Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La controverse pied/main Broché – 6 avril 2006


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 10,81

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Présentation de l'éditeur

De tous les sports pratiqués à grande échelle, le football est le seul qui proscrive, pour l essentiel du jeu, la main et ses prolongements. Qu il soit devenu ce qu il est, et pas autre chose, est une conséquence logique de cette proscription initiale. En 1863, dans l ambiance enfumée et virile de la Freemason s Tavern de Londres, pressentant sans doute que l homme était questionné par le darwinisme naissant, l industrialisation massive et les conquêtes coloniales, les représentants des meilleurs collèges anglais se mirent d accord pour pratiquer et promouvoir un jeu reposant tout entier sur la disparition de la main. L expansion fulgurante et durable d un sport qui oblige les joueurs à faire usage de ce qu il y a en eux de plus malhabile, ainsi que le succès d un marché qui organise le spectacle du pied, ne sont pas des hasards de l Histoire. Car il fut un temps où l on interdisait à quelques centaines de personnes de s entretuer pour la possession d un objet vaguement sphérique (à Kingston-on-Thames on raconte que la première partie se joua avec la tête d un prince décapitée) et de ravager une ville pour fêter l arrivée du carême. [Londres 1315]. Car il fut un temps -presque le nôtre- où l on autorisait des millions de téléspectateurs à se réjouir qu un petit homme rond et cocaïné (Maradona) invoque « la main de Dieu ». [Mexico, 1986]. Entre Londres et Mexico, le football a eu le génie d inventer « l homme qui a des mains à la place des pieds ».

Biographie de l'auteur

Xavier de La Porte anime Le Service des sports sur France Culture. Co-auteur, avec Jade Lindgaard, de Le B.A.BA du BHL, paru aux éditions La Découverte en octobre 2004.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Rechercher des articles similaires par rubrique