Acheter d'occasion
EUR 13,85
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Avec son CD (jamais ouvert). Editions du Rouergue, Album, 2007 Expédition par librairie parisienne sous enveloppe bulle dans les 24h suivant votre commande.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La complainte du progrès (1CD audio) Album – 7 novembre 2007


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Album, 7 novembre 2007
"Veuillez réessayer"
EUR 19,80 EUR 13,85

Livres pour enfants Livres pour enfants

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

LA COMPLAINTE DU PROGRÈS, BORIS VIAN
Par Philippe MEYER

Enumérons sinon la totalité du moins la plupart des métiers ou des activités exercées par cet homme disparu en 1959, avant d'avoir célébré son quarantième anniversaire : ingénieur (diplômé de l'Ecole centrale des arts et manufactures, excusez du peu), chanteur, parolier, compositeur, romancier, auteur dramatique, scénariste, éditeur, critique (de jazz), traducteur (de l'anglais), directeur d'une maison de disques, musicien amateur (mais capable de jouer avec des professionnels), acteur, réalisateur, mécanicien automobile (pour rendre service ou pour s'amuser), librettiste de quatre opéras, dont trois mis en musique par Georges Delerue et le quatrième par Darius Milhaud. Ses romans, comme «L'Écume des jours», comptent aujourd'hui parmi les plus lus. Certaines de ses chansons (ou au moins leur refrain) sont sur toutes les lèvres («On n'est pas là pour se faire engueuler», «Le Déserteur») et plus d'une a été un «tube» - mot inventé par Vian lorsqu'il travaillait pour une maison de disques pour désigner un enregistrement parvenu dans le peloton de tête des ventes. Des chansons, il en a écrit des dizaines. Il en a beaucoup enregistré lui-même, et il a été - il est toujours - interprété par les artistes tes plus divers, voire les plus contrastés : le fantaisiste et guitariste hors pair Henri Salvador aussi bien que la chanteuse engagée américaine Joan Baez, la chorale fédérale du scoutisme français aussi bien que la chanteuse «rive gauche» Catherine Sauvage, les Chariots, Serge Reggiani, les Frères Jacques, Hugues Aufray, Maurice Chevalier, Nicole Croisille, Juliette Gréco, Nana Mouskouri, Zizi Jeanmaire, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers... j'en passe, et des plus récents.

A quoi Boris Vian ne s'est-il pas essayé ? Et, dans ce qu'il a entrepris, sur quoi n'aura-t-il pas laissé son empreinte encore forte ? Sa courte et féconde existence paraît avoir été marquée par le sceau de la fantaisie Elle en surabonde, en effet. Mais cette fantaisie ne nous toucherait pas aujourd'hui si elle n'avait pas été nourrie, conduite, éclairée par une curiosité, un appétit, une ouverture d'esprit et un travail hors du commun. Peu d'hommes ont été amenés à se fatiguer autant par envie de s'amuser, de connaître, de comprendre et d'anticiper : l'intelligence et l'imagination, avec Vian, ont toujours leur part d'un festin comme d'un simple repas entre amis.

Boris Vian fait partie de la génération qui a eu vingt ans au début de la Seconde guerre Mondiale et qui a connu cinq années d'occupation, de répression, de rationnement, de restrictions, d'ordres et de contrôles A la Libération, ce ne seront pas ses études scientifiques qui guideront ses choix, mais son très vif désir de rattraper les années perdues, de goûter aux saveurs de la liberté et de savoir comment est fait le monde. La musique sera alors pour lui une sorte de fil d'Ariane (notons, comme on dit, pour la petite histoire, que Boris Vian enfant partageait le jardin de la maison familiale de Ville-d'Avray avec un garçon un peu pataud et à peine plus âgé que lui, Yehudi Menuhin, qui devint l'un des plus célèbres violonistes du XXe siècle).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?