Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les consolations de la philosophie Poche – 15 mars 2003

4.3 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 55,00 EUR 9,99
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 64,90 EUR 8,50

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

Devenir sage grâce à la philosophie : n'est-ce pas entreprendre une tâche à la fois profonde et risible ? En dépit des différences énormes qu'on peut constater entre les nombreux penseurs présentés comme des philosophes à travers les siècles (des gens en effet si différents que si on pouvait les réunir lors d'un cocktail, non seulement ils n'auraient rien à se dire, mais ils en viendraient probablement aux mains après quelques verres), il semble possible de distinguer un petit groupe d'hommes plus ou moins attachés à la même conception de la philosophie et que rapproche une volonté commune de dire des choses consolantes et pratiques sur les causes de nos plus grands tourments. C'était vers ces hommes que j'allais me tourner.

Et donc, si l'on en croit Alain de Botton, Socrate nous consolera d'être impopulaire, Épicure de manquer d'argent, Sénèque de se sentir perpétuellement frustré, Montaigne de ne jamais se sentir à la hauteur, Nietzsche de devoir sans cesse affronter de nouvelles difficultés et, sans doute plus surprenant encore, Schopenhauer d'avoir des chagrins d'amour.

En six chapitres pleins de verve et d'érudition, sans oublier une solide dose de bon sens, nous allons apprendre à mieux vivre. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.3 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Les Consolations de la philosophie OU comment "faire avec" à la manière des grands penseurs. Eh oui, comme vous, Socrate était impopulaire, comme vous, Epicure n'avait pas les moyens...

Une série de petits textes consolants sur la vie et la pensée de grands philosophes.

L'ouvrage est si facile à lire et si distrayant qu'on pardonne à Alain de Botton une poignée d'à-peu-près et quelques raccourcis. C'est léger, amusant et pas jargonneux pour deux sous. A lire.
Remarque sur ce commentaire 17 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Que représentent les philosophes dans l'inconscient collectif ? Des êtres voués à l'abstraction, loin du quotidien ? Dans la lune et peu aptes à nous aider, nous et nos problèmes bien concrets (souffrir du fait de manquer d'argent, d'être impopulaire, de ne pas trouver le bonheur, etc.) ? Alain de Botton nous prouve tout le contraire dans ce livre, qui traite des moyens dont 6 philosophes célèbres (Socrate, Épicure, Sénèque, Montaigne Schopenhauer et Nietzsche) peuvent nous aider à mieux vivre, par leurs sages conseils et enseignements.

Ce qui impressionne avec cet auteur suisse, c'est sa constance qualitative : chacun de ses livres, mi-roman, mi-essai grand public, est presque systématiquement une réussite totale. Du moins, on en ressort le sourire aux lèvres, la tête pleine de phrases soigneusement soulignées et appréciées.

Commençons par ce qui fâche, les petits défauts du livre. Tout d'abord, comme toujours chez A. de Botton, les citations ne sont jamais contextualisées, il n'y a ni indication de la source (quel livre ? quel passage/chapitre ?), ni bibliographie. Par ailleurs, toutes les citations de Montaigne (chapitre 4) sont reprises de sa version version originale, donc en ancien français, aujourd'hui complètement obscur, vieilli et indéchiffrable. Enfin, certains rares passages montrent une petite baisse de régime, tant ils contrastent avec le caractère follement intéressants d'autres.

Mais si vous devez lire cet ouvrage, c'est surtout pour ces qualités, nombreuses.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
l'auteur nous initie à la philosophie avec un langage simple , il nous invite à une réflexion, il ne vulgarise pas la philosophie.c'est une bonne philothérapie!
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?