'agisse de liquides, de vapeurs ou autres solides aux couleurs multiples. Et cependant, en dessous de ces activités à grande échelle, il y a, dans ces mélanges, des myriades d'atomes qui répondent un par un à ces sollicitations. C'est dès lors en sachant ce qui se passe à l'échelle atomique que vous pourrez comprendre ce que le fait de mélanger, faire bouillir et agiter occasionne. Bref, dans chaque cas, je vous montrerai ce qu'il advient aux atomes lorsqu'un procédé courant, c'est-à-dire un outil de base, est mis en oeuvre.

Par la suite, je rassemblerai, en termes métaphoriques, chacun de ces outils usuels dans un atelier chimique pour vous amener à découvrir des constructions dont l'architecture révèle une extraordinaire beauté.

Présentation de l'éditeur

Les réactions entre atomes constituent l'essence même de la chimie. De fait, lorsque les chimistes agitent, remuent et font bouillir des liquides, ils tentent en réalité de forcer divers atomes à former de nouvelles liaisons, bref à créer des substances qui, peut-être, n'ont jamais existé dans la nature. Mais que se passe-t-il en fait ? De quelle manière les atomes sont-ils appelés à réagir ?

Avec sa rigueur scientifique légendaire, Peter Atkins propose au lecteur de devenir le témoin direct des processus chimiques déclenchés : on observe des atomes qui décident de quitter leur partenaire pour aller s'accrocher à un autre selon des modalités les plus diverses. En explorant ainsi, dans un premier temps, les réactions chimiques les plus fondamentales, Atkins en arrive à décrire des phénomènes bien plus sophistiqués, comme la digestion ou la photosynthèse. Et en définitive, le lecteur découvrira les subtilités de la synthèse organique - véritablement assimilable à un art - qui permettent d'obtenir pratiquement n'importe quelle molécule souhaitée.

«Imaginons que nous rapetissions jusqu'à la taille d'une molécule, ce qui nous permettrait d'observer exactement ce qui se passe lorsque la solution de chlorure de sodium est mélangée à la solution de nitrate d'argent.»

PETER ATKINS

Paul Depovere est docteur en sciences chimiques, pharmacien et candidat en sciences médicales. Professeur émérite, il a enseigné la chimie à l'Université catholique de Louvain (UCL - Bruxelles) et à l'université Laval (Québec). Il est le traducteur réputé de trois grands traités : Chimie générale (McQuarrie/Rock) Chimie organique (Vollhardt/Schore) et Chimie pharmaceutique (Patrick).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 25 mai 2013
Format: Relié|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 18 septembre 2015
Format: Format Kindle|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?