Acheter d'occasion
EUR 16,67
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Plus d'un million de clients satisfaits. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Prix compétitifs jusqu'à -80% du prix neuf.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'Art copte en Égypte, 2000 ans de christianisme (Ancien Prix éditeur : 45,73 euros) Relié – 25 mai 2000


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 100,01 EUR 16,67

Tourisme et Voyages: Guides, Atlas, Cartes Harry Potter et l'enfant maudit

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Revue de presse

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée à l'Institut du monde arabe, Paris, du 15 mai au 3 septembre 2000, et au musée de l'Éphèbe au Cap d'Agde, du 30 septembre 2000 au 7 janvier 2001.

Présentation de l'éditeur

Selon la tradition, c'est entre 40 et 49 que l'évangéliste saint Marc aurait introduit le christianisme en Egypte, avant de subir le martyre en 68. Son corps, enseveli dans l'église des Boucolies à Alexandrie, fut dérobé par des Vénitiens en 828, rapt qui eut pour conséquence la construction de la basilique Saint-Marc de Venise. Ses reliques furent rendues il y a tout juste quelques années à l'Egypte et sont désormais conservées dans la grande basilique Saint-Marc du Caire. L'histoire des reliques du saint patron de la communauté copte témoigne bien de la continuité du christianisme en Egypte depuis deux mille ans. Cette permanence est aussi le reflet de l'existence d'une culture originale qui plonge ses racines dans le plus lointain passé, celui de l'Egypte pharaonique. D'ailleurs, l'étymologie du mot copte provient du grec Aiguptios, " Egyptien ", dont l'origine semble remonter à l'expression pharaonique H(e)t-ka-Piah. Ce terme, après la conquête arabe de l'Egypte en 642, fut transformé en qubti qui parvint en Europe sous la forme " cophte " puis " copte ". Il recouvre à la fois des réalités linguistiques, historiques, sociales et religieuses. La notion restrictive d'une " période copte ", qui débuterait avec l'expansion du christianisme dans le courant des IIe et IIIe siècles et s'achèverait avec la conquête arabe au milieu du VIIe siècle, tire son origine de l'interprétation du mot " copte " comme " chrétien d'Egypte ". En effet, pour l'Arabe musulman, l'Egyptien " copte " était un chrétien.Cependant les Coptes, tout en intégrant les caractères de la civilisation islamique, ont toujours formé une communauté attachée à des traditions ancestrales, parfois antérieures au christianisme et souvent partagées avec les musulmans.Ce catalogue de l'exposition, organisée par l'Institut du monde arabe, se propose de faire comprendre les caractéristiques des Coptes d'Egypte et de leurs productions à travers de multiples facettes : histoire, langue, vie religieuse, art et vie quotidienne. L'exposition a pour ambition de montrer les divers aspects de la vie des Coptes, dans leur milieu et dans leur histoire depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours ; tissus, céramiques, stèles, manuscrits, etc. En effet, prise entre les deux géants que sont l'Egypte pharaonique et l'Egypte islamique, l'Egypte copte apparaît encore trop souvent comme un monde inconnu, difficile à appréhender.Sous le commissariat de Marie-Hélène Rutschowscaya et Dominique Bénazeth, toutes deux conservateurs en chef à la section Copte du musée du Louvre, cet ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes du sujet.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Rechercher des articles similaires par rubrique