Acheter d'occasion
EUR 0,53
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Pour comprendre la guerre d'Algérie Broché – 8 octobre 2001

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 0,01

Cahiers de vacances Cahiers de vacances


Livres d'histoires
Découvrez les nouveautés Perrin
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Quatrième de couverture

Y penser toujours, n'en parler jamais. Tel est le curieux sort de la guerre d'Algérie (1954- 1962).

Il a fallu, au printemps 2001, le coup de tonnerre d'un livre pour que surgissent questions, souvenirs, débats, voire procès. Comme si on sortait de quatre décennies de surdité volontaire et d'amnésie. Les Français redécouvrent la guerre, la torture, le rôle de la police, de la justice, de l'armée et des autorités politiques de Paris ou d'Alger. Notre époque a le sentiment d'un immense gâchis, recouvert par la chape de plomb de la raison d'États A ses interrogations, il n'y a, pour le moment, pas de réponse. Le débat est biaisé dans la mesure où l'on ne donne pas les informations sur les parties en présence, les réactions de l'opinion, la réalité du temps et l'évolution des mentalités.

Aussi Jacques Duquesne, présent en Algérie pendant la guerre et dont les reportages ont nourri La Croix, a-t-il décidé de prendre à bras-le-corps les questions - toutes les questions qu'on se pose aujourd'hui.

Il y répond avec l'expérience du témoin, avec le savoir faire du journaliste qui a enquêté sur place, gardé ses notes, vu les acteurs et les lieux, avec le talent d'exposition de l'écrivain consacré qu'il est devenu et surtout avec son exigence morale, attentive aux hommes et indifférente aux a priori comme aux pressions.

Jacques Duquesne revisite une histoire inconnue des plus jeunes et enfouie douloureusement par les anciens.

Biographie de l'auteur

Jacques Duquesne est à la fois journaliste et écrivain. Journaliste, il a cofondé et dirigé Le Point, préside aujourd'hui le conseil de surveillance de L'Express, collabore à La Croix et à plusieurs quotidiens régionaux. Écrivain, il est l'auteur de nombreux essais, comme jésus, ou Le Bonheur en 36 vertus, Dieu expliqué à mes petits-enfants, et de romans qui ont obtenu un grand succès. / Maria Vandamme (prix Interallié), Catherine Courage, et, tout dernièrement chez Pion, de la série Les Héritières (en 3 volumes).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Avec l'âge, il a gagné le recul nécessaire de l'écrivain - historien. Les polémiques de la fin de siècle autour de la torture durant la bataille d'Alger ont ravivé les souvenirs.

L'apport de Jacques Duquesne pour comprendre la guerre d'Algérie est important car nous avons le témoignage et la réflexion d'un écrivain chrétien pétri d'humanisme. Il fallait ce regard pour prendre la distance nécessaire tout en restant proche de la souffrance humaine que provoque la guerre...

L'organisation de son ouvrage s'en ressent clairement:

* il plante tout d'abord le cadre de l'Algérie française de la conquête à 1954
* une grosse partie est consacrée au terrorisme et au contre-terrorisme. L'expérience acquise en Indochine et dans les camps de prisonniers du Vietminh ont amené bon nombre d'officiers et de sous-officiers à être confronté à la guerre révolutionnaire. La destruction de l'appareil politique de la rébellion et la recherche du renseignement vont mener à la guerre contre-insurrectionnelle et à la torture.
* Jacques Duquesne s'intéresse ensuite aux acteurs du conflit et aux effets de la guerre sur eux: presse, intellectuels, opinion métropolitaine, armée, pieds-noirs, algériens
* Pour conclure, il finit sur l'après des européens, des appelés du contingent et des harkis laissés pour compte de la décolonisation...

Avec cinq bonnes annexes et une chronologie.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par bp77 le 28 novembre 2016
Format: Broché Achat vérifié
Satisfait d'avoir retrouvé et relu ce livre qui donne un bon éclairage de la guerre d'Aalgérie , endonnant le point de vue des divers protagonistes. Je le conseille aux jeunes générations.bp77
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique