Un petit album de l'école de loisirs qui nécessite à sa lecture de bien faire les bruits...
En effet, les trois petits gorilles sont couchés, ils entendent un bruit, forcément terrible, et un courageux petit gorille sort voir...et ne revient pas. Et ainsi de suite.
Lorsque le troisième petit gorille sort, on suit sur le chemin les bruits qui l'entourent : claquement d'un volet, sifflement du vent, grincement de la porte. Des bruits "normaux" quoi, mais seul le lecteur s'en rend compte...
Le dernier petit gorille arrive jusqu'à la chambre de ses parents, se glisse sous la couverture, et y retrouve ses frères !! Et de s'endormir en pensant qu'il est bien, finalement, le plus courageux des trois !

Une illustration très simple et pleine de tendresse, ils sont mignons ces petits gorilles là ! et une manière bienvenue de dédramatiser les bruits de la nuit...
le 30 avril 2010
Ce livre est sympa de part son histoire, ces 3 petits gorilles qui ont peur de bruits inconnus pendant la nuit, tous seuls dans leur chambre. Il décident à tour de rôle d'aller voir ce qui se passe et finissent tous les 3 par se retrouver blottis dans le lit de leur parents. Mais avec ce livre il ne faut pas hésiter à reproduire le bruit tout simple du volet qui claque, du vent qui souffle... et ce pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Ma petite fille de 3ans pourtant très trouillarde adore cet album, il est ici question de bruits, de vent.....et du réconfort des parents!!! La petite peur que les enfants aiment tant est juste bien dosée, elle monte mais la réassurance est là et permet de relire de relire de relire le livre..... chaque soir!
Les trois petits gorilles sont au lit. "On est tout seuls, il fait tout noir mais moi, je n'ai pas peur !", dit le premier petit gorille. "Moi non plus !" disent les deux autres.
Quand, tout à coup, un bruit terrifiant vient de la fenêtre : Houhououou ! Que faire ? !!

Points Forts :
- Un album qui fait frissonner les enfants… Plusieurs lectures seront bien venues pour l’apprivoiser !
- Les parents devront aider les enfant à comprendre d’où viennent les bruits effrayants. Puis, grande fierté pour nos bambins de comprendre et de vaincre la peur ! !
- Cet album montre clairement que le courage n’est pas l’absence de peur, tout au contraire ! Alors qui est le plus courageux : débat assuré ! ! !
le 1 janvier 2014
Mon fils de 2 anset demi adore cette histoire, il la réclame souvent et il regole beaucoup. Histoire simple mais mignonne.
le 23 décembre 2015
Les livres pour enfants de cet auteur sont généralement très mignons, et les histoires sont très "gentilles". Entendez par là qu'il n'y a que très peu de sentiments négatifs (peur, colère, etc.), et que de toute façon l'histoire se finit bien.
Celle-ci parle de la peur, mais de façon amusante et au final rassurante.
Mon fils de deux ans l'aime beaucoup.
le 20 mars 2015
livre acheté pour remplacer une perte de la bibliothèque. reçu très rapidement, très bon état, rien à dire
l histoire a plu à mes enfants également! très mignons ces petits gorilles courageux!
le 28 janvier 2016
Déçue car les enfants finissent leur nuit dans le lit des parents alors que ce courage ma fille l'a eue aussi or ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche en tant que parents...
le 29 mai 2015
Petit livre sympa, pas très long et facile à lire (juste 2 lignes par page) mais avec une très belle image.
Parfait pour un enfant qui apprend à lire.