Cliquez ici Cliquez ici GNOXmas Cloud Drive Photos En savoir plus En savoir plus Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

COMMENT BIEN CHOISIR SA COUETTE

Choisir votre couette est un casse-tête ? On vous aide à y voir plus clair pour faire le bon choix. Suivez le guide !

Guide d'achat couette

Les types de garnissage : synthétique ou naturel ?

Les garnissages naturels
Ils sont appréciés pour leurs pouvoirs d'isolation et de régulation thermique. Ils maintiennent au chaud en hiver, et permettent de garder une certaine fraicheur en été. Les couettes naturelles sont appréciées pour leur longévité.

Les deux garnissages naturels les plus rencontrés sont :

  • Le duvet (ou plumes) est le garnissage le plus noble. Il est très apprécié pour sa légèreté, son gonflant et la chaleur naturelle de la matière. De plus, il est naturellement thermorégulateur, ce qui évite de transpirer durant la nuit.
  • La soie est naturellement hypoallergénique, thermorégulatrice et anti-acariens. Les couettes en soie sont très douces et légères mais demandent un entretien plus délicat.
Découvrez toutes nos couettes à garnissage naturel

Les garnissages synthétiques
Ils ont bénéficié d'avancées technologiques rendant les couettes avec garnissage synthétique très performantes. Il existe ainsi de nombreux types de fibres synthétiques permettant de répondre à tous les besoins: thermorégulatrices, légères, gonflantes… Les couettes synthétiques ont une durée de vie plus courte que le garnissage naturel. Mais elles sont aussi un prix plus accessible et sont plus faciles à entretenir avec la possibilité de les passer à la machine à laver plus régulièrement. C’est aussi le meilleur choix pour les personnes allergiques.

Découvrez toutes nos couettes à garnissage synthétique

L'enveloppe de couette, un critère à ne pas négliger
Afin d’assurer la longévité de votre couette, il est important que l'enveloppe, qui contient le garnissage, soit de bonne qualité. Un tissage serré est gage de qualité. Pour une couette synthétique, un tissage de 90 à 100 fils au cm² est suffisant. Mais pour une couette en duvet, un tissage de 130 fils au cm² est nécessaire afin de ne pas voir les plumes ressortir.

Quel grammage et niveau de chaleur choisir ?

Le choix du grammage est important, il correspond au poids du garnissage de la couette. On considère souvent que plus une couette est lourde, plus elle est chaude. Cependant, le type de garnissage est à prendre en compte. En effet, plus les couettes naturelles ont de duvet, plus elles sont légères. Elles seront cependant bien plus chaudes que certaines couettes synthétiques ayant un grammage plus important.

Pour une couette d’été avec 90 % de duvet, le grammage est d’environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver.
Pour une même performance d’isolation, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d’été et de 300 à 450 g/m² pour une hiver. Il existe des couettes très chaudes avec 500 g/m² de garnissage synthétique.

Afin d'identifier le niveau de chaleur adapté à vos besoins il est important de tenir compte de la température de votre chambre et de vos habitudes de confort.

  • Couettes légères : température de la chambre : 22°C et plus. Idéales pour les personnes sensibles à la chaleur et pour l’été.
  • Couettes tempérées : température de la chambre : entre 18°C et 22°C. Peuvent convenir toute l’année et à la plupart des personnes.
  • Couettes chaudes : température de la chambre : moins de 18°. Adaptées pour les personnes sensibles au froid et pendant l’hiver.
  • Couettes très chaudes : pour les pièces non chauffées ou pour les personnes très sensibles au froid.

Les alternatives :

  • Couettes 4 saisons : elles sont l’assemblage de 2 couettes. Une couette légère pour l’été et une couette mi- saison réunies par des liens pour former une couette chaude pour l’hiver. Vous pouvez ainsi utiliser l’une, l’autre ou les deux selon la saison et la température de votre chambre.
  • Couettes thermorégulatrices : idéales en toute saison, ces couettes s’adaptent à la température du corps et de la pièce : des microcapsules contenues dans la couette emmagasinent la chaleur et la restituent lorsque la température baisse. Ces couettes sont particulièrement bien adaptées aux personnes qui transpirent beaucoup.

Sur certaines couettes, vous pourrez également rencontrer la notion de « tog ». Il s'agit d'une unité anglaise mesurant l'isolation thermique, utilisée pour les textiles. Plus la valeur du tog est élevée, plus l'isolation thermique est importante. Afin de choisir votre couette à partir de cette mesure, vous pouvez utiliser cette équivalence :

  • Couette légère : entre 3.0 et 4.5 tog
  • Couette tempérée : entre 7.5 et 10.5 tog
  • Couette chaude : plus de 12.0 tog

Quelle taille de couette choisir ?

Pour un rendu plus esthétique mais aussi pour éviter que vous ne sentiez d'entrée d'air froid, la couette doit déborder entre 20 et 40 cm de chaque coté du lit.
Ainsi, selon la taille de votre lit, choisissez la taille de votre couette :

  • Lit 1 personne 80 x 200 cm : couette de 140 x 200 cm (avec débord)
  • Lit 1 personne 90 x 200 cm : couette de 140 x 200 cm (sans débord) ou 200 x 200 cm (avec débord)
  • Lit 2 personnes 140 x 200 cm : couette de 200 x 200 cm (sans débord) ou 220 x 240 cm (avec débord)
  • Lit 2 personnes 160 x 200 cm/180 x 200 cm : couette de 220 x 240 cm (sans débord) ou 240 x 260 cm (avec débord)

Les traitements

De nombreuses couettes sont traitées contre les acariens et/ou les bactéries. Ces traitements sont appliqués sur l’enveloppe et/ou le garnissage de la couette et restent efficaces même après de nombreux lavages.

Il existe différents types de traitements :

  • Proneem : traitement naturel anti-acariens et antifongique. Hypoallergénique et biodégradable, à base d’actifs naturels issus de l’agriculture biologique, il empêche le développement des acariens et les élimine durablement.

  • Greefirst: traitement végétal contenant des extraits d’huiles essentielles de plantes. Il est hypoallergénique, biodégradable, non polluant et efficace contre les acariens.

  • Allerban : anti-acariens, anti-bactéries et anti-moisissures, il empêche la prolifération des acariens.

  • Sanitized : anti-acariens, anti-bactéries et anti-moisissures, il agit efficacement contre la prolifération des bactéries et des moisissures responsables des mauvaises odeurs et lutte efficacement contre les acariens en créant un milieu hostile à leur développement.

  • Aegis : anti-acariens, anti-bactéries et anti-moisissures, son principe actif est intégré directement au cœur de la fibre pour une protection permanente.

NOS MARQUES DE COUETTES