Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La conception matérialiste de la question juive Broché – 22 avril 1992

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 158,28 EUR 61,12

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Quatrième de couverture

La question Juive est sans doute l'un des domaines privilégiés du délire idéologique mythificateur. La passivité et, parfois, la complicité des meilleurs spécialistes de l'histoire juive face aux mythes du nationalisme idéaliste a eu des conséquences graves dans le passé. Il y a tout lieu de craindre que les conséquences ne soient encore pires dans l'avenir. C'est le mérite d'Abraham Léon d'avoir rompu avec toute une théorisation néfaste et absurde. Il est l'un des rares, et le premier, à avoir pensé la condition juive dans ses structures et son devenir et expliqué le judaïsme par l'histoire et non en dehors de l'histoire. Mort à vingt-six ans à Auschwitz, le juif polonais Abraham Léon fut d'abord et très vite un ardent militant de la jeunesse socialiste sioniste (Hachomer Hazair) en Belgique où sa famille, sioniste et petite bourgeoise, se fixa dès 1928 après un court séjour en Palestine. Attiré par le trotskysme dès 1936, il prend définitivement position lors des procès de Moscou et devint résolument trotskyste, tout en restant profondément attaché au sionisme. Mais cette situation posait des problèmes difficiles. Cherchant une justification marxiste de ses idées sionistes, Léon remit peu à peu tout en question. Malgré les conditions terribles de la Résistance belge sous l'occupation allemande et les tâches très lourdes qu'il assumait au sein du mouvement trotskyste, à l'histoire duquel sa propre histoire se confond, il put rassembler une riche documentation, suffisamment étoffée pour constituer tout le passé des Juifs. Léon trouva dans le rôle social des Juifs l'explication de la religion et de la conservation des Juifs et il élabora la théorie du peuple-classe, déjà suggérée par Marx et Max Weber, clé indispensable à la compréhension du rôle passé et présent des Juifs et à la découverte d'une solution à leurs misères. Condamnant sans réserve son activité passée, Léon conclut que dans le cadre du capitalisme décadent, aucune solution de la question juive n'était possible et que le sionisme, idéologie petite bourgeoise de l'époque impérialiste, était condamnée à devenir un instrument du capitalisme mondial. Des textes inédits d'Isaac Deutscher sur la question juive en U. R. S. S. et de Léon Trotsky complètent la réédition de cet ouvrage dont Maxime Rodinson a bien voulu assurer la présentation et vérifier toutes les références et données historiques, ce que l'auteur, disparu prématurément, n'avait pu faire, la première édition datant de 1946.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 2 mai 2013
Format: Broché
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 janvier 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?