Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La couleur du bistouri Broché – 13 octobre 2012

Rentrée scolaire et universitaire : livres, agendas, fournitures, ordinateurs, ameublement …découvrez notre boutique
4.0 étoiles sur 5 5 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 15,98

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Je ne souhaite pas m'attarder sur les circonstances qui m'ont amené à quitter l'Algérie pour la France. Les rencontres jouent un rôle déterminant au cours d'une vie. Dans la mienne, l'une d'entre elles a joué un rôle majeur, d'où mon arrivée à Paris un jour de décembre du siècle dernier. Je suis alors muni d'une valise, d'un doctorat en médecine de la faculté d'Alger et de l'idée un peu saugrenue de faire des études de chirurgie.
Quelques jours plus tard, je prends rendez-vous pour une éventuelle embauche comme stagiaire dans le service de chirurgie d'un hôpital de la banlieue chic. Hôpital où j'ai été opéré plusieurs années auparavant, ce qui crée des liens.
Cette perspective m'excite autant par son caractère inconnu qu'elle m'angoisse par peur de l'échec. Mon appréhension est amplifiée par la discussion que j'ai eue avec un camarade à mon arrivée. Fils d'émigré, né en France et n'ayant pas pu faire ses études de médecine à Paris, il a en quelque sorte échoué à la faculté de médecine d'Alger, lieu où nous nous sommes connus quelque temps plus tôt, puis il est revenu en France pour se spécialiser. Il m'assure que je n'ai aucune chance étant donné le niveau élevé de la médecine française. Il en sait quelque chose, lui qui n'a pas pu commencer ses études en France.
Le matin du rendez-vous avec le docteur Rousseau, chef du service de chirurgie, je suis tellement stressé que l'idée m'effleure d'avaler un verre de whisky pour me détendre, comme dans les films policiers américains. Ma femme m'en dissuade rapidement. Je risque de faire mauvais effet avec une haleine saturée d'alcool, voire de perdre mes moyens, me dit-elle. Je suis son conseil, et c'est sobre que je me rends au rendez-vous.
Le docteur Rousseau me reçoit donc dans son grand bureau. Il me remercie pour le traditionnel cadeau indigène, composé de dattes et de vin d'Algérie. Comme d'autres, je crois naïvement que le vin algérien est de qualité supérieure aux vins français, croyance sur laquelle je reviendrai par la suite, ce que je brandis comme un signe d'intégration.
Il me dit gentiment qu'il a accepté de me recevoir parce que je suis un ancien patient. Subtilement, il teste mes connaissances médicales puis m'annonce que, malheureusement, aucun poste n'est libre pour l'instant dans son service. Nous nous quittons avec la promesse d'un coup de téléphone au cas où... mais il y a peu de chances, précise-t-il. L'entretien se termine à mon grand soulagement, et je rentre déçu par cette première tentative.

Un mot de l'auteur

À tous les lecteurs qui ont été, sont, ou seront, directement ou indirectement, concernés, j'ai écrit ce livre avec l'espoir qu'il dissipera la somnolence, et lèvera le déni sur ces médecins d'appellation non contrôlée, «A diplôme étranger» ou «d'origine étrangère». Qu'il sortira de l'illusion d'optique tous ces docteurs corvéables, malléables, très utiles à la sante publique française, dont plusieurs d'entre eux font rayonner la France, et sans lesquels les déserts médicaux, dont on parle beaucoup, seraient aussi grands que le Sahara ou le désert de Gobi.

Rédha Souilamas

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 5 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 11 août 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 octobre 2016
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 novembre 2013
Format: Broché|Achat vérifié
11 commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mai 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : enceinte bluetooth marshall

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?