Acheter d'occasion
EUR 2,36
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par BetterWorldBooksFr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Expedié du Royaume-Uni. Ancien livre de bibliothèque. Condition très bonne pour un livre d'occasion. Usure minime. Sous garantie de remboursement complet. Votre achat aide a lutter contre l'analphabetisme dans le monde.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La crise : Des subprimes au séisme financier planétaire Broché – 29 octobre 2008

4.6 étoiles sur 5 8 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 15,00 EUR 2,36

Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

En 2007, une crise financière née dans le secteur subprime de l'immobilier résidentiel américain débouche sur un tarissement du crédit, paralysant peu à peu le monde bancaire international. En 2008, la crise se transforme en crise économique mondiale, puis en authentique crise de civilisation. Tous les établissements privés du prêt hypothécaire américain sont emportés, suivis par les deux colosses du crédit immobilier, Fannie Mae et Freddie Mac, que l'Etat américain se voit forcé de nationaliser. La crise ne s'arrête pas là : les banques d'affaires connues sous le nom de " Wall Street " s'effondrent à leur tour. Cette dévastation sans précédent du système financier restreint alors dramatiquement les choix de placement des investisseurs. Des sommes colossales se retrouvent concentrées sur le marché à terme des matières premières, engendrant une énorme bulle spéculative. Le grain vient à manquer dans des pays du Sud, déclenchant des émeutes de la faim. Le prix exorbitant du carburant contribue à mettre au bord de la faillite les compagnies aériennes ainsi que les constructeurs automobiles américains. Au-delà d'un récit détaillé des événements et de leur mécanisme, l'auteur répond aux questions que se pose le lecteur : quel rôle a joué la Chine dans ce processus ? Notre compréhension des crises antérieures a-t-elle été intentionnellement censurée ? Le capitalisme surmontera-t-il la crise ?

Biographie de l'auteur

Anthropologue, expert en intelligence artificielle et spécialiste de la formation des prix, Paul Jorion jette depuis plusieurs années un autre regard sur l'économie ; il annonçait ainsi dès 2005 ce qui allait devenir la crise des subprimes. Il est également l'auteur de L'Implosion (Fayard, 2008).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

4.6 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
J'avais lu les précédents livres de P. Jorion, l'excellent « Vers la crise du capitalisme américain ? » et le non moins très bon « L'implosion. La finance contre l'économie (...) ». Ce dernier, paru en mai 2008, reprenait certes beaucoup du précédent paru en janvier 2007, mais il permettait justement d'expliquer le début de la crise d'aout - octobre 2007, validait les hypothèses du premier ouvrage, et offrait un champ de réflexion pour anticiper l'évolution de cette crise.

Il va sans dire que, bluffé par la capacité d'analyse et d'anticipation de P. Jorion, j'attendais beaucoup de son dernier ouvrage et j'ai été très déçu : en gros l'auteur ne fait, au long de plus des deux tiers des 350 pages du livre, que raconter ce qui s'est passé. Pas d'analyse, pas de perspective tracée ...seulement quelques idées plus générales dans les derniers chapitres. Loin de la qualité des ouvrages précédents

Il m'a semblé que l'auteur se soit dit : ca y est, maintenant les français comprennet que la crise est aussi pour eux et n'est pas que financiére mais aussi économique, bon timing pour sortir un livre dessus d'autant plus que j'ai du matériel, comme je suis cette crise au jour le jour.

Or c'est à mon avis là où ça coince:
Le talent de P. Jorion réside dans sa capacité à expliquer de façon claire et in fine assez simple les situations financières complexes. Cette capacité rendent ses hypothèses de dévelopement futur intéressantes et ses solutions de sortie de crise respectables (voir son blog).
Lire la suite ›
1 commentaire 15 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Pour tout ceux qui veulent savoir comment cette crise s'est déroulée sous forme de château de cartes, comment cette perversion de l'argent a pu être mise en oeuvre jusqu'au délire : effrayant et implacablement démontré. Les lecteurs qui connaissent Paul Jorion au travers de son blog retrouveront dans cet ouvrage la même qualité d'écriture et d'objectivité. Seul reproche, l'emploi trop fréquent des anglicismes pour nommer les placements financiers outre-atlantique qui nuit à la compréhension de leur complexité vu leur nombre. Bravo, un livre à lire absolument pour comprendre ce qui se passe actuellement.
Remarque sur ce commentaire 16 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Jean-paul Lacharme TOP 500 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 31 juillet 2009
Format: Broché
Paul Jorion, auteur bénéficiant d'une forte expérience personnelle en ingénierie financière (et d'une grande culture scientifique, ce qui ne gâche rien), nous décrit avec beaucoup de pertinence et de détails l'émergence de cette crise (elle n'est pas finie) depuis la phase des subprimes en 2007 jusqu'à l'effondrement des grandes banques américaines (fin 2008). L'ouvrage (350 pages) est écrit assez simplement malgré l'usage répété, intense et inévitable d'acronymes abscons. Conscient de la difficulté pour le lecteur, Jorion ne manque jamais de développer les acronymes en question ; il en résume d'ailleurs les définitions en annexe de l'ouvrage. Malgré cet effort pédagogique, il est difficile pour un lecteur non spécialiste de la finance de suivre et de comprendre le détail du processus. Nous ne sommes pas ici en physique, où la création, la destruction et la conversion de grandeurs mesurables suivent les lois d'airain de la nature, mais en finance où la monnaie peut apparaître ou disparaître comme par magie. Tout est virtuel, mais les conséquences de ces tours de passe-passe sur l'économie réelle -celle qui crée les biens matériels qui nous permettent de vivre- peuvent être dramatiques.

Pour ces raisons, les derniers chapitres -plus philosophiques- qui tirent un certain nombre de conclusions sont sans doute les plus intéressants. Il est clair que les financiers responsables de la crise sont tous des êtres immoraux (euphémisme pour ne pas dire qu'ils sont tous malhonnêtes). En outre, le Marché ne peut en aucun cas s'autoréguler.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Le livre de Paul Jorion est bien supérieur à tout ce que j'ai pu lire sur la crise, par exemple le livre de Jacques Attali. Ce livre demande un certain effort de lecture, il ne se lit pas comme un roman policier, mais ce que l'on apprend en vaut la peine. Par exemple, le mécanisme de l'explosion du prix des matières premières à l'été 2008 est particulièrement bien expliqué. Les définitions des produits financiers à l'origine de la crise (RMBS, CDS etc.) sont très claires.
1 commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?